Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto



  1. #31
    fleur2touraine

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto


    ------

    Oui je suis d'accord avec Bernard, les conseils des "anciens" sont à écouter fortement (ancien au sens astro bien entendu ... quoi que /// je plaisante)
    J'ai commencé à la fin de l'été en suivant tous leurs conseils, on progresse vite mais les belles nuits sont rares. On prend beaucoup de temps pour s'approprier le matériel, après tu aura tout un tas de petites choses qu'il va falloir maitriser: mise au point, prise de vue, logiciels de retraitement, traitement, etc... je commence à être à l'aise avec mon matériel mais je n'en suis pas encore à l'autoguidage

    -----

  2. #32
    Reesorm

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Bah comme je fais déjà de la photo, Photoshop et lightroom ca va après iris et tout je connais pas encore ^^

    Ça fait 2 ans que je me documente enormenent sur le sujet, et depuis que j'ai le matos depuis 2-3 mois j'ai qu'une hâte, pouvoir faire une vraie nuit d'observation. Car j'ai déjà pu voir Orion, mais sans le goto, c'est pas pratique lol mais j'en attend beaucoup plus de mon matériel vu les possibilités ^^ et j'attend de pleinement avoir tout exploité avant de passer à lautoguidage, à la EQ6, ...

  3. #33
    astro31

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    Salut Richard,

    Le Synscan SW Autoguider il est dans sa boite bien au chaud. En fait après l'avoir acheté j'ai acheté l'ASI 224 puis la lunette 80/400 achro, et donc plus besoin du Synscan. Donc je l'ai même pas testé.
    Et je ferai mieux de le remettre en vente, si quelqu'un est intéressé il est pas usé.....

    Ta grippe va mieux ?
    Oui merci elle tape fort cette année 4 jours à 39-5 ! au boulot demain !! Pfff

  4. #34
    bemo47

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Ben Photoshop et lightroom ça suffit pas, c'est plutôt iris ou autres logiciels astro et la phase d'apprentissage et plutôt longue, enfin ça dépend du bonhomme peut être....

  5. #35
    Reesorm

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Je ne sais pas trop, mais j'ai hâte de pouvoir faire mes premières photos de Orion, Andromède au foyer .
    Comme je n'ai pas d'autoguidage encore, ce sera des pose de 1m, mais j'en ferai pendant plusieurs heures pour avoir un meilleur rendu. Faudra que je me renseigne sur le sujet d'ailleurs, savoir combien de pose il faut estimer en fonction de 1m de temps de pose par cliché ... Combien de Dark, de Flat, ...
    SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 GOTO avec 6mm 66°

  6. #36
    fleur2touraine

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Pour les poses plus il y en a mieux c'est tu verra à l'usage

  7. #37
    bemo47

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Pour la durée, fait des essais à 30sec,1min,1'30", etc pour trouver ta durée limite, en général sur le CP mieux vaut capter un max de lumière donc avoir la pose la plus longue.
    Après pour le nombre, compte une 50aine environ puis tu adaptera à l'usage car ça dépend de l'objet et des conditions. Ensuite pour les dark, flat, offset c'est au moins 10 de chaque mais là aussi le nombre peut augmenter selon les conditions.

  8. #38
    Reesorm

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Oui ça marche aussi ^^ Faudra que je test ça alors dès que je peux
    SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 GOTO avec 6mm 66°

  9. #39
    Reesorm

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Durée limite que je trouverai au moment où j'aurai une image flou par ex, ou temps de pose à augmenter si je suis sous-ex par exemple ...
    SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 GOTO avec 6mm 66°

  10. #40
    bemo47

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Non, quand tu verras que tes étoiles ne sont plus rondes, qu'elles commencent à filer, là tu auras dépassé la durée limite

  11. #41
    Reesorm

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Oui, un flou de mouvement en somme x)
    SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 GOTO avec 6mm 66°

  12. #42
    Reesorm

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    J'ai une question pour les connaisseurs x)

    J'ai un 200/1000mm Newton (7Kg) sur une NEQ5 qui supporte 7,5Kg pour la photo.
    En APN j'ai un Nikon D7100 de 695gr (vu sur fiche vendeur lol) qui sera direct au foyer.
    Pour autoguidage je pensais à la ZWO ASI 120MC qui ne fait que 100gr qui sera sur le chercheur.

    Total = 7kg + 700gr + 100gr = 7,8Kg

    Ma question : Sachant que la NEQ5 supporte environ 7,5Kg de charge utile en astrophoto, est-ce VRAIMENT pénalisant si il y a 7,8Kg ? En gros 300gr de plus ???

    Si cela peut éviter l'achat d'une EQ6 ou HEQ5 (qui supporte 10Kg en photo) ça m'arrangerait bien vous vous en doutez ^^

    Ce serait pour le moment, je préfère éviter de mettre + de 1000€ dans une monture pour le moment. Comme pour beaucoup je préfère commencer avec ce que j'ai, à mon niveau d'amateur et évoluer en matériel avec les années x)

    Un avis ??? Bonne ou très mauvaise idée ?
    SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 GOTO avec 6mm 66°

  13. #43
    tellif

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Bonjour

    si tu dépasse un peu le poids indiqué pour la monture ,en visuel pas grave mais en photo elle encaissera maxi 80 %
    du poids autorisé...............
    Donc , mon avis avant tout achat, une EQ6 d'abord , tu pourras lui mettre jusqu'à 12 ou 13 kgs sur le dos
    ça te laisse de la marge. La monture est le nerf de la guerre en astrophoto
    Bonne suite

    Jepe
    Dernière modification par tellif ; 21/02/2017 à 09h05.
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  14. #44
    fleur2touraine

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Salut, si j'étais toi je prendrais une monture plus solide.
    tu risques une usure prématurée, ça va vraiment lui tirer dessus...

    Ou sinon une lunette genre 80ed avec ta monture actuelle
    Takahashi FC-100DF à f4.9 + Sony A7s astrodon

  15. #45
    Reesorm

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    J'y pensais à la lulu 80ed mais je me dis que ça ne réglera pas le soucis du 200mm ^^
    Ou sinon c'est mettre une ZWO en imagerie et ses 100gr avec roue à filtres. Ca économise les 700gr de l'APN. Et je tomberai juste en dessous des 7,5kg max. ce serait bon comme ça ?
    200mm 7kg + 2 ZWO de 100gr chacune + roue à filtres d'environ 150gr

  16. #46
    bemo47

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Effectivement, mieux vaut passer à l'EQ6 ou ATLAS si tu veux vraiment te lancer dans la photo.
    Mais on en trouve aussi d'occase pour moins de 1000 Euros...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  17. #47
    Reesorm

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Bah je pense que la EQ6 est incontournable, mais en attendant de l'acheter d'occase, d'ici 1an environ. Est-ce que ce système avec la NEQ5 permet au moins de se faire plaisirs ? (c'est pas comme si j'avais une eq3 ^^) Cela fait environ 7,7 - 7,8Kg sur les 7,5Kg conseillé. Eh puis ce n'est pas comme si j'allais sortir la monture tous les soirs pendant 6h d'affilées, là je pourrai comprendre l'usure précoce. Mais une session photo ou 2 par mois de qlq heures à chaque fois, elle tiendra le coup non ? Pis ça se trouve je prendrai une eq6 d'occasse cet été en voyant une bonne affaire à ne pas manquer lol.
    SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 GOTO avec 6mm 66°

  18. #48
    bemo47

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Oui tu y arriveras, ça peut user la monture, certes, mais c'est surtout les vibrations que ça engendrera qui penaliseront la qualité de tes photos. Mais faut tester...

  19. #49
    Reesorm

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Oui après comme tu dis il faut tester.

    Je me disais que si par ex avec une eq6 il faut pour un objet donné 50 poses de 2min, avec la neq5 je ferai plutôt du 100 poses de 1min, ça reviendra au même au final, ce sera juste plus long pour moi lol.

    Après je regarde de temps en temps sur les annonces webastro pour des occasse mais comme j'ai eu mon matos y'a 2-3 mois ce n'est vraiment pas urgent la eq6 ^^ Je préfère me contenter de ma NEQ5 pendant quelques temps et au moins plus tard je pourrai pleinement profiter d'une EQ6 qui me changera la vie lol.

    Je pense déjà que mon 200mm avec une ZWO asi 120 mm en autoguidage et le Nikon D7100 en imagerie le tout sur la NEQ5 permettra de me faire plaisirs quelques temps. MAIS ce ne sera pas une solution indéfinie car la NEQ5 tiendra pas indéfiniment ...
    SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 GOTO avec 6mm 66°

  20. #50
    Reesorm

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Dites moi, j'aurai une question.
    Je viens de voir qu'en fin de compte le 200mm ne fait pas 7Kg mais 8,6 ... Donc 8,6 + 1 + 0,1 (le tout en kg) ce qui fait un total de 9,7Kg avec donc dans l'ordre le tube + APN + ZWO 120mm pour autoguidage. La NEQ5 est larguée en photo, la eq6 est quasi obligatoire, même si pour cette charge un HEQ5 suffirait avec ses 10Kg photo ? Mais si je veux mettre une lulu 80/600 par ex c'est mort pour la HEQ5 ...

    La solution, qui me gène un peu je l'avoue mais qui peut être viable, serait de prendre un 150/750 avec ses 6Kg, avec le matos guidage + imagerie ça revient à 7,1Kg sur les 7,5Kg supporté par la NEQ5.

    Car 150mm = 280€
    eq6 occasse = 700€

    Quelle solution conseillez vous en attendant ? J'ai pas 10.000€ de dispo :/

    Merci à tous pour vos réponses
    SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 GOTO avec 6mm 66°

  21. #51
    bemo47

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    je crois que tu es en train de mettre le doigt là ou ça fait mal...
    Y a pas à tortiller du c..... pour c.... etc, etc.... comme on dit chez moi...
    Il faut prendre la capacité de la monture en astro et viser en dessous, EQ6 18kgs, donc vises 15, et pour la NEQ5 10 donc 7 en astro....
    Et voilà....
    Et au final, oui, ça coûte l'astro, car il y a une exigence de stabilité sur des poses de longue durée, 30sec, 1min et plus..., donc il faut être en dessous des limites pour que cette exigence soit assurée au mieux.
    Là ou c'est peut être dommage c'est d'avoir pris un 200 direct sur cette monture si tu pensais aller vers la photo, mais c'est difficile de savoir vers quoi on ira au début...
    Et si tu dois acheter quelque chose, peut être que le mieux sera la 80ED plutot qu'un 750, tu auras un meilleur piqué de tes photos je pense (mais une confirmation des collègues du forum serait la bienvenue), et la NEQ5 devrait suffire.
    Mais attention, tu verras qu'il y aura des petites dépense supplémentaires, colliers, bagues, filtres, etc... petit à petit ça coûte....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  22. #52
    Reesorm

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Je voyais justement un post juste au dessus sur une 80ed et une photo de Orion. C'est vrai que la 80 suffirait largement sur la NEQ5.
    De toute façon pour le 200mm il faut obligatoirement la eq6, la neq5 suffit juste pour du visuel et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle était vendue avec ^^

    Je pense que la seule solution est d'attendre pour prendre une eq6 et non prendre un 150mm. Le 200mm est plus évolutif que le 150 car par logique on commence petit et on agrandit et non l'inverse. Même une heq5 avec ses 10kg de photo pourrait suffire mais si je met lunette en plus c'est hors charge de suite, donc la eq6 est la seule alternative avec le 200mm je pense.
    Je trouve dommage que sur le pack il n'est pas mit les charges pour la photo, mais simplement Capacité de charge 10Kg. Car si j'avais su je serai partit sur un 150mm eq5 pour commencer c'était plus que largement suffisant ^^ mais avec leur promo sur le 200mm j'ai opté pour celui ci...
    SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 GOTO avec 6mm 66°

  23. #53
    bemo47

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    ok mais c'est du très bon matériel de toutes façons, donc en prenant le temps tu y arriveras.. progressivement... épluches les annonces..
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Bino pour dobson 200mm
    Par Fluxs dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2013, 19h34
  2. 150/750 sur CG5 (évolution vers l'astrophoto?)
    Par Astrophysicien dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2012, 19h25
  3. monture pour 200mm
    Par r34om dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2011, 09h33
  4. contre poids pour un newton 200mm sur EQ5
    Par invitef7845fa5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2009, 18h31
  5. Fabriquer une résistance chauffante pour 200mm
    Par GalaxieA440 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2009, 15h24