Problème téléscope Collimation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème téléscope Collimation



  1. #1
    Dobson1964
    Invité

    Problème téléscope Collimation


    ------

    Bonjour à tous,il n'y a pas longtemps j'ai acheté un laser de collimation pour mon Newton 114/1000 lorsque je voulais aligné le miroir secondaire le laser allait bien au milieu du miroir primaire cependant sur la cible du laser un petit poing rouge apparaissé décentre du centre de la cible je pensais que c'était le reglage du miroir primaire mais lorsque j'ai reglé celui-ci le petit point rouge ne bougeait pas puis j'ai constaté que la point rouge renvoyé par le miroir primaire arrivé bien à côté du laser.Je pense que cela est du au miroir primaire qui n'ai pas aligné avec l'oculaire.Ai-je raison ?
    Merci de votre coopération

    -----

  2. #2
    lau-val

    Re : Problème téléscope Collimation

    salut , la base est bonne mais as-tu pensé à déserrer les vis qui bloques le primaire si non tu force ? et tu ne peux pas faire le réglage.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  3. #3
    Dobson1964
    Invité

    Re : Problème téléscope Collimation

    C'est bon j'ai reussit à le collimater cependant le laser fait un gros point rouge sur la cible ne serait-il pas possible qu'il soit plus petit?
    Merci

  4. #4
    dedrock

    Re : Problème téléscope Collimation

    Salut, normalement le point rouge du lazer doit passer au centre de la cible et ne pas apparaitre sur celle ci.
    Par contre sur un Dobson (newton) il y a deux mirroir a règler et la première étape est de bien centrer le mirroir secondaire par rapport au porte oculaire et aussi en même temps a 45° du chemin optique du mirroir primaire et de l'oculaire.
    Et ensuite tu règle le primaire avec les trois vis tirantes en n'oubliant pas de déssérer les vis de blocage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chez_bob

    Re : Problème téléscope Collimation

    salut, un 114/1000 possède une barlow intégré au porte oclaire, le faisceau laser déformé et grossit et na plus l'air d'un point.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  7. #6
    dedrock

    Re : Problème téléscope Collimation

    Salut,
    là ça va être dur car la collimation se fait sans optiques intermédiaires, c'est à dire sans oculaires ni barlow.
    Mieux vaut pour toi utiliser un sytème autre que le lazer comme un oculaire de collimation (qui est une pièce mécanique et non optique).

Discussions similaires

  1. problème telescope
    Par invite83664f07 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/01/2012, 22h54
  2. problème de collimation
    Par tubuline.63 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2011, 11h05
  3. problème télescope
    Par astro2011 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/07/2011, 11h03
  4. problème collimation
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/04/2009, 10h54
  5. Problème de téléscope
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/10/2005, 09h41