Refroidissement processeur CPU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Refroidissement processeur CPU



  1. #1
    callybo

    Refroidissement processeur CPU


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un processeur CPU AMD ATHLON 64 FX 55 (2,6 Ghz) monté sur carte mère MSI K8N NEO4 Platinum NF4 Ultra avec un ventilateur CPU Zalman CNPS7000B-CU.
    J'ai légèrement overclocké le CPU FX55 à 2,75 Ghz. Depuis je constate que mon ventilmateur Zalman ne suffit plus à refroidir correctement le processeur : en cas de forte sollicitation, le système se reboote parfois spontanément.
    J'ai momentanément ouvert un côté du boitier de la tour pour assurer une ventilation correcte et depuis tout fonctionne parfaitement.
    J'envisage de changer le ventilateur Zalman actuel par un kit Watercooling interne type Thermaltake Silent Water CL W0065 qui n'est pas trop bruyant et qui devrait assurer un refroidissement nettement meilleur que le ventilateur Zalman.
    Est-ce la meilleure solution en sachant que je n'envisage pas de modifier l'overclocking de mon CPU?

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Refroidissement processeur CPU

    bonjour,

    Refroidir le processeur, ok, mais si l'air chaud reste dans la tour, pas top... Le meilleur ventirad sur le processeur ne servira à rien dans une boite fermée. Ton ventirad convient peut être, il faut peut être déjà envisager un ventilateur en extraction de l'air chaud de la tour plutôt, et éviter de la placer entre 4 planches en bois comme ça se pratique dans les meubles "normalement adaptés" pour recevoir un ordinateur.

  3. #3
    callybo

    Re : Refroidissement processeur CPU

    Merci poly71,
    Mon intention est de remplacer mon ventilateur actuel (diamètre 8 cm) en extraction et qui est fixé au dos de ma tour par le ventilateur (radiateur) du Thermake Silent Water(12 cm) qui, en principe, est également un ventilateur extracteur que j'aurais fixé en lieu et place de l'actuel.

  4. #4
    zilog

    Re : Refroidissement processeur CPU

    Salut,

    Callybo, avant de changer ton ventirad, essaie de voir ce que tu peux faire du coté de la tension du CPU.
    Vu que ton overclock n'est pas trop élevé ton processeur à peut-être un peu de marge pour être undervolté... Ça ne coûte rien et puis le bios de ta carte mère doit sûrement proposer des réglages assez fins (pas de 0.025V sans doute).
    Par contre je crois que si le cool n quiet est activé la modification de la tension n'est pas prise en compte, à voir.

    J'ai l'habitude de me servir de cette formule pour calculer la puissance dissipée :
    Calcul du coefficient d'ajustement:
    K=TDP/(Vcore² x fréquence d'origine)

    Calcul du nouveau TDP:
    TDPn=nouvelle fréquence x nouveauVcore² x K

    Normalement une tension de 1.45V te permettrais de descendre à 103W soit moins que les 104W d'origine (2600MHz et 1.5V).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Refroidissement processeur CPU

    overcloker et sous volter c'est un coup a ce que ca ne marche plus du tout

    si le ventilateur suffit quand le capot est ouvert c'est bien la preuve qu'il faut un ventilateur qui prenne de l'air a l'exterieur de la boite et pas seulement a l'interieur

  7. #6
    zilog

    Re : Refroidissement processeur CPU

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    overcloker et sous volter c'est un coup a ce que ca ne marche plus du tout
    Personnellement tous les processeurs que j'ai eu entre les mains ont supporté ce traitement sans broncher...

    je me rappelle notamment d'un P3 450MHz/2.0V @ 600MHz/1.9V (Il tenait aussi les 450MHz à 1.3V )

    Et puisqu'on parle d'AMD, j'ai passé un 4200 2.2GHz/1.4V @ 2.6GHz/1.325V
    et en ce moment j'écris depuis un Athlon 900MHz/1.75V @ 1Ghz/1.55V.
    Et le tout validé OCCT2 pendant au moins 20mn.

    Bref, si ça marche chez moi ça doit marcher chez les autres, non ?

Discussions similaires

  1. Refroidissement processeur : simulation aberrante ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2007, 16h46
  2. processeur vs CPU
    Par invite2e03b3ba dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2007, 06h26
  3. refroidissement bobine
    Par totor9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 13h21
  4. TIPE : refroidissement processeur par effet magnétocalorique ?
    Par RVmappeurCS dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 13h34
  5. Refroidissement LM7812
    Par jujun dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2006, 15h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...