conseil pour mon premier telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

conseil pour mon premier telescope



  1. #1
    rk-2a

    Cool conseil pour mon premier telescope


    ------

    bonjour!
    je sais je vais encore vous embêter avec la question qui tue! mais bon

    pour un premier achat et novice . budget de 800 a 1000 euro (max) quel marque , optique , manuel ou auto.... habite en corse prés de la mer pas trop de lumière
    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : conseil pour mon premier telescope

    Bonjour et bienvenue !
    Tout achat est affaire de compromis, le télescope parfait n'existe pas
    Pour s'en mettre plein les yeux, il faut le plus gros diamètre possible donc faire l'impasse sur une monture équatoriale, ce qui signifie ne faire que du visuel et pas de photo. Regarde dans les dobson :
    http://www.optique-unterlinden.net/c.../m/24/p/SWG012

    Jean

  3. #3
    rk-2a

    Re : conseil pour mon premier telescope

    merci pour cette réponse rapide!!

    j'avais dans l'idée justement de partir sur ce style de modèle que pense tu du Dobson Orion SkyQuest et il intéressant de l'avoir motoriser ou pas avec Le système de commande GoTo SynScan??
    (il sert a quoi goto synscan??) merci a plus!

  4. #4
    jbfe

    Re : conseil pour mon premier telescope

    Comme toujours, avantage va avec inconvénient :
    avantage du pointage motorisé : ça fait gagner du temps surtout si on ne connaît pas trop le ciel (en clair on peut pointer des cibles invisibles à l'oeil nu alors que sans motorisation le pointage se fait visuellement avec le chercheur en se déplaçant d'étoile en étoile aidé d'une carte)
    inconvénient : la motorisation se paie, pour le même prix on a donc un télescope de diamètre moindre.

    Comme toujours le mieux serait d'aller tester du matériel dans un club d'astro pour se faire une idée réelle des avantages et inconvénients des instruments : maniabilité, facilité de pointage, confort d'observation...

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rk-2a

    Re : conseil pour mon premier telescope

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Comme toujours, avantage va avec inconvénient :
    avantage du pointage motorisé : ça fait gagner du temps surtout si on ne connaît pas trop le ciel (en clair on peut pointer des cibles invisibles à l'oeil nu alors que sans motorisation le pointage se fait visuellement avec le chercheur en se déplaçant d'étoile en étoile aidé d'une carte)
    inconvénient : la motorisation se paie, pour le même prix on a donc un télescope de diamètre moindre.

    Comme toujours le mieux serait d'aller tester du matériel dans un club d'astro pour se faire une idée réelle des avantages et inconvénients des instruments : maniabilité, facilité de pointage, confort d'observation...

    Jean
    merci jean!!
    justement il ya 10 mn je vient de contacter le club d'astro par mail d’Ajaccio pour de plus ample renseignement, donc je vais suivre tes conseils pour ne pas acheter bêtement!! merci encore a bientôt

  7. #6
    paradise74

    Re : conseil pour mon premier telescope

    Les conseils de prudence, de non précipitation, sont en effet les meilleurs.

    Aller sur le terrain côtoyer les astrams, plusieurs fois de suite, est aussi une excellente chose : entre rêver d'un gros tube et se rendre compte du monument à trimbaler en pleine nuit, par exemple, il y a une sacrée marge !

    Le goto a bien entendu ses avantages, mais il y a le coût, le poids de l'équato ou du rocker, et l'absence d'apprentissage, le "yaka" prive de l'intérêt de l'improvisation, de la recherche perso...

    Donc ensuite c'est affaire de goût, de ce qu'on privilégie comme type d'observation (visuel, photo, planétaire, CP, les quatre ?).

    Et attention dans le budget à celui en sus des oculaires : se priver de bons oculaires peut être frustrant, sans forcément "taper" dans le très haut de gamme (Nagler, Pentax, Etos), il y a du très bon dans le moyen de gamme (Baader Hyperion, Meade, TMB, Vixen, etc...).
    Dernière modification par paradise74 ; 15/04/2013 à 16h28.
    Dobson Kepler GSO 300/1500 -Delos 14 - TMB II 5 et 3.2. - Kepler SV 30 - Barlow TV 2x

  8. #7
    rk-2a

    Re : conseil pour mon premier telescope

    merci pour c'est très bon conseil!! a plus
    richard

Discussions similaires

  1. conseil pour le choix d"un premier telescope
    Par patbol57 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2013, 15h23
  2. conseil pour le choix d"un premier telescope
    Par patbol57 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2013, 18h31
  3. un conseil pour l'achat d'un premier telescope
    Par invitef2b9de68 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/08/2009, 23h09
  4. Conseil pour l'achat du premier télescope
    Par invite140c2ad5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/12/2008, 13h51
  5. conseil d'achat pour un premier telescope
    Par invite11575337 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/11/2006, 19h02