PC bloqué au démarrage... Récupérer les données du disque dur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

PC bloqué au démarrage... Récupérer les données du disque dur?



  1. #1
    invite93d9c60a

    PC bloqué au démarrage... Récupérer les données du disque dur?


    ------

    Bonjour à tous!

    Pour mes 19 ans aujourd'hui, mon PC a décidé de se sacrifier. Je pense qu'il devait avoir l'impression que je voulais le remplacer pour mon anniv, mais il se trompe, je l'aimais bien moi, et il n'est pas vieux. Je l'ai acheté en Septembre 2008 (ok c'est déjà 1 an et demi wouhouh!). Si j'avais su qu'il durerait qu'un an et demi j'aurais peut-être pris la gamme de prix d'en dessous. J'suis un peu dégoutée, et désespérée, mais peut-être qu'en ce jour d'anniversaire vous ne m'apporterez que des bonnes nouvelles.

    Ca vous servira peut-être de savoir tout ca quand même: ^^
    C'est un Asus M51-VR, CPU Duo P7350, 4Go de mémoire vive, Vista Premium. Plutôt bien pour du Septembre 2008. Il n'a jamais jamais jamais eu de problème. Même Vista ne m'a jamais embêté, il march(ait) nickel. Et pourtant dans mon entourage y en a plein qui pestent sur Vista mais moi j'avais de la chance.

    Hier midi, comme ça, pour rien, il décide de pas s'allumer alors que j'ai vraiment rien fait de spécial cette semaine, j'ai rien installé de nouveau récemment, donc c'est plutôt louche. Il marchait normalement la veille encore.

    En fait j'ai la page de démarrage d'Asus, ça passe ensuite au démarrage de Windows Vista avec la petite barre verte qui se charge, mais indéfiniment. Et puis je sais pas, peut-être que je divague, mais il fait pas son ptit bruit habituel je trouve. C'est étrangement silencieux..comme si rien ne tournait quoi.

    J'ai essayé de l'allumer beaucoup, BEAUCOUP de fois ^^... J'ai essayé plusieurs fois aussi le mode sans échec qui se bloque juste après crcdisk. Je sais pas trop ce qu'il se passe mais j'aime pas ça.

    En général j'aime même plutôt bien régler les problèmes d'ordis des gens autour de moi mais je pense que la c'est pas le même ordre de problème, plus compliqué pour moi, et puis je ne sais pas trop comment faire face à ça, vu que aller dans le Bios et tout.. c'est..pas mon domaine..

    Je me dis que si c'est la carte mère ou quelque chose comme ca...

    Je suis en école d'ingénieur sur lille (malheureusement en BTP pas Info ^^) et j'en ai vraiment besoin pour les cours.

    A la limite, je serais vraiment dégoutée s'il était mort, mais je peux m'y faire tant que je peux récupérer toutes les données qui sont dedans. J'en ai vraiment trop besoin, et .. je ne les ai pas autre part. Ben oui mon ordi n'a jamais eu de problème, j'ai pas vraiment pensé à faire des sauvegardes régulières, c'est bête... Mais je retiens pour la prochaine fois ^^.

    Comme je voudrais vraiment récupérer les données du disque dur, ce matin j'ai pensé à utiliser Express Gate (c'est un autre bouton de démarrage, que je n'utilise jamais, et on accède a des fonctions de base, genre musique photos etc, mais impossible de les copier et des les extraire....). Donc voilà je ne sais pas si quelqu'un aurait une solution avec Express Gate..? Et c'est normal que j'arrive quand même à faire fonctionner Express Gate?

    Sinon j'ai un CD Asus Recovery (qqch comme ca), mais je ne sais pas si ca peut régler le problème sans tout formater, et je ne sais pas si ca serait utile. Je préfère vous laisser un message avant de passer à cette solution.

    1) Mon PC est-il un cas désespéré? Sans formatage, est-il réparable?
    2) S'il est vraiment mort,comment récupérer ce qu'il y a dedans?

    Merci d'avance!!

    Amélie

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : PC bloqué au démarrage... Récupérer les données du disque dur?

    Hello!
    D'après ta description, il semble que le ventilateur destiné à refroidir le processeur ne fonctionne plus (ou mal). De toutes façons, il va falloir démonter ou faire démonter pour vérifier le bon fonctionnement et l'état de propreté de ce ventilateur.
    Pour tes données, pas de problème : il te suffit d'emprunter ou d'acheter un boitier de disque dur externe au format 2.5 pouces (le format d'un disque dur de portable) en interface SATA. Tu installes ton DD dedans et tu le branches sur une prise USB du PC sur lequel tu veux effectuer la récupération de tes données. Un boitier de ce type conviendra parfaitement : http://www.rueducommerce.fr/Composan...at-USB-2-0.htm
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite93d9c60a

    Re : PC bloqué au démarrage... Récupérer les données du disque dur?

    Bonjour et merci de la réponse rapide!

    J'ai pensé au ventilateur (à cause du bruit), pour moi c'était une panne matérielle, mais depuis que le mode Express Gate fonctionne je me demande si ce n'est pas juste Vista.
    Je suis quand même très tentée d'essayer le cd Recovery.... Au pire je ne risque rien non?

    Le ventilateur n'aurait-il pas du montrer des signes de faiblesses avant plutôt qu'une panne directe? Peut-être que Windows a un un pb, qui empêche tout de se lancer, et le ventilateur ne se lance pas non plus...

    Le blocage à "crcdisk" dans le mode en échec ne peut nous informer de rien?

    Merci pour l'info sur la récupération de données. Il faudra ouvrir le pc en panne, récupérer le DD, le mettre dans un boitier tel que celui que tu m'as montré et le brancher sur un autre pc, c'est ca?

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : PC bloqué au démarrage... Récupérer les données du disque dur?

    Hello!
    Si tu tiens à tes données, je te déconseille le CD recovery : il y a de fortes chances pour qu'il reformate le PC en configuration "Sortie d'usine", sans les mises à jour de Windows, sans les programmes que tu as installé et surtout sans tes documents.
    Sinon, Windows ne gère en rien le ventilateur, c'est le bios de ton PC qui s'en charge.
    Il est important de savoir si ton ventilateur fonctionne correctement! Le bios te donne t'il des informations sur la température du processeur? Si le ventilo fonctionne, il faudra alors envisager une vérification du disque dur!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : PC bloqué au démarrage... Récupérer les données du disque dur?

    Bonjour,
    et surtout sans tes documents.
    Et c'est là qu'il est préférable de partitionner son DD au moins en 2 parties. @+

  7. #6
    invite93d9c60a

    Re : PC bloqué au démarrage... Récupérer les données du disque dur?

    Re!
    Je viens de réussir à accéder au bios... f2..
    Le problème c'est que j'ai fouillé dans tous les menus possibles mais je n'ai pas trouvé d'indication de la température.

    Dans "Main" il y a la version du bios avec des références, ensuite il y a Processor: Intel(R) Core 2 Duo CPU P7350 @ 2.00GHz, speed 2000MHz, puis System Memory 4096MB, l'heure et la date du système, rien sur la température.

    Ensuite dans "Advanced", il y a les sous-parties: IDE Configuration, Start Easy Flash, Internal Pointing Device --Enabled, Play POST Sound---Yes, Speaker Volume--4, Intel VT-d--Disabled, DTS-based Thermal Management--Enabled.

    A chacune de ces sous parties, tout ce que je peux faire c'est changer "activé" ou "désactivé".

    Ensuite il y a -la partie Security avec des histoires de mot de passe mais c'est tout,
    et -la partie Power où il y a juste LCD PowerSaving,

    ensuite -le menu Boot avec Boot Settings Configuration( où il ya l'option quiet boot enabled), Boot Device Priority, Hard Disk Drives, CD/DVD Drives... Rien sur la température.
    Ensuite c'est exit.

    J'ai réussi dans un menu autre que le bios avec une autre touche de clavier, à atteindre un test de mémoire durant lequel j'entendais très distinctement le ventilateur tourner.

    Si ca peut donner une indication.

    Quelqu'un saurait où trouver la température, parce que telle que je vous l'ai présenté, le menu de mon bios ne l'affiche pas...

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : PC bloqué au démarrage... Récupérer les données du disque dur?

    Hello!
    Citation Envoyé par xoxoxo Voir le message
    ...j'entendais très distinctement le ventilateur tourner...
    A moins que le radiateur ne soit très encrassé, je pense que l'on peut exclure un problème de refroidissement.
    Piste suivante : vérifier ton disque dur.
    Trois solutions
    1 - démonter ce disque, l'installer dans un boitier externe, le connecter sur un autre PC et lancer une vérification - réparation du disque,
    2 - trouver un CD original de Windows Vista Premium et tentr une réparation http://www.vista-xp.fr/forum/topic39.html
    3 - graver un LiveCD, booter dessus et lancer une vérification - réparation du disque.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    invite93d9c60a

    Re : PC bloqué au démarrage... Récupérer les données du disque dur?

    Je n'ai pas eu de CD Vista, tout ce que j'ai c'est un CD Asus Recovery, "Windows Vista Recovery Media For Windows Vista Products 32-bits: This software may only be used for backup and recovery of your Asus computer system". Je viens quand même de booter dessus pour voir les options qu'il me proposait, et les voici:

    -Recover Windows to first partition only
    -Recover Windows to entire HD
    -Recover Windows to entire HD with 2 partitions

    La phrase qui se trouve avant d'arriver à cette page: " All your files on the hard disk partition(s) will be lost using the Recovery CD"........
    Décevant...

    Moi j'aurais bien voulu trouver une option du genre "réparer".
    Et puis sur le cd c'était quand même marqué "can be used for backup".. J'pensais que c'était possible. Une des trois options proposée permet-elle de réparer sans formatage??



    Sinon, peut-être que demain je pourrais me renseigner pour un CD original Vista en cours.

    Sinon un LiveCD c'est un CD avec Linux dessus c'est ca? Comment ca se passe?

    Ensuite il reste la solution de l'extraction du DD mais je préférerais la faire en dernier ou demander à un pro.

  10. #9
    invitead1578fb

    Re : PC bloqué au démarrage... Récupérer les données du disque dur?

    Bonjour,

    je te conseille concernant la récupération des données, de graver une version bootable de linux en effet. Il suffit ensuite de démarrer sur le cd et de sélectionner 'booter sur le disque sans installer', normalement, tu auras de nouveau accès au contenu de ton disque; je ne m'atèlerais qu'ensuite à une réparation
    Bonne journée
    Blable

    PS: tu peux par exemple le télécharger là :http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?methode=

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : PC bloqué au démarrage... Récupérer les données du disque dur?

    Hello!
    Citation Envoyé par xoxoxo Voir le message
    ...
    -Recover Windows to first partition only
    -Recover Windows to entire HD
    -Recover Windows to entire HD with 2 partitions...
    Combien de partitions possède ton disque? S'il en possède deux, tes documents sont ils sur la partition D?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    invite93d9c60a

    Re : PC bloqué au démarrage... Récupérer les données du disque dur?

    C'est C, à moins qu'il y en ait une autre cachée, non ^^
    Par ex, quand je pouvais allumer mon ordi, dans "démarrer>ordinateur il n'y avait que C... Donc pas trop d'espoir de ce côté là

  13. #12
    invite93d9c60a

    Re : PC bloqué au démarrage... Récupérer les données du disque dur?

    Je suis en train de télécharger linux. La version n'avait pas d'importance? J'ai pris le premier venu sur le lien..

  14. #13
    invite93d9c60a

    Re : PC bloqué au démarrage... Récupérer les données du disque dur?

    Voilà, j'ai réussi à lancer Ubuntu en mode "sans altérer l'ordinateur", premier choix sur le cd. Malheureusement, et après plusieurs essais, une fois dans l'environnement Ubuntu, chaque action n'est pas effectuée. En fait, je clique par ex sur document pour voir si je peux accéder à mes fichiers, et ça met chargement mais ensuite ça ne s'ouvre pas. Pareil pour plein d'autres actions. Sinon dans le menu de départ il y a aussi quelque chose comme "repérer les erreurs sur le DD" mais bon j'aurais voulu juste ouvrir une session live, copier mes fichiers dans un DD et ensuite restaurer le pc.
    Une suggestion?

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PC bloqué au démarrage... Récupérer les données du disque dur?

    Donne le nom de la distribution de Linux. Quelqu'un pourra certainement t'aider.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    invite93d9c60a

    Re : PC bloqué au démarrage... Récupérer les données du disque dur?

    Il s'agit de karmic koala..

  17. #16
    padboy

    Re : PC bloqué au démarrage... Récupérer les données du disque dur?

    Avec un Cd de Windows, tu peux essayer de faire un repair pour essayer de relancer ton windows.

    Si ca ne fonctionne pas.

    Sinon, dis-toi que rien n'est perdu. Windows n'écrase techniquement jamais les bits sur un ordi. Un logiciel de recovery devrait fonctionner. Sinon, un regenerateur logique devrait régler ton probleme (logical regenerator).

    Sors simplement ton HDD de ton boitier, branche-le avec un adapteur IDE/SATA **>> USB ou avec un disque dur externe.

    Sinon, tu peux, comme ils le disaient, télécharger un CD live linux, un bon vieux Knoppix par exemple.
    Si tu n'es pas familier avec Linux, tu peux trouver en fouillant un peu ou en le bidouillant toi même un CD live de Windows. Un bon Bouldows pourrait t'être utilse.

    Sinon, véférie l'intégralité de tes disques avec UBCD.. T'as peut-être un problème sur le secteur de démarrage de ton Windows.

  18. #17
    invite93d9c60a

    Re : PC bloqué au démarrage... Récupérer les données du disque dur?

    Bonsoir!
    Il y a une semaine, je suis allée au service informatique de mon école, je leur ai exposé mon cas et je leur ai dit que j'avais déjà essayé d'utiliser un linux bootable et que ça n'avait pas marché. Ils ont donc (très gentiment) proposé d'extraire mon DD, et de le mettre dans un boitier externe pour que je puisse sauver mes données. Mais là, surprise, il n'y avait que mon dossier "Public" dans mon ordi et pas la partie "Amélie". Et pourtant quand on regardait les propriétés du DD, il y avait 100 gigas de données, mais impossible de les atteindre, elles n'étaient même pas en "caché" ou autre. Ils ont donc essayé avec une version spéciale de windows dont j'ai oublié le nom, sur un cd bootable, et qui permet de voir certains fichiers qui n'apparaissent pas. Mais ca n'a pas non plus marché.
    Enfin ils ont analysé le DD, ils ont trouvé 2 virus et un trojan, qu'ils ont supprimés.
    Mes données sont malheureusement restées inaccessibles et j'ai finalement du me résoudre à formater mon DD et perdre toutes mes données car j'avais vraiment besoin de mon ordi pour les cours.
    J'ai été assez surprise que des virus aient été trouvés sur mon pc, je ne télécharge rien, j'avais l'antivirus Avira qui n'ai pas mauvais,etc... Et surtout je n'ai eu aucune alerte, mon pc marchait très bien la veille, il ne s'est jamais rallumé le lendemain.. En plus des virus qui "cachent" plus ou moins des fichiers du DD, je n'avais jamais vu ça et les gars du service informatique avaient l'air aussi assez perplexe mais ils ont dit que c'était forcément les virus qui avaient effacés (ou du moins qui m'empêchaient d'accéder) à mes données.

    Voilà, j'ai été évidemment très très très déçue de devoir tout effacer. Mais si on regarde le côté positif:
    - C'était pas un problème matériel dans le pc, c'est déjà ça
    - J'ai pu en profiter pour changer de système d'exploitation et maintenant j'utilise Seven, dont je suis très contente. C'est gratuit car mon école est en contrat MSDNAA. Alors le formatage c'était au moins l'occasion de profiter de ça!
    -A l'installation de Seven, j'ai partitionné mon DD en 2! Et j'ai acheté un disque dur externe! Maintenant je ferai moins confiance en mon DD, jsuis bcp plus prévoyante!

    Merci à tous pour votre disponibilité et votre aide!!!
    Amélie

  19. #18
    padboy

    Re : PC bloqué au démarrage... Récupérer les données du disque dur?

    Je suis plutot septique quant à la conclusion du "virus". Il est souvent trop facile d'en arriver a cette conclusion. Cependant, maintenant les virus volent les informations au lieu de les détruires. C'est une genre de "nouvelle ère".

    Ils aurait du prendre un regénérateur logique.. Seulement, peux de personnes y pense. Les gens pensent à la restauration de données simple.

    Car, un disque dur n'efface jamais les données. Tout au long de sa vie, il écrit des bits sur ses secteurs. Au moment de l'effacement, je vais résumé simplement avec le fait qu'il y a un bit qui change d'état et donc qui rend le dossier invisible. Les logiciels de restaurations ne restaurent pas vraiment. Ils lisent plutôt les bits et ceux qui ont changés d'état, et donc qui démontrent un dossier effacé, ne sont que remis à leur état initial afin de restauré.

    Un régénérateur logique ne fonctionne pas sur ce principe.

    De toutes façon, tu peux encore essayé avec ma dernière méthode pour essayer de récupéré après ton formatage (théoriquement, il y a un option pour ca), mais a ce moment la, les chances ont grandement diminuées.

    Bonne continuation!

  20. #19
    Kissagogo27

    Re : PC bloqué au démarrage... Récupérer les données du disque dur?

    Bonjour, rien n'est totalement perdu malgré la restauration image

    avec l'installation d'utilitaires, et de programme, la taille sur la partition utilisée était plus importante que la place prise par la restauration . la différence peut avoir laissé intacte certaines zones ou se trouvaient vos données perso

    SI et seulement SI la restauration était non destructive comme elle peut exister sur les pc de marque, il y a une possibilité de récupérer quelques fichiers avec Recuva ou autre utilitaire l'installation de Recuva risque de supprimer l'accès a certains fichier, la plupart du temps il est préférable d'utiliser un utilitaire de récupération sur un CD bootable .

    si c'est la Restauration Usine brute, il y a suppression de tout avant réinstallation d'une copie bit a bit de toute la partition et là, c'est mort

    a Tenter

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PC bloqué au démarrage... Récupérer les données du disque dur?

    C'est un déterrage de presque 6 ans
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. comment récupérer les données d'un disque dur externe défaillant
    Par yllen dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/03/2012, 17h17
  2. bonjour,j'ai une question pr recuperer les données d'un disque dur
    Par invite4a344bd5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 50
    Dernier message: 12/12/2009, 13h29
  3. Disque dur externe hors service/Récupérer les données ?
    Par invitecab4a1d3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2009, 19h17
  4. comment récupérer les données de mon disque dur ?
    Par invite074febdc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 09h55
  5. [Info] Disque dur HS,veut recuperer mes données
    Par invite8df6a659 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2007, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.