Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 46 à 53 sur 53

Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

1. bemo47

Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

Effectivement, mieux vaut passer à l'EQ6 ou ATLAS si tu veux vraiment te lancer dans la photo.
    Mais on en trouve aussi d'occase pour moins de 1000 Euros...

-----

Bernard - Atlas, LX90 8", ED80 600, EOS 1100D std, ZWO ASI224MC

• Publicité

2. Reesorm

Bah je pense que la EQ6 est incontournable, mais en attendant de l'acheter d'occase, d'ici 1an environ. Est-ce que ce système avec la NEQ5 permet au moins de se faire plaisirs ? (c'est pas comme si j'avais une eq3 ^^) Cela fait environ 7,7 - 7,8Kg sur les 7,5Kg conseillé. Eh puis ce n'est pas comme si j'allais sortir la monture tous les soirs pendant 6h d'affilées, là je pourrai comprendre l'usure précoce. Mais une session photo ou 2 par mois de qlq heures à chaque fois, elle tiendra le coup non ? Pis ça se trouve je prendrai une eq6 d'occasse cet été en voyant une bonne affaire à ne pas manquer lol.
    SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 GOTO avec 6mm 66°

3. bemo47

Oui tu y arriveras, ça peut user la monture, certes, mais c'est surtout les vibrations que ça engendrera qui penaliseront la qualité de tes photos. Mais faut tester...

4. Reesorm

Oui après comme tu dis il faut tester.

Je me disais que si par ex avec une eq6 il faut pour un objet donné 50 poses de 2min, avec la neq5 je ferai plutôt du 100 poses de 1min, ça reviendra au même au final, ce sera juste plus long pour moi lol.

Après je regarde de temps en temps sur les annonces webastro pour des occasse mais comme j'ai eu mon matos y'a 2-3 mois ce n'est vraiment pas urgent la eq6 ^^ Je préfère me contenter de ma NEQ5 pendant quelques temps et au moins plus tard je pourrai pleinement profiter d'une EQ6 qui me changera la vie lol.

Je pense déjà que mon 200mm avec une ZWO asi 120 mm en autoguidage et le Nikon D7100 en imagerie le tout sur la NEQ5 permettra de me faire plaisirs quelques temps. MAIS ce ne sera pas une solution indéfinie car la NEQ5 tiendra pas indéfiniment ...

5. Reesorm

Dites moi, j'aurai une question.
    Je viens de voir qu'en fin de compte le 200mm ne fait pas 7Kg mais 8,6 ... Donc 8,6 + 1 + 0,1 (le tout en kg) ce qui fait un total de 9,7Kg avec donc dans l'ordre le tube + APN + ZWO 120mm pour autoguidage. La NEQ5 est larguée en photo, la eq6 est quasi obligatoire, même si pour cette charge un HEQ5 suffirait avec ses 10Kg photo ? Mais si je veux mettre une lulu 80/600 par ex c'est mort pour la HEQ5 ...

La solution, qui me gène un peu je l'avoue mais qui peut être viable, serait de prendre un 150/750 avec ses 6Kg, avec le matos guidage + imagerie ça revient à 7,1Kg sur les 7,5Kg supporté par la NEQ5.

Car 150mm = 280€
    eq6 occasse = 700€

Quelle solution conseillez vous en attendant ? J'ai pas 10.000€ de dispo :/

Merci à tous pour vos réponses

• Publicité

6. bemo47

je crois que tu es en train de mettre le doigt là ou ça fait mal...
    Y a pas à tortiller du c..... pour c.... etc, etc.... comme on dit chez moi...
    Il faut prendre la capacité de la monture en astro et viser en dessous, EQ6 18kgs, donc vises 15, et pour la NEQ5 10 donc 7 en astro....
    Et voilà....
    Et au final, oui, ça coûte l'astro, car il y a une exigence de stabilité sur des poses de longue durée, 30sec, 1min et plus..., donc il faut être en dessous des limites pour que cette exigence soit assurée au mieux.
    Là ou c'est peut être dommage c'est d'avoir pris un 200 direct sur cette monture si tu pensais aller vers la photo, mais c'est difficile de savoir vers quoi on ira au début...
    Et si tu dois acheter quelque chose, peut être que le mieux sera la 80ED plutot qu'un 750, tu auras un meilleur piqué de tes photos je pense (mais une confirmation des collègues du forum serait la bienvenue), et la NEQ5 devrait suffire.
    Mais attention, tu verras qu'il y aura des petites dépense supplémentaires, colliers, bagues, filtres, etc... petit à petit ça coûte....

7. Reesorm

Je voyais justement un post juste au dessus sur une 80ed et une photo de Orion. C'est vrai que la 80 suffirait largement sur la NEQ5.
    De toute façon pour le 200mm il faut obligatoirement la eq6, la neq5 suffit juste pour du visuel et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle était vendue avec ^^

Je pense que la seule solution est d'attendre pour prendre une eq6 et non prendre un 150mm. Le 200mm est plus évolutif que le 150 car par logique on commence petit et on agrandit et non l'inverse. Même une heq5 avec ses 10kg de photo pourrait suffire mais si je met lunette en plus c'est hors charge de suite, donc la eq6 est la seule alternative avec le 200mm je pense.
    Je trouve dommage que sur le pack il n'est pas mit les charges pour la photo, mais simplement Capacité de charge 10Kg. Car si j'avais su je serai partit sur un 150mm eq5 pour commencer c'était plus que largement suffisant ^^ mais avec leur promo sur le 200mm j'ai opté pour celui ci...

8. bemo47

ok mais c'est du très bon matériel de toutes façons, donc en prenant le temps tu y arriveras.. progressivement... épluches les annonces..

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Bino pour dobson 200mm
    Par Fluxs dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2013, 20h34
  2. 150/750 sur CG5 (évolution vers l'astrophoto?)
    Par Astrophysicien dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2012, 20h25
  3. monture pour 200mm
    Par r34om dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2011, 10h33
  4. contre poids pour un newton 200mm sur EQ5
    Par tohtohti dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2009, 19h31
  5. Fabriquer une résistance chauffante pour 200mm