Bonjour,
De toute façon avec une Barlow tu vas perdre en luminosité, mais c'est pas dramatique, perso je suis pour l'utilisation des Barlows, c'est très pratique. Concernant les bords illuminés, ça dépend de la qualité de ta Barlow. Moi je mets un oculaire Televue plus la Barlow Ultima de Celestron et je n'ai aucun défaut d'image, je peux même grossir la Lune jusqu'à 500X.
Pour le ciel profond tu auras également un peu moins de luminosité, mais ça reste beau![]()




) une lunette 70/1400 sur eq3 motorisé et avec une webcam toucam pro 2 muni d'un adaptateur ... merci d'avance 