problème de démarrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

problème de démarrage



  1. #1
    invite2d760b33

    problème de démarrage


    ------

    Bonjour,
    J'ai un pc ibm thinkpad 600X. Lorsque je l'arrête et que je veux le redemarrer il ne veut pas le faire. Et je dois attendre environ 5 minutes. En fait, si je dois le redemarrer juste après l'avoir arrêté, l'alimentation s'arrête au bout d'une dizaine de seconde et la led verte (disque dur) reste allumée. Je ne sais si l'alimentation chauffe. Ce problème arrive soit avec la batterie soit avec le secteur. Si quelqu'un a une solution ça serait bien.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : problème de démarrage

    Bonsoir,
    Hum!! Pas facile!! A première vue, peut-être un problème de température. Présente-il les mêmes symptômes à froid?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite2d760b33

    Re : problème de démarrage

    Bonjour,
    A vrai dire l'alimentation marche (led allumée), ventilateur marche, disque dur aussi (led allumée). J'entend comme un souffle mais l'écran reste noir. Il n'y a aucun activité. Le pb est le même avec le secteur ou la baterie.

  4. #4
    invitebda98c3c

    Re : problème de démarrage

    Bonsoir,

    C'est typiquement le cas d'un microproc qui chauffe trop et met la carte mère en sécurité. Il faudrait que tu ouvres la bête et que tu vérifies le montage de ton radiateur+ventilo... Au besoin, applique une bonne pâte thermique (Artic silver) et remet tout ça en place proprement.

    Utilise "Everest" pour connaître la T° de ton proco en fonctionnement.

    @+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d760b33

    Re : problème de démarrage

    bonjour,
    je l'ai déjà démonter plusieurs fois. Mais comment vérifier le montage du radiateur-ventilo. Que dois-je vois d'anormale? Et la pâte elle se vend où? peut-être chez castorama?
    En tout cas je vais le faire d'autant plus que j'ai déjà un pentium 2 démonté et sans écran et je d'abord tester sur celui-ci. merci et je tiendrai au courant.

  7. #6
    invitebda98c3c

    Re : problème de démarrage

    Re salut,

    Tu ne trouveras pas de pâte thermique chez Casto malgré ce qu'ils disent... Chez casto, y a tout c'qui faut!

    Bref, Tu en trouveras chez les vendeurs de matériel de micro... Chez Grosbill, 3,25€ la seringue...

    Il faut que tu appliques cette pâte entre ton proco et la partie cuivrée de ton radiateur. Cette pâte sert à optimiser l'échange thermique. Elle est absolument nécessaire.

    Avant d'en mettre sur toute la surface en contact, il faut que tu nettoie proprement ton proco et ton radiateur avec un sopalin (par exemple). Les surfaces doivent être bien propres.

    Tu appliques de manière homogène... pas la peine d'en mettre trop, ça va dégueuler partout. Il faut une fine couche régulière.

    La pâte Artic silver est une très bonne pâte... Elles ne se valent pas toutes, attention!

    Bonne nuit.

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : problème de démarrage

    Bonjour
    Je pense qu'on est parti un peu vite sur un problème de température!! C'est pour ça que j'avais demandé s'il présentait les mêmes symptômes à froid. Si ce n'est pas le cas, on peut aussi se trouver face à un problème de faux-contact, ou à tout un tas d'autres possibilités
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    invite2d760b33

    Re : problème de démarrage

    bonjour Archeos,
    A froid il s'allume sans problème. D'ailleurs lorsque je l'arrête il faut attendre environ 5 minutes pour qu'il puisse se mettre en marche sans pb. Donc je pense qu'il n'y a pas de faux contact. C'est juste de la chaleur qui doit se dissiper.
    bonjour Tony93330,
    J'ai démonté le pc et le radiateur (j'ai enlevé le dd, le lecteur cdrom, le clavier, la baterie). J'ai allumé le pc se met en marche normalement bien sûr avec les erreurs d'absence de périfs. Je l'arrête puis le redémarre, il ne veut pas se lancer mais les leds d'alimentation et du proc sont allumée et le venilo fonctionne. Pour la pâte j'ai trouvé dessus un revêtement gris de forme carrés de 2cm de côté genre caoutchouc qui peut s'émietter si on ne fait pas attention. Je pense que c'est la pâte qui a pris cet aspect avec le temps. comme j'ai un pentium 2 (thinkpad) , j'ai mis le revêtement de celui-ci mais tjours le même pb. Je dois quand même essayer d'acheter la pâte dont tu m'as parlé et on verra.
    S'il y a une autre raison c'est le mieux de la connaître maintenant car j'ai le pc démonté.
    Merci beaucoup à tous.

  10. #9
    invite2d760b33

    Re : problème de démarrage

    Bonjour Tony93330
    Je n'ai compris ta phrase :
    Utilise "Everest" pour connaître la T° de ton proco en fonctionnement.
    Que signifie Everest ? c'est un logiciel ? c'est un thermomètre? Ou autre.
    merci

  11. #10
    enderalartic

    Re : problème de démarrage

    Everest est un logiciel (de lavalys) qui te permet de voir tous les composants de ton pc ainsi que les températures , les vitesses de ventilo, bref un peu tout.
    Parfois pour améliorer le flux d air d'un portable il est aussi conseillé de le surélever un peu

  12. #11
    invitebda98c3c

    Re : problème de démarrage

    Bonjour,

    Tu peux télécharger la version d'éval à l'adresse suivante:

    http://www.clubic.com/lancer-le-tele...-ultimate.html

    Bonne journée et tiens nous au courant.

  13. #12
    invite2d760b33

    Re : problème de démarrage

    Bonjour,
    Ca y est, je viens de mettre la pate thermique et il faut attendre 8 jours théoriquement pour que ca tienne bien. J'espere que ca va marcher.

  14. #13
    invite2d760b33

    Re : problème de démarrage

    Bonjour,
    Pour tester la carte mère, j'ai mis un processeur pentium II avec son radiateur-ventilateur (j'ai récupéré un portable pentium II sans écran) et ca marche. Je peux rallumer le pc juste après l'avoir arrêté. Donc je pense que le problème était bien au niveau du processeur-radiateur ventilo. Reste à voir si c'est la pate thermique qui est en cause. Pour ca je dois attendre jeudi prochain pour le savoir car il faut huit jours pour que la pâte prenne bien.
    D'autre part, j'ai installer le logiciel everest et la température du pc est d'environ 50°, des fois elle monte jusqu'à presque 60°. Je ne sais pas la température limite qu'il ne faut pas dépasser.

  15. #14
    invite2d760b33

    Re : problème de démarrage

    Bonjour,
    Je ne comprend pas. J'ai mis la pate thermique sur le proc pentium III et radiateur et huit jours après je l'ai allumé, il marche bien, la température ne dépasse pas 40°. Je l'arrête puis je veux le rallumer mais impossible, les leds d'alimentation et du disque sont allumées mais l'écran reste noir, le ventilo marche aussi. Je dois attendre 5 minutes pour qu'il puisse remarcher. Et pourtant avant j'ai essayé le proc pentium II et ca marche très bien. Donc le pb n'est pas dans la carte mère ni au niveau la température. A mon avis. Autre pb: je ne peux pas accéder au bios pour y voir plus clair. Si quelqu'un a une solution je suis preneur. Merci d'avance

  16. #15
    seb8

    Re : problème de démarrage

    Salut,

    La tu peut commencer a suspecter un probleme plus serieux (carte mere H.S, alim dans le meilleur des cas...)

    A+

  17. #16
    enderalartic

    Re : problème de démarrage

    salut
    Je plussoie, ta seule chance serait qu une sonde soit défectueuse ou mal mise

  18. #17
    invite2d760b33

    Re : problème de démarrage

    Bonjour,
    La carte mere ne peut pas être HS et l'alimentation aussi puisque j'ai mis auparavant un pentium II à la place et ca marche très bien. Ce n'est que lorsque je met le pentium III qu'il y a ce problème.
    Concernant la sonde , de quelle sonde s'agit-il? Ou se trouve-t-elle?

  19. #18
    enderalartic

    Re : problème de démarrage

    Ben les sondes de température de ta carte mere , ou de ton proc, si elles sont défectueuses tu pourrais croire que ton proc est a 40, alors qu il ne l'est pas. Quand il refuse de démarrer il est limite brulant au toucher?

  20. #19
    invite2d760b33

    Re : problème de démarrage

    Bonjour,
    Non il n'est pas brulant, on peut le toucher sans problème. Pour les sondes où peuvent-elles se trouver. Quelle forme ont-elles?

  21. #20
    invite2d760b33

    Re : problème de démarrage

    Bonjour,
    Je suis déçu. J'ai mis la pate thermique et rien ne marche. Je crois que c'est le CPU pentium III ou la petite carte qui le porte qui pose problème.
    J'ai procédé par élimination :
    Dans le portable en question j'ai mis un CPU Pentium II et il n'y eu aucun problème. Je pense que la carte mère est OK
    Dans un autre portable (Pentium II) qui n'a aucun problème, j'ai mis le CPU pentium III et problème. Donc j'en déduit que le cpu a un problème. Ou alors j'ai mal mis la pate thermique. Mais ca m'étonnerai bien.
    Je ne sais pas si on peut faire quelque chose dans le bios. En tout cas je suis rentré dans le bios et je n'ai rien compris ce qu'il faut faire.

  22. #21
    enderalartic

    Re : problème de démarrage

    salut,
    ca devient difficile a te suire avec tous les échanges de ppieces

    Mais si j'ai bien compris , quand tu mets le pentium 2 ca marche, quand tu mets le 3 ca marche pas? en gros c'est ca non?
    Petite question , j'ai pas réussi a trouver les références de socket pour ton portable, mais est tu sur qu il peut acceuillir un pentium 3?

  23. #22
    CDavid2005

    Re : problème de démarrage

    Salut,

    Et si le processeur Pentim III était HS ?

  24. #23
    archeos
    Modérateur*

    Re : problème de démarrage

    Hello!!
    A mon avis, t'as juste un problème de bios pas à jour! Ce PC tourne t'il d'origine avec un PII ou un PII? Ton PIII est'il bien reconnu comme un PIII par le bios. Les tensions d'alimentation sont-elles correctes?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  25. #24
    invite2d760b33

    Re : problème de démarrage

    Bonjour,
    J'ai deux portables , pentium II et pentium III. Lorsque je met le cpu II sur le pc avec carte mère du pentium III ca marche et pas de pb d'alimentation. Et quand je le cpu III sur le pc avec carte mère du pentium II, le cpu III n'est pas reconnu par le bios et il y a un pb d'alimentation. J'ai donc conclue que la carte mère est bonne et le cpu III pose pb. Je vous informe que le cpu se trouve sur une petite carte.
    Je ne sais pas si en mettant à jour le bios ca peut changer quelque chose.
    le bios reconnais qu'il y a un pentium III mais je ne sais pas comment mettre à jour le bios. En plus, j'ai télécharger le fichier qui correspond. Je n'ai pas de lecteur de disquette.
    Merci.

  26. #25
    invite2d760b33

    Re : problème de démarrage

    Bonjour,
    Comment connaître si les tensions d'alimentation sont correctes?

Discussions similaires

  1. Problème de démarrage
    Par invite5bc5dd46 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2007, 06h20
  2. Problème de démarrage PC
    Par invitedd17f824 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2006, 11h03
  3. probleme de demarrage
    Par invite88c47a25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2006, 18h51
  4. problème démarrage p c
    Par inviteee3dd1c2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2005, 21h21
  5. Probleme au demarrage
    Par invite187acf79 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2004, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.