M42 - La grande nébuleuse d'Orion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

M42 - La grande nébuleuse d'Orion



  1. #1
    Astrophysicien

    Unhappy M42 - La grande nébuleuse d'Orion


    ------

    Bonjour à tous,

    c'est tardivement que je vous propose ma photo de cet objet hivernal faute de mauvais temps... Et c'est aussi avec pas mal de déception Je m'étais entrainé plusieurs heures au traitement via des brutes empilées trouvées sur le web. Mais c'est lors de la prise de vue que les ennuis sont arrivés... En effet j'ai complétement me**é ma MES Ca a toujours été mon point noir! J'avais décidé, à la maniere de Dom de faire des poses "longues" (malgré que je n'ai pas d'autoguidage) pour avoir plus de signal. Mais la longueur des poses + la MES a la ramasse ca donne des brutes vraiment pas belles!!! Ca m'apprendra a ne pas recommencer pour une prochaine fois...
    Du fait que mes étoiles sont en forme de banane, DSS ne m'additionne que 3 photos sur les 25 que j'ai réalisées (en plus des 9flats/darks/offsets). Si quelqu'un à une solution à apporter, je prends avec plaisir
    'Fin bref, voilà ce que j'ai pu tirer d'une brute...

    Nom : Orion copie.jpg
Affichages : 222
Taille : 133,1 Ko

    Merci de m'avoir lu,
    bon ciel!

    P.S.: Une petite bonne nouvelle quand même, ma lune gibbeuse du 24 octobre a été primée au concours régional d'astrophoto amateur.

    -----
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  2. #2
    xavier7-2

    Re : M42 - La grande nébuleuse d'Orion

    salut...

    malheureusement je ne connais pas de solution pour récuperer au pretraitement une mauvaise MES!

    la photo en CP demande d'etre la plus rigoureuse possible! aussi bien en MAP qu'en MES etc...
    bref tu te confontre à ce que l'on a tous vécu un jour

    ça va venir!


    félicitation pour ce prix!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    domdom83

    Re : M42 - La grande nébuleuse d'Orion

    As-tu un viseur polaire et un bon niveau à bulle ?

    Petit rectificatif : la méthode ne consiste pas à faire du CP sans auto-guidage, encore moins sans mise en station ...
    C'était juste un moyen de corriger un petit allongement d'étoile unidirectionnel. Une mauvaise MES provoquera en plus une rotation de l'image et là c'est un peu plus compliqué à corriger.

    Pourrais-tu poster une brute sans correction pour voir ... ?

    ps: Félicitation pour ton prix, c'est vrai qu'elle avait de la "gueule" !
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  4. #4
    Astrophysicien

    Re : M42 - La grande nébuleuse d'Orion

    Merci Xav' pour tes encouragements En ce moment même je me "gave" de tuto sur la MES parce que j'y comprends rien a ce viseur polaire avec ses bagues d'heure et de longitude J'espere que ca viendra avec la pratique.

    Dom, oui j'ai un viseur polaire et j'utilise le niveau a bulle intégré dans la monture. Cependant je ne comprends pas l'hisoire du "Polaris c'est pas vraiment le PNC donc il faut un peut l'éxcentrée blabla". Enfin la théorie, OK mais en pratique, je ne sais pas si il faut mettre Polaris un peu plus a droite ou bien un peu plus en bas ect...
    Pour ton rectificatif, je le comprends tout à fait mais j'esperais pouvoir allonger les temps de poses Mais il vrai qu'avec une mauvaise MES, impossible d'obtenir des résultats "propres". Et merci pour la photo de Lune
    Voilà une brute (1min10sec):

    Nom : Brute M42.jpg
Affichages : 187
Taille : 92,6 Ko
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xavier7-2

    Re : M42 - La grande nébuleuse d'Orion

    pour la mise en station de mon HEQ5 j'utilise ça
    http://www.takahashi-europe.com/supp...der-1.5-en.htm

    c'est extremement pratique et redoutablement efficace!
    si ça peut t'aider
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  7. #6
    domdom83

    Re : M42 - La grande nébuleuse d'Orion

    Oublie le niveau à bulle intégré, pas assez précis.
    Opte pour un niveau à bulle en alu. Le mien acheté 10 euros dans un magasin de bricolage:
    62e6c9e509b90fb71cf81363582901c-54246472-1-2-299924.jpg

    Ton viseur polaire devrait inscrire un cercle centré par une croix et contenant un petit cercle.
    La première chose à faire est de bien centrer le réticule (3 vis) de manière à ce que quand tu tournes l'axe AD, la croix reste parfaitement centrée. C'est assez pénible à faire ... mais cela ne se fait qu'une fois pour toute. Tu peux t'aider avec un repère comme un détail sur un poteau électrique.

    viseur-polaire-pour-montures-eq3-cg4.jpg

    Ton réticule devrait indiqué l'orientation aussi des constellations (qu'il faut observer hors viseur) qui vont t'aider à orienté le grand cercle en positionnant le petit cercle. Ensuite il faut ajuster l'inclinaison de la monture (selon ta latitude), et la rotation de la monture pour que Polaris rentre dans le petit cercle. Une fois positionné, en tournant l'axe AD, Polaris doit toujours se trouver sur le grand cercle.
    Tu peux aussi avec Stellarium par exemple, attendre que Polaris soit à la vertical ou à l'horizontal par rapport au nord céleste, pour simplifier l'orientation.

    Pour M42, effectivement, l'allongement est trop important pour tenter de le corriger.
    Tu n'auras qu'à dire qu'il neigeait
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  8. #7
    Astrophysicien

    Re : M42 - La grande nébuleuse d'Orion

    Citation Envoyé par xavier7-2 Voir le message
    pour la mise en station de mon HEQ5 j'utilise ça
    http://www.takahashi-europe.com/supp...der-1.5-en.htm

    c'est extremement pratique et redoutablement efficace!
    si ça peut t'aider
    Bien sur que ca peut m'aider, merci Enfin si je comprends bien le but du logiciel... Indiquer à quel endroit endroit la polaire doit ce situer dans le viseur polaire?

    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    Oublie le niveau à bulle intégré, pas assez précis.
    Opte pour un niveau à bulle en alu.
    C'est noté.

    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    Ton viseur polaire devrait inscrire un cercle centré par une croix et contenant un petit cercle.
    La première chose à faire est de bien centrer le réticule (3 vis) de manière à ce que quand tu tournes l'axe AD, la croix reste parfaitement centrée. C'est assez pénible à faire ... mais cela ne se fait qu'une fois pour toute. Tu peux t'aider avec un repère comme un détail sur un poteau électrique.
    C'est aussi dans ma liste de chose a faire, j'ai vu plusieurs tuto a ce sujet sur le web


    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    Ton réticule devrait indiqué l'orientation aussi des constellations (qu'il faut observer hors viseur) qui vont t'aider à orienté le grand cercle en positionnant le petit cercle. Ensuite il faut ajuster l'inclinaison de la monture (selon ta latitude), et la rotation de la monture pour que Polaris rentre dans le petit cercle. Une fois positionné, en tournant l'axe AD, Polaris doit toujours se trouver sur le grand cercle.
    C'est la que ca se complique... Mon viseur polaire n'a pas de constellation gravée sur son réticule.

    Nom : Viseur polaire.jpg
Affichages : 174
Taille : 30,8 Ko

    Qu'est qui va alors "m'aider à orienté le grand cercle en positionnant le petit cercle"?

    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    Pour M42, effectivement, l'allongement est trop important pour tenter de le corriger.
    Tu n'auras qu'à dire qu'il neigeait
    En effet, ca me parait être une bonne excuse

    Merci pour ces explications très complètes
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  9. #8
    domdom83

    Re : M42 - La grande nébuleuse d'Orion

    Qu'est qui va alors "m'aider à orienté le grand cercle en positionnant le petit cercle"?
    Tu peux utiliser Stellarium pour connaître la position de la polaire par rapport au nord céleste :
    Par exemple ce soir à 22h32 elle sera pile* à l'ouest :
    (*) 0h00=Nord, 6h00=Ouest, 12h00=Sud, 18h00=Est ...
    Nom : polaire.jpg
Affichages : 178
Taille : 109,5 Ko
    Cette méthode sera plus précise que les repères graphiques.


    Tu peux peut-être aussi sérigraphier les constellations de la Grande Ourse et de Cassiopée avec un petit marqueur fin sur le réticule.

    Tu peux aussi t'aider des bagues AD. Règler la bague fixe sachant que la polaire est à 2h47 et jouer sur la bague mobile pour indiquer l'heure apparente (6h02 sur l'exemple) qu'il faudra relever avec un logiciel comme Stellarium.
    Dernière modification par domdom83 ; 05/03/2013 à 21h15.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  10. #9
    cardon14

    Re : M42 - La grande nébuleuse d'Orion

    Salut astrophysicien,

    Voici un site pour ta MES et un logiciel de calcul pour la polaire.

    http://astronomie-webcam.pagesperso-...en_station.pdf
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  11. #10
    Astrophysicien

    Re : M42 - La grande nébuleuse d'Orion

    Merci beaucoup Dom, j'ai enfin compris!!! Franchement c'est génial la technique avec Stellarium: simple et précis

    De plus, j'ai découvert que ma monture propose la fonction "Polar align", (cf page 14 de cette notice), assimilable à une méthode de King informatisée. Cette fonction est destiné à améliorer la MES de manière "physique", et non juste avec une calbration sur des étoiles, pour permettre une meilleure qualité de suivi. Je testerais lors de ma prochaine sortie Enfin bon quoi qu'il en soit j'avais besoin de faire une MES au viseur polaire au préalable donc ton explication va m'être grandement utile

    Et merci Jacques pour le tuto et le petit logiciel qui l'accompagne

    Bon ciel à vous!
    Dernière modification par Astrophysicien ; 06/03/2013 à 12h35.
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  12. #11
    Astrophysicien

    Post Re : M42 - La grande nébuleuse d'Orion


    Dom, c'est juste pour te signaler que ta boite de réception de messages privés est pleine. Quand j'ai voulu te répondre, j'ai eu droit à: "domdom83 a dépassé son quota de messages privés et ne peut donc plus accepter de nouveaux messages tant qu'il n'aura pas libéré un peu d'espace."
    A+
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  13. #12
    Maxime001

    Re : M42 - La grande nébuleuse d'Orion

    Salut,

    pour en revenir au traitement : rattraper les défauts d'une image brute du fait d'une fausse manip lors de l'acquisition, c'est très compliqué, surtout la mise en station.

    Tu utilise quoi comme méthode d'alignement ? Si il refuse de te les aligner avec la registration globale par exemple, tente une registration sur une zone de l'image, on ne sais jamais, ça peut passer et aligner de manière moyennement précise. tu pourras par la suite refaire un alignement sur toute l'image.


    Une fois le prétraitement passé, rendre plus net la nébuleuse en elle même est impossible. Cependant, il est possible de rendre tes étoiles à nouveau à peu près ponctuelles. Pour cela, il te faut effectuer une sélection des étoiles sur photoshop et faire une transformation de celle-ci dans le sens inverse de ta dérive. Je ne sais pas si ce que je t'explique est très clair, mais au besoin, je peux détailler!


    Cdt
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  14. #13
    Astrophysicien

    Re : M42 - La grande nébuleuse d'Orion

    Bonsoir,

    Comme méthode d'alignement j'avais essayer en "normal" puis "mosaique" mais rien n'y fait Et avec "rectangle personnalisé", ca ne marche pas non plus...

    Sinon pour les étoiles, j'ai vu ton tuto sur Youtube D'ailleurs si j'avais réussi les prises de vue, j'aurais utiliser ta technique pour déssaturer le coeur d'Orion!

    Merci et bonne soirée
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

Discussions similaires

  1. Grande Nébuleuse d'Orion et Nébuleuse de la flamme
    Par Ctrl-a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2013, 16h48
  2. M42 Nébuleuse d'Orion : N°2
    Par philastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2010, 11h20
  3. A peine l'automne pointe son nez , que voici M42 la grande nébuleuse d'Orion
    Par invite9de0fc1e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/01/2010, 13h50
  4. nébuleuse d'Orion M42
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/02/2008, 11h15
  5. M42 Nebuleuse d'Orion
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2007, 18h35