Tiroir disque dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Tiroir disque dur



  1. #1
    invite6e35148c

    Tiroir disque dur


    ------

    Bonjour, voilà je possède un tiroir de disque amovible le problème est j’ai fait changer ma carte mère qui est équipé en SAT je crois que cela se prononce comme cela et le brancher sur le rack tiroir est en COM ou on branche une nappe grise. Ma question est que puis je, faire pour réutiliser mon tiroir à savoir que je n’ai qu’une seule prise IDE qui est déjà utilisé. J’espère que j’ai été clair oups

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Tiroir disque dur

    bonsoir

    un rack pour disque dur qui se branche sur une nappe COM, je ne connais pas

    par contre, je connais des racks pour disque dur (IDE) qui se branchent sur des nappes IDE

    exemple:
    http://www.pearl.fr/composants/disqu...ide_PC199.html
    Si c'est bien cela, alors tu peux le réutiliser sur ton nouveau PC, sur l'unique nappe IDE....à condition que tu ne possèdes qu'un seul appareil optique (lecteur graveur CD DVD)
    L'un sera configuré en esclave
    L'autre sera configuré en maitre
    http://i86.photobucket.com/albums/k9...l_2006/ide.jpg
    (les configurations dépendent de la marque du disque dur ou lecteur optique: se référer à ce qui est indiqué sur l'étiquette)

  3. #3
    invite6e35148c

    Re : Tiroir disque dur

    Dsl IDE et non pas Com .Le probléme est que je n'ai plus de place pour un autre branchement d'une nappe IDE sur ma carte mére. Mon disque dur est bien en esclave pas de probléme et mon tiroir a une sortie IDE et non pas Sata .

  4. #4
    invite6e35148c

    Re : Tiroir disque dur

    Sur la carte mére d'autre prise USB2 de disponible aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Tiroir disque dur

    Hello!
    Si tu tiens absolument à conserver ce disque dur, achète une carte controleur PCI - IDE :
    http://www.amazon.fr/gp/product/B001...F8&me=&seller=
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    invite6e35148c

    Re : Tiroir disque dur

    Merci je vais faire comme cela pour 18euro s'est bien mieux que d'acheter un nouveau disque dur bonne journée

  8. #7
    wizz

    Re : Tiroir disque dur

    Citation Envoyé par chocho Voir le message
    Dsl IDE et non pas Com .Le probléme est que je n'ai plus de place pour un autre branchement d'une nappe IDE sur ma carte mére. Mon disque dur est bien en esclave pas de probléme et mon tiroir a une sortie IDE et non pas Sata .
    apparemment, tu n'as rien compris de ce que j'avais dit plus haut.

    Je sais bien que sur ta nouvelle carte mère, il n'y a qu'un seul connecteur IDE, donc une seule nappe.

    MAIS sur ce connecteur, tu peux utiliser 2 périphériques IDE qui seront branchés sur la MEME nappe. L'un sera configuré en esclave et l'autre en maitre.

    De nos jours, sauf pour les "serial copieurs", sinon un seul lecteur optique suffit, qui fera à la fois lecteur CD, lecteur DVD, graveur CD, graveur DVD.
    ->DONC il te reste un connecteur sur la nappe. Et donc tu y installeras ton rack IDE

    Si jamais ta nappe IDE ne possède qu'un seul connecteur, alors tu pourras toujours récupérer une nappe avec 2 connecteurs sur ton ancien PC

    http://www.commentcamarche.net/contents/pc/ide-ata.php3

    nappe IDE avec un seul connecteur utilisable
    http://www.vulgarisation-informatiqu.../nappe_ide.jpg

    nappe IDE avec 2 connecteurs
    http://www.1foteam.com/img/produit/produit_2118.jpg

  9. #8
    invite6e35148c

    Re : Tiroir disque dur

    Bien compris mais sur la seule nappe que je possède sur le PC il y a le lecteur DVD et le disque dur je ne peux plus branché autre chose. Donc si j'achète une Nappe avec trois sorties cela va fonctionner? vu que mon deuxième disque dur est déjà en esclave

  10. #9
    wizz

    Re : Tiroir disque dur

    Bien compris mais sur la seule nappe que je possède sur le PC il y a le lecteur DVD et le disque dur je ne peux plus branché autre chose
    si tu avais dit ça dès le début, ça aurait permis d'éclairer les choses....

    Donc si j'achète une Nappe avec trois sorties cela va fonctionner
    le 1er est le maitre (reconnaissable parce qu'il tient le fouet)
    le 2eme est l'esclave
    le 3eme tient le camescope
    non, ça ne marche pas, à ce que je sache...

    à moins d'avoir des très très très gros DD IDE, sinon, vu le prix des DD sata, à ta place, je ne me poserai pas la question
    http://www.prixdunet.com/composants-...in=&p_max=&f_0[]=&f_576[]=&f_572[]=Serial+ATA+II&f_578[]=Interne&f_574[]=&f_580[]=
    40€, 250Go

  11. #10
    invite6e35148c

    Re : Tiroir disque dur

    Donc une carte une carte contrôleur PCI - IDE : correct
    Besoin d'aide je ne serais pas sur ce site autrement WIZZ.
    Je reprends ta phrase ( MAIS sur ce connecteur, tu peux utiliser 2 périphériques IDE qui seront branchés sur la MEME nappe. L'un sera configuré en esclave et l'autre en maître) Au début je voulais simplement demander un conseil afin de conserver mon ancien tiroir de disque dur celui-ci fonctionner très bien en esclave sur mon ancienne carte mère. Sur ma carte mère actuelle je n'ai de la place que pour une seule nappe merci quand m^me WIZZ

  12. #11
    wizz

    Re : Tiroir disque dur

    Donc une carte une carte contrôleur PCI - IDE : correct
    c'est la pire des conneries que tu puisses faire
    une carte controleur PCI->IDE, c'est dans les 20-40€, que tu utiliseras pour recycler ton rack DD IDE, avec toutes les contraintes que l'on sait (pas déconnectable à chaud, pas toujours bootable, etc....)

    un disque dur sata 160-250Go, ça coute à tout casser 40€
    donc autant mettre 40€ dans un disque dur sata, dont ta carte mère possède au moins 4 ports

    Je parie à 100 contre 1 que ton DD dans le rack ne fait pas 500Go, et peut être 250Go, et encore....
    Donc pour une dépense identique, autant le mettre dans un nouveau DD sata, non????? Plus grande capacité, plus rapide, plus silencieux, 2-5 ans de garantie

    Ton DD qui est actuellement dans le PC, tu le vires pour le remplacer par le nouveau DD sata. La place libérée sur la nappe IDE te permettra d'y installer ton rack IDE.
    Et le DD IDE non utilisé? Il servira de secours, le jour où le DD dans le rack sera HS. Ou sinon, "offre" le à ton frère, ton fils, ton cousin, etc....

    Souvent, on part avec une idée en tête....et on fonce tête baissée jusqu'à réussir ce but.
    Mais parfois, le meilleur choix peut consister à adopter une autre direction....

  13. #12
    invite6e35148c

    Re : Tiroir disque dur

    Merci Wizz tuas raison ton raisonnement est juste, alors je dois trouver un autre tiroir tu connais un site ou je puisse trouver cela pas trop cher merci , surtout que je n'ai besoin de ce disque pour des sauvegardes et quelques vidéo .
    Un rack , un DD Sata? et un câble Sata correct
    Bonne journée

  14. #13
    wizz

    Re : Tiroir disque dur

    option 1:
    -> cout = achat d'un DD sata
    -> il faut réinstaller windows sur le nouveau DD, ou cloner windows sur le nouveau DD
    Ton DD IDE actuel à l'intérieur du PC contient le système d'exploitation.
    Tu dégages de DD de ton PC. Oust. Mets ce DD au placard
    Désormais, ce sera le nouveau DD sata qui contiendra windows, et qui sera fixe, et qui restera à l'intérieur du PC.
    Donc il y aura un emplacement libre sur ta nappe IDE. Et donc tu y installeras ton rack IDE.

    option 2:
    -> achat d'un DD sata + un rack DD sata (tu as déjà au moins 1 cable sata avec ta carte mère, et il y aura surement des cables nécéssaires vendus avec le rack DD sata)
    Tu laisses ton PC tel quel. Tu as surement 1 emplacement 5 1/4" de libre. Tu y installes le rack DD sata

  15. #14
    wizz

    Re : Tiroir disque dur

    surtout que je n'ai besoin de ce disque pour des sauvegardes et quelques vidéo .
    option 3:
    -> un chouia plus cher, mais super simple....
    tu achètes un nouveau DD externe USB2
    60-70€ pour un DD USB2 de capacité 500Go
    http://www.prixdunet.com/composants-...B%5D=&x=38&y=7

    L'avantage. Tu peux partager avec tes amis sans qu'ils aient besoin d'avoir le même rack. Tu peux l'utiliser sur un autre PC (portable par exemple). Tu peux l'utiliser partout sans aucune contrainte

    Dans ton cas, je te recommande l'option 3.
    Quant à ton ancien rack DD IDE, laisse le dans le placard. Le jour où ton DD IDE (actuellement dans le PC) tombe en rade, il servira de pièce de rechange

  16. #15
    invite6e35148c

    Re : Tiroir disque dur

    Bonjour et Merci wizz tu prendrais quelle marque ,mon budget pas plus de 70 euro .

  17. #16
    wizz

    Re : Tiroir disque dur

    il y a des gens qui avaient acheté une voiture Renault et qui n'ont jamais eu de problème sur 250.000km pendant 10 ans

    il y a ceux qui avaient acheté une Mercedes à 50.000€ et qui n'arretaient pas de ramener leur bagnole au garage

    Donc si je te dis de prendre "cette marque, et ce modèle", et que ça merdouille après.... Argggggg
    Les pannes sont des choses qui arrivent. Il y a des bonnes périodes et d'autres noires...

    Sur le secteurs des disques durs, les choses se sont décantées depuis. Hitachi a repris la section DD du grand IBM. Seagate a absorbé Maxtor... Les grandes marques (et constructeurs) utilisent leur propres DD (seagate, samsung, etc...), et parfois leur propres technologies pour le boitier.
    Les autres (Lacie, Freecom, Iomega, etc....) utilisent les DD des constructeurs précédemment. Ils sont des assembleurs. Généralement, ils sont moins chers. Et ils sont plus ou moins fiables, toutes les marques ne se valent pas . Et il y aura des gens qui n'auraient jamais de problème, alors que ce même matos ne fera pas de vieux os chez d'autres personnes....

    Si tu n'utilises que de temps en temps, à titre non nomade, alors privilégie le format 3 1/2". Ils ne sont pas autonome parce que nécéssite la présence d'un transfo (parfois intégré dans le boitier, par fois non). Ils sont aussi plus gros, plus lourds. Mais ils sont souvent moins chers.

    Si tu utilises le DD externe que de manière très très très occasionelle (genre quelques fois par an), alors je pense que tu pourras prendre (presque) n'importe quel marque. Ce serait vraiment inoui que le DD lache au bout de 20 utilisations (ce qui chez toi peut représenter 2-3ans)

  18. #17
    invite6e35148c

    Re : Tiroir disque dur

    Actuellement j'ai une clé USB2 de 16go branché en permanence ou je déleste des documentS de travail copié du DD principale et avec 60go j'aurais largement ce qu'il me faut .Comme je possède un DD de 80go ainsi qu'un rack qui dorme dans le tiroir de mon bureau je pensé l'utiliser pour remplacer la clé USB2. Je vais donc acheter un DD externe .Juste une question de laisser brancher en permanence cela ne craint rien pour le DD externe?

  19. #18
    wizz

    Re : Tiroir disque dur

    dans ce cas, tu peux acheter un DD 3.5"
    il y a souvent un bouton interrupteur d'alimentation
    tu laisses le cordon USB branché en permanence
    tu allumes/éteins le DD externe à ta convenance

    option 1: tu achetes un DD 3.5" externe USB complet
    avec les liens plus haut, tu peux voir leur prix

    option 2: si tu considères que la capacité du DD de ton rack te suffit largement (80 Go), alors tu peux n'acheter que le boitier externe nu dans lequel tu y installeras ton DD. Un peu d'huile de coude pour le sortir de son rack (tu sais le faire), puis le mettre dans le nouveau boitier USB (pas plus compliqué que pour un rack)
    attention pour le format. Il te faut du IDE 3.5"
    http://www.prixdunet.com/composants-...in=&p_max=&f_0[]=&f_1746[]=&f_1742[]=Disque+dur+IDE+3%2C5+pouces&f _1744[]=

    exemple celui ci
    http://www.prixdunet.com/composants-...ce-bx3706e.htm

  20. #19
    invite6e35148c

    Re : Tiroir disque dur

    Je t' ai écouté et je viens d'acheter le Advance BX-3706E je te dirais plus tard j'espere que ce kit est complet cordon ext... Merci et bon dimanche

  21. #20
    invite770d9cfe

    Re : Tiroir disque dur

    Ma carte mère (GA-945GM donc un truc sans prétention) n'a qu'un seul slot IDE sur lequel j'ai monté deux racks (le but était de pouvoir mettre mes DD dans un coffre fort le soir pour des raisons de sécurité). Le premier DD est en maitre et le second en esclave, comme dit plus haut) avec une nappe IDE à 2 connecteurs.
    A côté de ça, j'ai deux graveurs de DVD sur les slots SATA 0 et 1 (il en reste deux de libres le 2 et le 3).
    T'as plus quà, parce que plus nul que moi en hardware me semble impossible à trouver.

  22. #21
    wizz

    Re : Tiroir disque dur

    2 graveurs DVD en sata!!!!!

    -possibilité 1: ce sont tes premiers graveurs DVD (parce que tu étais en graveur CD avant) ET que tu les avais achetés très récemment. Alors chapeau....

    -possibilité 2: ce sont toujours tes premiers graveurs DVD, mais tu les avais achetés il y a "longtemps" déjà (quelques années). Dans ce cas, j'aurais dit que c'est un choix idiot parce que le graveur sata, à son début, coutait bien plus cher que le graveur IDE. Et qu'avec la différence de cout, tu aurais pu t'offrir de nouveaux disques dur sata

    -possibilité 3: tu avais déjà un/deux graveurs DVD IDE. Mais que tu as préféré acheter 2 graveus sata. Et dans ce cas, c'est encore plus idiot. Il fallait conserver ces graveurs ide et s'acheter un/deux nouveau DD sata au lieu de 2 graveurs DVD sata

    -possiblité 4: lors du changement de carte mère (juste un peu avant, tes 2 graveurs DVD IDE sont cramés en même temps, mais que les 2 DD IDE sont intacts. C'est possible, mais j'ai du mal à y croire....

  23. #22
    invite770d9cfe

    Re : Tiroir disque dur

    J'ai l'impression que tu aimes bien le mot "idiot" wizz (utilisé trois fois sur ce fil).

    Tu as oublié une hypothèse importante : j'ai acheté ce PC l'année dernière avec deux graveurs DVD dessus. Le technicien aurait monté un lecteur DVD au lieu d'un 2e graveur s'il n'avait eu un stock important à écouler.

  24. #23
    wizz

    Re : Tiroir disque dur

    donc si j'ai bien compris, tu avais commandé 1 graveur DVD et 1 lecteur DVD (choix que je trouve non justifié de nos jours). Et le vendeur a monté 2 graveurs DVD. Alors ça aussi, c'est chapeau!!!!

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 18h29
  3. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 21h25
  4. OS DISQUE DUR
    Par inviteba2f0015 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2004, 13h04
  5. disque dur, dur, dur
    Par invite42d6c7d6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2003, 13h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...