Jumelles astro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Jumelles astro



  1. #1
    Ignatius84

    Jumelles astro


    ------

    Salut à tous,

    j'ai par hasard essayé une petite paire de jumelles (10*21) et j'ai été très surpris du nombre d'objets qu'on trouve très facilement -bien plus qu'avec un télescope quand on est débutant - et finalement de la qualité de ce qu'on peut voir.

    Du coup j'ai envie de m'en prendre une petite paire, pas trop lourde si possible. Vous avez des conseils, ne serait-ce que sur le grossissement etc ? En général j'ai vu que le 10*50 était un bon compromis qualité/poids/prix mais j'avoue que je me tâte avec du plus puissant...

    ps : on peut presque voir tout messier avec des jumelles, non ?

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Jumelles astro

    Bonjour,
    effectivement on découvre plein de choses aux jumelles

    Attention au poids du modèle, ça décourage vite si on n'a pas de trépied ; idéalement des grosses jumelles sur trépied avec renvoi coudé offrent beaucoup de possibilités, mais une petite paire légère (j'utilise des 8X24) permet déjà de belles observations sous un bon ciel !

    Ne pas oublier le livre qui va avec : https://blogs.futura-sciences.com/fe...ciel-nocturne/

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  3. #3
    bemo47

    Re : Jumelles astro

    Je confirme, moi j'ai des 10x50 Nikon, très bon piqué et champ aussi, parfaites à main nue, ça reste relativement léger, quoique on tremble facilement, donc un petit support ou point d'appui est parfois nécessaire.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  4. #4
    Bip

    Re : Jumelles astro

    Bravo pour les 10 x 50, cela donne une pupille de sortie de 5 mm
    Si vous aviez utilisé des "jumelles de nuit" 7 x 50 (pupille de sortie 7,1 mm) votre pupille biologique aurait probablement bloqué une partie de la lumière, car on ne dit pas assez que la pupille se rétrécit avec l'âge de l'observateur :

    "Le diamètre pupillaire tend à diminuer avec l’âge, Si la pupille peut se dilater jusqu’à 8 mm chez les adolescents ou jeunes adultes, elle peine à franchir le diamètre de 5 mm chez les sujets octogénaires."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ignatius84

    Re : Jumelles astro

    Merci

    je pense que je vais opter pour le 10*50 pour une question de poids (pas envie de me mettre un pied au cu... quand je pars en balade )

    Si vous avez des marques à conseiller/déconseiller, je suis preneur. je pense faire mon achat dans les 3 semaines qui viennent.

  7. #6
    bemo47

    Re : Jumelles astro

    Citation Envoyé par Bip Voir le message
    Bravo pour les 10 x 50, cela donne une pupille de sortie de 5 mm
    Si vous aviez utilisé des "jumelles de nuit" 7 x 50 (pupille de sortie 7,1 mm) votre pupille biologique aurait probablement bloqué une partie de la lumière, car on ne dit pas assez que la pupille se rétrécit avec l'âge de l'observateur :

    "Le diamètre pupillaire tend à diminuer avec l’âge, Si la pupille peut se dilater jusqu’à 8 mm chez les adolescents ou jeunes adultes, elle peine à franchir le diamètre de 5 mm chez les sujets octogénaires."
    Ah ok, effectivement, bon, j'espère que j'en perd un peu encore... je suis pas encore octogénaire .... et comme je les ai achetées quand j'avais 30 ans, j'avoue... c'était pas ma préoccupation.... mais merci de la remarque intéressante !
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  8. #7
    Ignatius84

    Re : Jumelles astro

    J'hésite actuellement entre deux jumelles :

    Orion 10008e BK-7 Porro

    et

    Olympus -118760 - DPS-I Jumelles Prismes de Porro Légères Lentilles Asphériques Protection UV - 10x50

    Un commentaire particulier ?

    Merci

  9. #8
    jbfe

    Re : Jumelles astro

    Il faudrait pouvoir les tester

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  10. #9
    astrosudalpin

    Re : Jumelles astro

    J'attire l'attention sur les jumelles CANON équipées du système IS qui permet de supprimer le bougé en appuyant sur un bouton.
    Le gain est spectaculaire, lorsqu'on observe, sans trépied ni support, des objets faibles dans un beau ciel : disons un gain d'une à deux magnitudes, avec un confort visuel impressionnant.

    J'ai ainsi acquis il y a 2 ans des jumelles 12x36 IS III qui surperforment les 10x50 standard en de multiples circonstances, par exemple à la limite de visibilité, ou dans des champs riches.
    Le défaut majeur de ces jumelles est ... leur prix !

    Alain

  11. #10
    Longues-Poses

    Re : Jumelles astro

    Bonjour,

    je confirme pour les Canon is .
    pour avoir eu l'occasion d'observer 2 ou 3 fois dans les 10x50 is l'été dernier, le confort et la facilité sont bluffant !
    le problème restant le prix

    Jo

  12. #11
    Ignatius84

    Re : Jumelles astro

    bon j'ai acheté des Celestron 10x50, pas chères (41e), moins jolies que les Orion mais dont les commentaires clients me rassuraient plus. Je vous dirai ce que ça donne d'ici quelques jours.

  13. #12
    fabrice29

    Re : Jumelles astro

    Des bonnes 25x100 ya que ca de vrais moi j'te dis !
    Jumelle 10x50 + jumelle TS Optics 25x100 sur trépied + maksutov 127/1500 sur trépied

  14. #13
    chris43

    Re : Jumelles astro

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    bon j'ai acheté des Celestron 10x50, pas chères (41e), moins jolies que les Orion mais dont les commentaires clients me rassuraient plus. Je vous dirai ce que ça donne d'ici quelques jours.
    Des 10x50, c'est très bien. Légères et pas encombrantes tu pourras les trimballer partout avec toi et c'est largement suffisant pour observer le ciel nocturne. J'en ai aussi et j'en suis très contente
    Christine https://refletsdetoile.wordpress.com/

Discussions similaires

  1. Jumelles.....
    Par invitea897ae49 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/09/2010, 07h13
  2. Jumelles
    Par invite11d2048d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2010, 14h22
  3. Dessin astro ; Lune du 19/01/2007 avec Mars pas loin (aux jumelles)
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/01/2008, 13h48
  4. Jumelles
    Par invite72c1aadd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2007, 07h55
  5. jumelles
    Par destroy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2006, 20h31