PC ne démarre plus : alim ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

PC ne démarre plus : alim ou pas ?



  1. #1
    Philou67

    PC ne démarre plus : alim ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    Quelle ne fut pas ma surprise hier soir en rentrant, en voulant allumer mon PC : rien, pas un bruit de ventilateur...

    La config : carte mère A7N8X-E Deluxe, Alimentation HIPER HPU-4S350.
    Le PC était en veille prolongée, cordon d'alimentation connecté, interrupteur de l'alim sur ON. Ni le bouton ON du PC, ni les touches clavier ne le font sortir de veille.

    J'ai démonté l'alimentation et je constate les tensions suivantes sur le connecteur ATX :
    Vert (POWER-ON) et pourpre (standby) : 5V, tout le reste à 0V (alimentation branchée et sur ON).
    Les connecteurs Molex ne délivrent aucune tension.

    L'alimentation ne semble pas "crâmée" (pas d'odeur suspecte comme lorsque mes précédentes alims avaient claquées). Les tensions sur les autres pins du connecteurs ATX doivent être délivrer une tension sans appui sur le bouton ON ? Quelles mesures ou tests puis-je faire pour valider que le problème se trouve bien au niveau de l'alimentation ?

    Merci d'avance de votre aide.
    Philou67

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #2
    Towl

    Re : PC ne démarre plus : alim ou pas ?

    Il est normal que les connecteur molex ne soit pas alimenté, et a priori, seuls les connecteurs que tu as testé doivent délivrer une petite tentsion.

    A priori, je pencherais donc pour un pb de carte mère :s Mais le meilleur moyen de tester reste de trouver une autre alim, chez un voisin ou un gentil fournisseur de matériel informatique (en général, ils acceptent assez facilement de tester pour nous)
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  3. #3
    Philou67

    Re : PC ne démarre plus : alim ou pas ?

    C'est pas bête, j'ai l'alim du mulet (enfin, le PC de ma fille ).

    Sinon, il y a une LED dans la carte mère qui s'allume lors de la mise sous tension de l'alim (bouton ON de l'alim), et un sifflement ultra aigu provient de l'alim.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    Towl

    Re : PC ne démarre plus : alim ou pas ?

    Hum.. pas bon le sifflement ca :s Elle a surement pris un coup (ca n'exclu pas que la CM puisse elle aussi avoir subi un choc en plus)
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : PC ne démarre plus : alim ou pas ?

    Par quel moyen l'alimentation génère les courants lors de la mise en route du PC ? Il faut appliquer une tension sur une broche du connecteur ATX ?

    Autre question qui me vient : le fait que la pile de maintien des paramètres du BIOS soit plus qu'usée peut-il justifier que la CM ne démarre pas ? (je dis plus qu'usée car à chaque coupure de courant je dois reconfigurer des paramètres du BIOS comme la date et l'heure, les paramètres de gestion de l'alim...).

    En tout cas, merci de ton aide. Ce soir, je tente l'alimentation de la CM avec une seconde alim.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    golfo57

    Re : PC ne démarre plus : alim ou pas ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Par quel moyen l'alimentation génère les courants lors de la mise en route du PC ? Il faut appliquer une tension sur une broche du connecteur ATX ?
    Salut,

    En appliquant une charge sur le 5v (rouge/noir), avec par ex. une ampoule de 12v10w, et en shuntant le "power on"(vert/noir) ou (gris/noir) selon le cas, le ventilo de l'alim. devrait tourner, et tu mesures les tensions entre, noir commun et les couleurs comme indiquées dans le tableau de ton lien. Si tu n' as pas une de ces tensions, surtout les 12v, c'est mort.

  8. #7
    Philou67

    Re : PC ne démarre plus : alim ou pas ?

    Bon, en fait, je peux pas installer l'alim du mulet sur mon PC sans un adaptateur 24/20 broches (nouvelle alim, ancienne CM).

    Du coup, pour ne pas être complètement démuni et retrouver mes données, j'ai installé mon disque dur (DD) dans le mulet, mais comme la nappe IDE n'était pas suffisamment longue (et le DD du mulet non déplaçable), j'ai installé mon DD en master, et celui de mulet en slave. Du coup, j'ai booté mon Windows XP sur une nouvelle config hardware. Et le premier problème apparait :
    Citation Envoyé par WinXP
    Votre configuration matérielle a considérablement évoluée, vous devez re-valider votre licence avant 3 jours.
    Bonjour l'ultimatum !

    Ensuite, j'ai copier des données de mon DD sur les deux partitions XP disponibles sur le mulet : C:\ et D:\

    Je reviens ensuite à la configuration initiale du mulet et reboote. Là je vois bien les données copiées sur D:\
    En revanche, impossible d'accéder à celles stockées sur le disque C:\ (malgré le fait que le voit bien le répertoire dans lequel je les ai installé : C:\F).
    Nom : acces_refuse.bmp
Affichages : 1160
Taille : 76,9 Ko
    Je précise que l'OS est un Windows XP Home pré-installé (HP).

    Merci de m'aider pour ce dernier point (certes, je pourrais revenir à la configuration de copie, mais je crains que dans peu de temps, ma licence XP ne soit invalidée, et l'accès à mes données compliqué).
    L'autre solution serait d'installer mon 2e disque en slave, mais il faut que j'arrive à démonter le DD correctement.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Pc portable ne démarre plus diode alim allumée
    Par invitec7127d09 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/05/2012, 23h10
  2. pc demarre pas!
    Par nano38 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2008, 15h30
  3. [Blanc] Pas d'eau dans LL Electrolux AWT1235AA ne démarre pas ?
    Par tournesol64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/04/2008, 19h59
  4. tv ne démarre pas .
    Par invite0d2cea9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2006, 07h28
  5. XP ne démarre pas
    Par juudku dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2006, 22h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...