[Jupiter] Ca tourne, action !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Jupiter] Ca tourne, action !



  1. #1
    omicron

    Red face [Jupiter] Ca tourne, action !


    ------

    Salut à tous,

    Notre bonne vieille grosse Jupiter est de retour dans le ciel du matin, elle culmine à plus de 45 ° et ne cesse de monter monter monter: Cette année il y aura moyen de s'amuser beaucoup avec Jupiter !
    Je vous présente ma première de l'année faites il y a quelques heures entre 4h30 et 5h20, c'est du tout chaud !

    Télescope habituel C9 sur Heq5 avec une barlow x2 ultima et l'acA 1300. J'ai également utilisé un filtre orange. Ca ne turbulait pas trop même avec la x2 du coup je pense que j'ai un problème de collimation parce que les images sont pas très nettes ... La précipitation des retrouvailles sans doute !

    Au foyer du C9 :


    Un petit montage avec les satellites, réduction 80% :


    Avec la barlow x2 :


    Voilà pour moi !
    Bons cieux
    Romain

    -----
    Dernière modification par omicron ; 16/07/2011 à 10h24.
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  2. #2
    philastro

    Re : [Jupiter] Ca tourne, action !

    Salut Romain,

    Elle est pas mal du tout cette Jupiter.

    Tu utilises un crayford sur ton C9 ?
    Pas d'humidité sur ta lame de fermeture (cela m'est arrivé lorsque j'ai voulu le faire après ma mosaïque lunaire) ?
    Sinon, une bonne collimation est indispensable pour avoir de la finesse.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  3. #3
    omicron

    Re : [Jupiter] Ca tourne, action !

    Re Phil,

    Merci de ton commentaire
    En effet j'utilise un crayford motorisé jmi pour la map ça change la vie par rapport à une map manuelle. Sinon il y avait pas mal d'humidité du coup j'avais la lame de fermeture pleine de buée après 30 minutes. Demain (si le temps le permet) j'utiliserai un pare buée (tube souple qui s'en quille sur le C9).
    J'attendais une petite Jupi après ton post lunaire mais il n'en aura pas si je comprends bien ??
    La collim est le nerf de la guerre sur les SC !! J'suis trop nul

    Amicalement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  4. #4
    hammadi

    Re : [Jupiter] Ca tourne, action !

    Bravo je la trouve bien belle ,mais + détaillée sans la barlow
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BE astr

    Re : [Jupiter] Ca tourne, action !

    Salut romain,

    C'est normal elle est pas encore très haute -chez moi moins de 45% au lever du soleil. En tout cas ça promet pour la suite.

    Je l'avais aussi essayé le mois passé avec mon newton 254 si tu veux voir:
    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80639

    On devrait s'amuser cette année avec une jupi au-dessus de 55°!

  7. #6
    Dhraks

    Re : [Jupiter] Ca tourne, action !

    Belle Jupi Romain, bravo. Moi j'ai pas le courage d'attendre (ou de me lever) 4h du matin
    Pour la collim, je suis comme toi, beaucoup de mal avec le C6... Je vais essayer le planétaire avec la lunette. Mon essai sur le soleil m'a bien plu...
    Alors finalement j'ai vu que tu avais investi dans une Basler, tu en es content ? Elle sont sympa ces petites cam

    Amitiés,

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  8. #7
    philastro

    Re : [Jupiter] Ca tourne, action !

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    J'attendais une petite Jupi après ton post lunaire mais il n'en aura pas si je comprends bien ??
    J'ai fait quelques AVI de juju après mais pas grand chose de bon, foutue lame de fermeture, j'avais pas fait gaffe et pas mis le pare-buée.
    Juste une image de sauvée sans barlow mais pas terrible :
    http://img4.hostingpics.net/pics/424...iter150711.jpg

    Mais bon, on va s'amuser dans les semaines et mois qui viennent.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  9. #8
    astro31

    Re : [Jupiter] Ca tourne, action !

    Bonjour,

    Belles images, bien détaillée , je pense que tu peux pousser un traitement un peux plus. Quelles sont les paramètres de prises de vues img/seconde . Peux tu m'indiquer les temps de prises de vue vidéo?
    A+

  10. #9
    omicron

    Re : [Jupiter] Ca tourne, action !

    Salut,

    Marc, merci ça fait plaisir! En fait celle réduite à 80% est la même qu'avec la barlow mais à 80% de sa taille

    Moïse, elle est bien sympa ta jupi aussi mais un lien direct vers un autre forum ... breuuu j'en ai froid dans le dos ! Merci à toi

    Alexandre, en effet j'ai craqué pour cette petite basler ben après des débuts difficile je commence à l'apprivoiser la bête ! T'as une PLxa... toi, c'est la couleur ?
    Pour la collimation je la trouve relativement simple avec les sc, faut juste la vérifier à chaque fois !

    Phil, ahhh tu me rassure être débout devant une lune qui pique pique et une jupi qui monte ! Ouffff ! Bon la lame était "crade" ceci explique cela, une bonne soirée et ça dépotera !

    Astro31 (désolé j'ai pas ton prénom), j'vais essayer un traitement un poil plus poussé. Pour les paramètres cam, vu que j'étais avec la barlow x2 et le filtre orange je devais être à un temps d'expo de 50ms et du coup pas plus que 11 im/s ... Sans le filtre en 12 bits j'étais à 35 im/s, pendant 60s. Merci de ton com

    Astromicalement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  11. #10
    astro31

    Re : [Jupiter] Ca tourne, action !

    D'après les infos sur le site de la SAF


    <Temps de saisie de la séquence images, à ne pas dépasser afin de rester en deçà du pouvoir séparateur instrumental:

    Par suite de la rotation de la planète sur elle même, un point de l'équateur, vu par l'instrument d'optique utilisé, parcourt un petit angle apparent qui ne doit pas dépasser l'angle dit pouvoir séparateur de cet instrument. Il faut s'assurer que la durée de prise de vue est inférieure au temps de rotation de la planète correspondant au pouvoir séparateur de l'instrument. La formule correspondante (en ignorant l'effet de phase) est la suivante:

    Durée film maxi (min)= (temps rotation planète (min) /PI) * (12 (cm)/ diamètre instrument (cm)) / (diamètre apparent planète ("))

    Pour compenser la rotation de la planète entre les différentescouches couleurs, on pourra utiliser la fonctionnalité de "calcul d'image RVB" de WinJupos. Ce guide d'assemblage RVB sous WinJupos vous permettra d'utiliser cette fonctionnalité très efficace (sur Jupiter et sur Saturne).

    pour Jupiter
    temps de rotation à l'équateur: 9h50m30s
    diamètre apparent maximal (à l'opposition) du globe à l'équateur: 49.0"

    diamètre instrument (mm) 115 203 254 279 305 356 406
    pouvoir séparateur (") 1,04 0,59 0,47 0,43 0,39 0,34 0,30
    Durée maxi (min) 4m00s 2m16s 1m48s 1m38s 1m30s 1m17s 1m07s<

    A+

    Richard

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] action en cis et action en trans
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2016, 15h24
  2. Action/réaction
    Par invite946b8b29 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/10/2014, 12h16
  3. [vidéos] Tourne-tourne-tourne mon petit moulin
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/06/2008, 07h30
  4. jupiter du 14 août + jupiter en très grand champ
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2007, 20h18
  5. [Blanc] lave linge whirlpool awa 903 qui tourne... tourne... tourne
    Par invite67c328de dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 20h44