La construction d'une colonne en béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

La construction d'une colonne en béton



  1. #1
    Maxime001

    La construction d'une colonne en béton


    ------

    Bonjour;

    Peu de temps pour le forum en ce moment, et beaucoup de mal avec la nouvelle version du forum, mais j'essaye de m'y faire ..

    Bref, afin de solidifier mon setup ( plus de 75 kg ), j'ai décidé de me lancer dans la construction d'une colonne, car je galérais vraiment trop avec le trépied, avec autant de poids;

    Une photo du setup :




    Bref, le but est aussi de pouvoir piloter le tout de la maison, à plus de 50m de la, et au premier étage ...

    Alors, début du projet, je récupère un tube PVC, 1m20 de haut pour 25cm de large :



    Aller, on se lance dans la tranchée pour faire passer les câbles, dur dur, j'ai du passer entre un cerisier et un sapin..






    J'ai choisi de mettre 2 gaines, une pour le 220V et une pour le RJ45, tout simplement pour éviter les éventuelles interférences...



    -----
    Images attachées Images attachées
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  2. #2
    Maxime001

    Re : La construction d'une colonne en béton

    Récupération d'environs 250kg de sable + graviers



    Cables passés





    Un vrai champs de bataille ...

    La platine, faite par un ami pour y poser l'eq6 ... :



    Et voilà, déjà qu'on coule la dalle :





    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    Maxime001

    Re : La construction d'une colonne en béton



    Et enfin coulage du socle :



    L'herbe à déjà bien repoussé :



    Boitier avec l'arrivée de 2 prises 220V et du RJ45 :


    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  4. #4
    Maxime001

    Re : La construction d'une colonne en béton



    Voilà voilà, la suite ce week end

    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Roule

    Re : La construction d'une colonne en béton

    Super boulot maxime ! tu verras c'est que du bonheur que ne pas avoir a tout rentrer après chaque séance
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  7. #6
    jbfe

    Re : La construction d'une colonne en béton

    Ah oui, très pro ta nouvelle installation, bravo !

    Jean

  8. #7
    Maxime001

    Re : La construction d'une colonne en béton

    Merci les gars ;

    Oh, ce n'est pas un abri, loin de la Juste une colonne ...

    J'ai fait la peinture avant, ça rends plutôt bien .. photos plus tard
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  9. #8
    margoulin

    Re : La construction d'une colonne en béton

    très bien, voila qui va déjà te faciliter les choses .la prochaine étape un abri a toit roulant ? j’apprécie énormément le mien, quel bonheur de n'avoir qu'a tirer le toit pour imager.
    254/F4.7 ,triplet apo 80f6 ,neq6 goto ,,barlow ultima2 dmk31 guidage 80/400. atik 383l+

  10. #9
    Maxime001

    Re : La construction d'une colonne en béton

    Bon voilà, peinture faite. J'avais un peut peur pour la finitions, mais je trouve ça nickel

    à vous de juger!










    PS : reste un petit pb : je rêglage en latitude est un peut limite au niveau arrière, il faut que je me trouve une vis un poil plus longue ...

    A+
    __________________
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  11. #10
    philastro

    Re : La construction d'une colonne en béton

    Salut Maxime,

    Une bien belle réalisation, c'est du beau boulot.

    ps : tu avais prévenu que tu allais massacrer la pelouse à tes parents ?
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  12. #11
    conquérant

    Re : La construction d'une colonne en béton

    super installation Maxime.
    mais j'ai comme l'impression que tu as des taupes Géantes dans la pelouse
    bon courage pour la suite
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  13. #12
    lebribri

    Re : La construction d'une colonne en béton

    Je crois que je vais faire comme toi mais ma femme va râler, que faire alors?
    Sinon pour les taupes y a le chat qui rôde. Beau travail qui donne des idées.

  14. #13
    lau-val

    Re : La construction d'une colonne en béton

    et ben mon ami , je vois que rené la taupe a encore frappé , vivement les photos du ciel profond !!!
    heu petite question tes parents étaient en vacances en revenant tu leurs a mis des calmants dans la soupe ?
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  15. #14
    Maxime001

    Re : La construction d'une colonne en béton

    Haha, merci les gars

    Lebribri : fait comme moi, tu dit que ça ne se verra presque pas !

    Ouaip, j'ai le chachat pour les taupes, je remarque qu'il aime bien être sur toutes les photos..

    Non, les parents ont pas râlé, ça à déjà quasi totalement repoussé ( ce n'est pas de la pelouse )

    Bon aller demain, c'est au tour des dalles et mise à niveau ...

    PS: vous aurez remarqué un autre petit bricolage, un pare lumière sur le lampadaire visible sur cette photo :



    Faite avec l'échelle des pompiers... Sympa en Alsace
    Dernière modification par Maxime001 ; 07/10/2011 à 23h47.
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  16. #15
    astro31

    Re : La construction d'une colonne en béton

    Salut Maxime,

    Il manque à mon avis un tablette qui peut etre amovible pour poser oculaires , autres accessoires. j'ai réalisé 2 pieds colonnes et c'est ce qui manquait .
    C'est toujours désagréable de chercher le filtre , l'oculaire dans l'herbe et de nuit

    Penses à y mettre des rebords , faire des trous pour placer les oculaires

    Nom : crbst_imgp11070.jpg
Affichages : 177
Taille : 74,5 Ko

    tu peux faire aussi un abri amovible rapide et pas cher.

    A+

    Richard

  17. #16
    Maxime001

    Re : La construction d'une colonne en béton

    Merci de ta réponse richard ! Je comptait bien faire pareil, mais je ne vois pas trop comment fixer une telle tablette... C'est fait comment et avec quelle matière ?
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  18. #17
    nanotiti

    Re : La construction d'une colonne en béton

    salut beau travail, juste un petit truc qui me chagrine, je vois que tu n'as pas mis de ferraille au niveau de ta fondation et du pilier.
    et je trouve que les tiges de support de la plaque sont trop près du bord, car la ou tu habites les hivers sont rudes et un peu d'eau ou de neige puis un peu de gel et tu risques de voir ton béton se fissurer
    stephane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  19. #18
    Maxime001

    Re : La construction d'une colonne en béton

    Si si, j'ai mis de la feraille partout, et largement assez ça se vois pas sur la photo c'est tout ...

    Pour les tiges de supports, j'ai pas vraiment pu faire autrement ...
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  20. #19
    astro31

    Re : La construction d'une colonne en béton

    Maxime,

    J'ai percé 6 trous a la mm hauteur repartis équitable cad 60° (a peu près) . j'ai placé 6 vis tete hexa . j'ai fait un trou dans la planche du Diamètre du tube et emmancher à force la planche jusqu' à ce quelle repose sur le tetes de vis . ça ne bouge pas.

    A+

  21. #20
    Maxime001

    Re : La construction d'une colonne en béton

    C'est donc du bois ??

    Je vais voir ça, mais chez moi, ça va rester à l'air libre, donc vive la pourriture ... =/
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  22. #21
    astro31

    Re : La construction d'une colonne en béton

    du bois exotique , ou CP marine peint de tout façon tu vas le protéger avec un sac plastique (poubelle 100 l) pas de soucis

  23. #22
    Vador59

    Re : La construction d'une colonne en béton

    Jolie réalisation!

    une seule chose me chagrine: les tiges filetées me semblent un peu longues, il y a un risque important de flexions et de vibrations intempestives...

    Veuillez excuser d'avance cette remarque, je ne suis pas un expert en la matière mais d'expérience, en astronomie, plus c'est court, moins ça vibre... Ca serait dommage de pouvoir piloter une formule 1 pour avoir un rendement de 2CV
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  24. #23
    Maxime001

    Re : La construction d'une colonne en béton

    Bonsoir;

    Merci pour ta réponse Richard

    Vador59 : 100% d'accord avec vous
    Je vais les raccourcir une fois que j'aurais choisi la longueur optimale... Elles sont effectivement beaucoup trop longues pour le moment !

    A+
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  25. #24
    Kissagogo27

    Re : La construction d'une colonne en béton

    bjr, voir recouler du béton une fois les réglages fait en gardant un petit jeu pour garder l'accès aux écrous sous la plaque ^^

  26. #25
    nanotiti

    Re : La construction d'une colonne en béton

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Si si, j'ai mis de la feraille partout, et largement assez ça se vois pas sur la photo c'est tout ...

    Pour les tiges de supports, j'ai pas vraiment pu faire autrement ...
    ok
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

Discussions similaires

  1. Construction terrasse béton
    Par Eataine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2011, 13h58
  2. Construction neuve béton cellulaire
    Par Homer48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2010, 13h19
  3. construction béton cellulaire 36,5 cm
    Par invite37af78af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2009, 08h52
  4. construction en beton cellulaire : chainage
    Par invite06a04e94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2008, 13h10
  5. prix construction beton cellulaire
    Par invite415bf9f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/11/2008, 14h41