Hélix et la trompe (ic1396)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Hélix et la trompe (ic1396)



  1. #1
    BE astr

    Hélix et la trompe (ic1396)


    ------

    slt à tous,

    Le capteur d'origine de mon 450d montre de plus en plus ses limites sur les nébuleuses. Pratiquement incapable de me sortir california après 10*2min (800iso), j'ai pas mal galeré sur ic 1396. Hélix peine aussi à montrer ses extensions rouges.

    Les temps de pose pour la trompe sont les plus longs que j'aie fait jusqu'à maintenant, ici les poses rescapées: 42*120" à 800iso, 8*120" à 400iso (j'avais fait une erreur lors de l'aquisition) et 5*180".
    7-10 darks par combinaison, flats avec l'écran d'ordi- bon je les ai retiré ils semblaient surexposés-
    La bonne nouvelle: en m'appliquant à la mes et à l'équilibrage j'ai réalisé assez tardivement que je pourrais monter à 3 min sans suivi! (avec 50% de déchets).
    Bon c'est à mettre au conditionnel, comme l'axe ad de mon eq6 est un peu dur dans certaines positions par sûr que ca suffise, à vérifier.
    Réalisation sur 2 nuits, d'u légère rotation de champ -visible sur les étoiles, avec des aigrettes doubles.

    Pour hélix les temps de poses sont plus classiques: environ 30 poses de 120" à 800iso, 15 darks, le tout aussi sur deux nuits. C'était la semaine passée. Les couleurs étaient très bizarres une nuit, avec un violent gradient jaune-bleu, ça m'a posé des probs pour aplanir le fond de ciel.

    Prétaitement dss; iris et gimp.

    Matos comme d'hab newton 150/750, eq6 pro, 450d non défiltré au foyer.

    Les full:

    Ic 1396: http://img4.imageshack.us/img4/1180/ic13961415910.jpg

    Hélix (ngc 7293):http://img835.imageshack.us/img835/5...c729311910.jpg

    amicalement Moïse

    ic1396 (14-15.9.10).jpg

    hélix (ngc 7293)(11.9.10).jpg

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Hélix et la trompe (ic1396)

    Salut Moïse, tu cherches à tirer le maximum d'un matériel assez basique, moi je trouve cela formidable...

    Jean

  3. #3
    bor1s

    Re : Hélix et la trompe (ic1396)

    JBFE a raison ! Bravo pour ces jolies images !

  4. #4
    JP 06

    Re : Hélix et la trompe (ic1396)

    Salut Moïse,

    Avec un APN,non défiltré,je pense que tu t'en tires bien,trés bien
    même.
    Hélix est déjà difficile avec une caméra genre atik,alors avec un APN.
    Non,je dis chapeau,pour tes deux images et pour leur traitement.
    Continues.


    Jean-Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Optrolight

    Re : Hélix et la trompe (ic1396)

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Salut Moïse, tu cherches à tirer le maximum d'un matériel assez basique, moi je trouve cela formidable...

    Jean
    Je suis assez daccord. bravo pour cette démarche.

  7. #6
    BE astr

    Re : Hélix et la trompe (ic1396)

    Merci beaucoup à vous 4!

    Curieusement ce n'est pas hélix mais ic1396 qui m'a posé le plus de probs. Elle à un mal fou à sortir, à croire qu'elle rayonne uniquement en HA. -sa mag sur cartes du ciel n'est que de 3.5, pour 7.3 à hélix. L'objet ic qui est le mieux sorti des 3 que j'ai essayé est aussi celui qui à la mag. et la luminosité surfacique la plus faible! (le pélican)

  8. #7
    Maxime001

    Re : Hélix et la trompe (ic1396)

    C'est une très belle image, et tout çà sans guidage...
    Par contre, met tes images en format .png ou .bmp ou .tiff, le jpg sa détruit toute ton image
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  9. #8
    shn13

    Re : Hélix et la trompe (ic1396)

    Respect !

    Tu arrives a tenir 3 min sans autoguidage avec la EQ6 ??? j'ai bien compris ? car de mon coté, vu l'erreur périodique (en gros +/- 50) je n'y pense meme pas (et en plus j'ai monté des poulies courroie)
    pour en savoir pllus : http://sites.google.com/site/photoastro13/

  10. #9
    VLe

    Re : Hélix et la trompe (ic1396)

    Salut Moïse,

    pas mieux que les copains, elle est plutôt classe ton image !

  11. #10
    BE astr

    Re : Hélix et la trompe (ic1396)

    merci maxime et shn13!

    Au fait tu as la version syntreq ou l'ancienne? 3 min ça reste à confirmer j'ai essayé pour la première fois il y a 2 jours. Certaines nuits je n'arrive même pas à tenir deux minutes, j'ai l'impression que l'équilibrage y est pour beaucoup. Et là je commence seulement à me pencher sérieusement sur la question. De toute façon j'ai à chaque fois 50% de déchets minimum à 2min, à 3 ce sera difficilement mieux...
    Par contre je ne connais pas l'ep de ma monture, impossible à faire puisque je ne suis pas équipé pour l'autoguidage.

  12. #11
    Taapuna

    Re : Hélix et la trompe (ic1396)

    Belle performance pour ton setup.
    Ce ne sont pas des objets évidents à capturer.
    Bravo!

    Pascal

  13. #12
    shn13

    Re : Hélix et la trompe (ic1396)

    BE,
    j'ai la syntrek, que j'ai modifiée :
    - poulie et courroie pour AD et DE (mais j'ai conservé les moteurs d'origine) en remplacement des engrenages
    - nettoyage complet (mais je vais recommencer car j'ai des frotements suspects sur la vis sans fin en AD)
    - Pic astro pour le suivi / GoTo via PC

    Même en faisant tout ces changements mécaniques, l'EP reste énorme (cf attaché), du coup je ne me sens pas de tenter sans suivi. Je t'avoue que là dessus je suis décu de ma monture, et j'ai l'impression que d'autres arrivent à diminuer l'EP bien mieux que je n'y suis arrivé

    Par ailleurs je te conseil de défiltrer ton APN, ça change tout et même moi j'y suis arrivé.
    Images attachées Images attachées  
    pour en savoir pllus : http://sites.google.com/site/photoastro13/

  14. #13
    BE astr

    Re : Hélix et la trompe (ic1396)

    merci valère et pascal!

    C'est vrai que la différence de pic à pic est importante, bon je ne connais pas la norme pour une eq6 pro.
    Par contre les erreurs de suivi semblent être assez cycliques, ce qui est loin d'être systématiquement le cas sur ces montures. Ceci dit il n'est pas impossible que tu puisses obtenir des poses presque sans filé notables avec 3min et une focale inférieure à 1m par moments. Dommage que je ne puisse pas comparer avec l'ep de la mienne!

    Sinon pour le défiltrage je vais le faire faire l'an prochain probablement, je prefère ne pas y toucher moi-même. A part bousiller le capteur je ne vois pas vraiment ce que je pourrais faire...

  15. #14
    julchauveau

    Re : Hélix et la trompe (ic1396)

    Salut Moïse, bien joué! Ic 1396 ressort bien pour un APN non défiltré!
    Julien.

  16. #15
    invite88c56b4c

    Re : Hélix et la trompe (ic1396)

    hola !des photos trés jolie et trés douces, bravo !

  17. #16
    BE astr

    Re : Hélix et la trompe (ic1396)

    merci julien et william!

Discussions similaires

  1. IC1396 : ça "trompe" énormément !!! (nuit du 15 au 16/08/2010)
    Par invitef341b347 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2010, 21h39
  2. Hélix ou ngc7293
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 14h25
  3. Hélix ou ngc7293
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2007, 05h42
  4. IC1396 : Version Couleur HaRGB
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/07/2006, 17h27