chasses au Canigou 2015 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

chasses au Canigou 2015



  1. #31
    Petrovsk

    Re : chasses au Canigou 2015


    ------

    Citation Envoyé par Longues-Poses Voir le message
    (...) toi qui balade en montagne la nuit avec un petit mak...
    C'est intéressant mais je laisse ça aux personnes motivées, vous faites ça très bien. Je suis un fervent pratiquant du jeté de télescope et mes sites astro actuels me permettent de le poser entre 5 et 10 mètres de la voiture. Le Canigou n'est pas assez facile d'accès pour moi, je suis une petite nature

    -----
    Lionel Maraval

  2. #32
    lmdlg

    Re : chasses au Canigou 2015

    Tentative hier matin (en même temps que le lever de croissant fin) et je me rends compte que le fait de chercher un sommet au petit matin est encore plus sport, car l'atmosphère est en générale plus brumeuse que le soir. Et d'autant plus brumeuse que les alentours de la Garonne sont météorologiquement moins avantagés que la Provence et les Alpes du Sud. L'avantage de mon poste d'observation, c'est que je peux déjà repérer si je vois le Midi de Bigorre (au midi, justement) et si non, ça vaut pas le coup de poursuivre plus avant...
    En revanche, avec cette configuration, ma chasse est moins spectaculaire que la vôtre, dans le sens où pour moi, c'est "juste" un sommet de plus dans ma collection de sommets que vous avez pu découvrir sur un post plus haut. Mais l'ajouter à mon tableau qui s'étend pour l'instant du Balaïtous au Montvallier m'intéresse !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #33
    bruno1011

    Re : chasses au Canigou 2015

    [QUOTE=lmdlg;5432455]Tentative hier matin (en même temps que le lever de croissant fin) et je me rends compte que le fait de chercher un sommet au petit matin est encore plus sport, car l'atmosphère est en générale plus brumeuse que le soir.

    super ton "vieux croissant" le prochain sera tout chaud sorti de la boulangerie spatiale
    pour le rajout de sommet au château laplume le roc blanc devrait être visible mais pas le canigou pour lui faut aller vers les hauteurs de boudou

  4. #34
    lmdlg

    Re : chasses au Canigou 2015

    Bonsoir,

    Visibilité suffisamment intéressante ce soir pour tenter un panorama au dessus de Laplume
    L'est (et donc le Canigou) étaient trop brumeux pour y voir quelque chose, mais l'ouest et les Pyrénées Basques nous ont fait un joli coucou.
    Un montage de 15 photos au 200 mm (avec du vignetage, hélas) donne une petite idée du spectacle. Pensez à cliquer sur l'image du blog pour la voir en grand, car le forum tronque ! Enfin quand je dis en grand c'est avec 4000 pixels de long, alors que la version primitive qui est restée sur mon PC avec 40.000 pixels a un niveau de détails tel que l'on voit les coupoles de l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre !

    Nom : PanoramaPyrénées2016.jpg
Affichages : 68
Taille : 17,3 Ko

    À bientôt !
    Dernière modification par lmdlg ; 04/02/2016 à 21h02.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  5. #35
    lmdlg

    Re : chasses au Canigou 2015

    Allez, un (gros) observatoire astro vu à 134 km à vol d'oiseau...

    Nom : PicMidiBigorreLaplume.jpg
Affichages : 68
Taille : 185,1 Ko

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  6. #36
    bruno1011

    Re : chasses au Canigou 2015

    super ton pano,le Canigou je l'ai vu aujourd'hui à 263km de distance près de Simiane-Collongue(13)Nom : 12698166_221825191492938_8359549806713086138_o.jpg
Affichages : 59
Taille : 113,9 Ko

  7. #37
    bruno1011

    Re : chasses au Canigou 2015

    video coucher soleil sur canigou depuis simienne(13) ce 4 février 2016

  8. #38
    Longues-Poses

    Re : chasses au Canigou 2015

    bonjour Emmanuel, super pano on y vois la chaine quasi au complet ! dommage qu'il manque la partie est, mais je sent que ça va pas tarder

    Bruno, joli, et j'espère qu'elles sont sans trucages celles-ci...

    sinon pour changer et malgré tout parler encore des effets de la réfraction une petite rotation direction nord prise de l'observatoire du Chiran (il y a 3 semaines à l'occasion d'une petite visite d’entretien hivernal), on peut y voir les écrins sous la lune et surtout que les étoiles passent droit près de l'horizon puisque la réfraction les "remontent" au fur et à mesure qu'elles descendent.
    dsl la rotation est un peu courte pour que ce soit plus flagrant, mais la vielle batterie du 1000d n'a pas apprécier les -18°c...
    1er plant fs.jpg
    crop:
    1er plant rec fs.jpg

    au 1000d et samyang 85mm.

    Jo.

  9. #39
    Geocroiseur63

    Re : chasses au Canigou 2015

    Bonjour Longues Poses,

    Images superbes d'une chaîne montagneuse enneigée ,où au premier plan on voit les plissements tectoniques ...

    Continuez à nous offrir de si belles images.

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 05/02/2016 à 10h02.

  10. #40
    bruno1011

    Re : chasses au Canigou 2015

    salut joseph super tes écrins sous la lune,non pas de trucage et encore moins sur la video:truquer les videos je sais pas faire aujourd'hui visibilité superbe canigou visible en plein jour de camargue

  11. #41
    astro31

    Re : chasses au Canigou 2015

    Salut a tous,

    Vous me faites rêver avec vos superbes images plus fabuleuses les unes que les autres , je dors sur le toit ce soir c'est madame qui va se poser les questions
    il va pas bien le vieux

    Faut envoyer tout ça aux magazines astro !!

  12. #42
    lmdlg

    Re : chasses au Canigou 2015

    Bravo pour vos photos, toutes aussi réussies les unes que les autres !

    @Bruno, c'est quand même marrant de savoir que nous regardions dans la même direction au même moment !
    Pour mon vignetage, j'ai essayé d'exploiter les photos prises au 40 mm mais le grain et la mise au point était moins bons. J'ai donc gardé la version que vous avez sous les yeux !

    @Richard : la nuit fut bonne ?

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  13. #43
    astro31

    Re : chasses au Canigou 2015

    Salut,

    pour voir les Pyrénées il faut que je monte sur le toi ! trop de vent d 'autan ! = turbulence .

  14. #44
    Longues-Poses

    Re : chasses au Canigou 2015

    merci à tous les 4 !



    une méthode de simulation de la réfraction atmosphérique dont j'ai oublié de parler jusque ici !!!

    avec Stellarium (que nous connaissons tous ici):

    aller dans option d'affichages... paysages... horizon zero.
    puis toujours dans affichage... paramètres de réfraction/extinction... et faire varier températures et pressions en fonction des votre ...
    à noter que l'influence de la température est plus forte que celle de la pression !
    l'extinction ne sert que pour la transparence (qui doit être la meilleure possible bien sur) et donc pas ici.

    exemple d'une simulation depuis le pic de Châteaurenard (attention pressions pour +/-3000m d'altitudes) :
    le temps est sur pose dans stellarium, seul les données de l'atmosphère changent (ici à de forts extrêmes) !!!!!

    1) réfraction mini
    réfraction mini.jpg

    2) réfraction maxi
    réfraction maxi.jpg

    soit prés de 1/6em du diamètre du soleil de différence !

    3) pour le fun, pas d'atmosphère .
    pas possible donc, mais c'est ce que font tous les logiciels cités plus haut dans ce post, ainsi que le GOTO des montures de nos télescopes
    pas d'atmosphère fs.jpg

    résultat: une différence équvalente au diamètre du soleil

    voila, la réfraction atmosphérique le truc qui met le GOTO dans les choux quand on vise trop bas

    tout cela reste une simu, et j'ai déjà vu des effets plus important en pratique !

    d'autres paramètres impossibles à modéliser par avance entrent en jeux :
    les différentes zones d'atmosphère traversés par les rayons lumineux sur leurs trajets (pressions et températures non constantes...).
    les couches d'inversion (non prévisibles...).
    l'humidité,... et le vent pour agiter le tout !

    bref tout calcules fait par avance est illusoire, et ne doit être pris que comme un simple indice !
    le rôle des formules est avant tout de pouvoir "extraire" les paramètres de l'atmosphère suite à une observation

    c'est mon avis en tout cas !

    bon cieux à tous.

    Jo

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. L'astéroïde 2015 TB 145 au plus prés de la Terre le 31 Octobre 2015...
    Par Geocroiseur63 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2015, 08h56
  2. La lune dans le Canigou.
    Par Longues-Poses dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/07/2015, 17h41
  3. fin croissant et CANIGOU
    Par nanotiti dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/11/2008, 19h35
  4. pilote de chasses , précisions
    Par invite2fc99d10 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2007, 16h35
  5. pilotes de chasses
    Par invited9df3db2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 12h23