Bonjour a tous,

Je viens vers vous afin de vous faire part de mes observations avec mon oculaire orthoscopique mc abbe takahashi de 6mm.

Je sais que beaucoup de personnes attendent des retours sur ces fameux oculaires et ayant moi meme cherche des avis avant achat, je n'avais absolument rien trouve sur les forums.

J'ai donc decide de me faire mon propre avis en l'achetant sachant que generalement un orthoscopique est a la hauteur des attentes surtout lorsqu'ils se nomment takahashi!!!

Je possede un skywatcher 200/1000 black diamond sur eq5, rien d'exceptionnel comme instrument, surtout la monture mais pour le visuel cela est largement suffisant.

J'aurai prefere tester cette oculaire sur une apo ou schmit cassegrain mais bon...

Assez parle voila mon experience!!

Tout d'abord, l'oculaire possede une bonnette contre les lumieres parasites contrairement aux fujiyama, kasai ou autres hutech.
Son champ est de 44° ( c'est un orthoscopique quoi...)

Ma premiere cible à ete Jupiter, l'ayant observe avec un hr planetary 6mm auparavant je dois dire que la difference saute aux yeux, de belles couleurs, une image cisele, une transparence exemplaire bref un rendu exceptionnel.

Ayant une motorisation en A.D, le champ de 44° n'est pas genant, la cible restant au centre. Par contre, l'oeil est bien evidemment colle a l'oculaire.

Tant pis pour le confort, je prend mon pied!!!

J'ai aussi pu observer saturne qui merite les memes eloges que pour Jupiter. Pour moi c'est decide, les observations planetaire ne se feront qu'avec des orthos.
Termine les sois disant tres bon hr planetary qui en plus d'etre juste correct, jaunissent l'image et la floute malgre une tres bonne collimation.

Observation de la lune absolument magnifique un contraste net et propre au terminateur et un pique encore une fois exceptionnel.

De belles observations aussi sur les etoiles doubles qui passeraient surement mieux avec le 9mm qui sera mon prochain achat.

Que dire de plus a part me repeter sur ses qualites.

Je n'ai jamais mis l'oeil a travers un pentax xo ou baader genuine mais d'apres tout ce que j'ai pu lire sur eux , les mc abbe takahashi sont tres certainement du meme niveau.

Quel classe messieurs les japonais.
Une valeur sur a acquerir pour les amateurs et connaisseurs en observations planetaires.