Construire un ordinateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Construire un ordinateur



  1. #1
    invitedc53d86c

    Construire un ordinateur


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite fabriquer un ordinateur composants electroniques par composants electroniques.J'ai fais stl physique puis une année de fac en informatique,j'ai en plus des connaissances personnelles assez poussées en informatique et je suis prêt à passer beaucoup de temps à lire des livres ou des tutoriaux sur le sujet: c'est un projet sur du long terme.J'ai beaucoup cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé.J'aimerai construire un ordinateur du niveau de ceux créé a la fin des années 70.

    Merci de me donner des liens ou références sur le sujet.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Construire un ordinateur

    Quelle motivation te pousse dans cette direction ? Je ne vois pas trop l'intérêt de reconstruire le fardier de Cugnot pour comprendre le fonctionnement d'une voiture.
    Dans les années 80, le HautParleur a publié un ordinateur DIY avec une base de 6800. C'était pédagogique (et fort intéressant).
    Aujourd'hui, c'est inutile. Dans un µC de maintenant, tu as 50 fois (au pifomètre) la puissance de cette usine à gaz à base de 6800 et en 50 boitiers
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    whoami

    Re : Construire un ordinateur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quelle motivation te pousse dans cette direction ? Je ne vois pas trop l'intérêt de reconstruire le fardier de Cugnot pour comprendre le fonctionnement d'une voiture.
    Dans les années 80, le HautParleur a publié un ordinateur DIY avec une base de 6800. C'était pédagogique (et fort intéressant).
    Aujourd'hui, c'est inutile. Dans un µC de maintenant, tu as 50 fois (au pifomètre) la puissance de cette usine à gaz à base de 6800 et en 50 boitiers
    En fait, beaucoup, beaucoup, très très très beaucoup plus plus.

  4. #4
    invitedc53d86c

    Re : Construire un ordinateur

    Tout d'abord merci d'avoir prit le temps de me répondre.

    En fait c'est une sorte de défi personnel et puis peut être par nostalgie d'un temps que je n'ai pas connu.C'était une envie comme ça même si me connaissant j'irai jusqu'au bout,je n'ai pas trop réflechi à mes motivations,quoi qu'il en soit je ne pense pas être capable de faire pareil avec un ordinateur actuel sachant tout ce que ça comprend donc si quelqu'un peut me conseiller un livre ou n'importe quoi me mettant sur la piste ce serait vraiment sympa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc53d86c

    Re : Construire un ordinateur

    J'ai enfin trouvé une piste qui m'interesse http://www.brielcomputers.com/replica1.html#Downloads j'aimerai avoir votre avis.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Construire un ordinateur

    Des fanas ou des fadas, qui ont ressuscité un Apple 1.
    C'est le genre de projet que tu veux faire et c'était vendu en KIT.
    Seul bémol, la dernière info date de juin 2007. Qu'est devenu ce projet ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    f6bes

    Re : Construire un ordinateur

    Bjr Unclebens,
    Tu peux voir là aussi (HB9AFO):
    http://www.von-info.ch/HB9AFO/histoi...at/ord1_02.jpg

    ou aussi rechercher avec " ChristianTavernier" sur Google.
    Mais bon, tu te feras plaisir....mais ça n'ira pas plus loin !!

    Bonne journée
    Edit: Ah HB9AFO n' a mis que la photo !
    DEscription de son engin dans les premeirs numéros de Mégahertz. (ca va etre aussi un challenge de les retrouver !)
    Mais je dois avoir.
    Dernière modification par f6bes ; 14/09/2009 à 09h36.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Construire un ordinateur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ou aussi rechercher avec " ChristianTavernier" sur Google.
    Nostalgie ...... http://www.obsolete-tears.com/tavern...chine-254.html
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Construire un ordinateur

    J'ai vu que ces Tavernier utilisaient Flex. De mémoire c'était l'OS de Goupils ou bien je me trompe ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Construire un ordinateur

    Les Goupils que j'ai utilisés (1990 X286) étaient en MS-DOS
    Mais il y a l'historique avec Flex ici http://mpc.fab.free.fr/goupil/goupil.htm
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Construire un ordinateur

    Citation Envoyé par Chicanau Voir le message
    Je suis en désaccord total avec cette approche.
    Ce n'est pas mon point de vue en temps qu'électronicien ...
    J'ai connu un génie qui avait pratiquement seul, conçu, réalisé une machine dans les années 75 et même écrit intégralement un système d'exploitation pour sa petite merveille. Il en avait même vendu des quantités.
    On n'est plus au temps de R2E ! . Si pour commencer l'électronique, il faut démarrer avec un poste à galène ..... il sera à la retraite avant d'atteindre le concept de la RAM !

    D'ailleurs, c'est un coté philosophique qui me tracasse un peu. Un étudiant en 2050 devra passer 30 ans de sa vie à apprendre avant d'être productif dans un créneau étroit.

    On a ainsi perdu la technologie de fabrication du bleu des vitraux de Chartres. En 2050, on ne saura plus faire les trucs de base. Tous les concepteurs seront mort
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitedc53d86c

    Re : Construire un ordinateur

    Merci à tous pour vos réponses ou réflexions,

    Je suis d'accord avec Chicanau(évidemment sinon je n'aurai pas ce projet)et je vous remercie pour vos encouragements,je suis conscient que le chemin est long mais je persisterai de toute façon.

    Merci encore à tous et à bientôt sur ce forum peut-être pour des questions sur ce projet car peu de monde est prêt à m'aider et on ne peut pas dire qu'il y est beaucoup de livres sur le sujet.

  14. #13
    robrico

    Re : Construire un ordinateur

    bonsoir unclebens
    si tu te décidais pour un Tavernier, j'ai des pièces de récup sans garantie car je n'en connais pas l'origine.
    si intéressé, contactes moi par MP, en particulier si proche du Val d'Oise
    C.R

  15. #14
    sillans

    Re : Construire un ordinateur

    On trouve encore quelques kit ET-3400 de chez heathkit.
    C'est une plateforme 6800 a monter et a programmer en assembleur.
    Par contre j'en ai jamais trouvé en Europe; uniquement aux US. (même constat pour les ET-3100, ET3200, ET-1000)

    Cordialement

  16. #15
    robrico

    Re : Construire un ordinateur

    bonjour
    comme base de départ, le plus simple est je pense le ZX 81

    il était vendu en kit avec des explications très détaillées.
    J'ai encore tout ça.
    Si décidé envoies moi un MP, et je fouillerai ...

    C.R.

  17. #16
    invitec6d277c3

    Re : Construire un ordinateur

    Bonjour Unclebens,

    Je crois comprendre tes motivations, aussi je pense qu'il serait plus gratifiant de "tout concevoir" plutôt que de refaire une copie de ce qui
    a existé. Pourquoi de ne pas concevoir toi-même tes cartes avec des bases simples Z80 ou 6800. A mon avis, le problème principal est la disponibilité du matériel (RAM, PIA). Tu devras écrire un OS et les drivers de lecteur de disquette (en principe un lecteur 8" si tu veux vraiment le début des années 70 - eh oui ! où trouver les disquettes ?)
    et d'écran VGA. Imprimante parallèle.. et pas de souris.
    Cdlt.

  18. #17
    invitec6d277c3

    Re : Construire un ordinateur


  19. #18
    invitec6d277c3

    Re : Construire un ordinateur


  20. #19
    inviteacce3ab7

    Re : Construire un ordinateur

    Salut,
    Il y a quelques années , une revue electronique , ELEKTOR je crois
    donnait les bases d'une carte avec un Z80 a 4.77mhz pour faire de la domotique , ça pourait peut etre t'aider . recherche dans une bu peut etre , j'ai travaillé sur ça en 1983 ,en fac, ça date !!!
    bon courage ,

Discussions similaires

  1. construire un interféromètre
    Par invite972afb36 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2009, 20h01
  2. Construire en paille
    Par invitea86c450b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2007, 14h09
  3. construire un adaptateur AC
    Par invite8bcf12d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2005, 05h15
  4. construire un solide
    Par invitee894d787 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2004, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.