asus p4pe : quel disque dur avec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

asus p4pe : quel disque dur avec



  1. #1
    invitefaa926c1

    asus p4pe : quel disque dur avec


    ------

    Bonjour,
    le disque systeme de mon pIV 2,4 Ghz est en train de me lacher...
    je voudrais le remplacer, mais j'ai lu que par rapport a la carte mere, et je suppose son anciennete, qu'on ne pouvait pas mettre autant de Go souhaites. J'utilise les nappes ide, donc pas de sata aussi et j'ai un 2e disque en esclave.
    D'autre part, lorsque j'aurais achete mon disque, est-il possible de le mettre temporairement en esclave, le temps de copier une image sauvegarde ghost du dd systeme, et par la suite remplacer celui-ci par le nouveau, en le repositionnant en maitre?
    J'espere avoir ete clair, et vous remercie de votre aide.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : asus p4pe : quel disque dur avec

    bonsoir

    Tu devras acheter un DD IDE. Aucun problème jusque là. Ils ne coutent que quelques euros de plus qu'un DD Sata. Et les yeux fermés, je dirai que tu pourras prendre un DD de 250Go sans soucis.

    Mais ensuite, je me pose de l'intérêt à long terme, voire à moyen terme.
    Tu possèdes un PC ancien, qui a déjà bien vécu, dont un composant commence à montrer des signes de fatigue. Il se peut que d'autres composants suivront dans un futur proche. Et il se pourrait que ce soit des composants majeurs (qui imposeront le changement du PC, exemple la carte mère). Il se pourrait aussi que plusieurs composants montreront des signes de fatigue en même temps (donc tant qu'à faire, autant changer de PC)

    Donc si tu achètes maintenant un DD IDE, celui ci aura surement une durée de vie de 5 ans. Mais si jamais ton PC crève dans 6 mois, alors il te sera difficile de réutiliser ce DD IDE dans un nouveau PC

    Par contre, si tu avais pris soin de lire le manuel de ta carte mère, alors tu aurais pu lire qu'elle possède 2 ports Sata! Et donc tu pourras acheter un DD sata que tu utiliseras en tant que stockage comme ton DD IDE en esclave actuellement. Donc:
    -tu installes le nouveau DD sata, partition, formatage, etc...
    -tu transfers tes données vers ce nouveau DD sata (pas 1To non plus, hein!)
    -tu fais un ghost depuis ton DD IDE maitre vers ton DD IDE esclave
    -ensuite, le DD IDE maitre part dans le placard....

    Solution alternative:
    Tu n'achètes pas de DD sata interne mais un disque dur externe en USB. Le reste de la procédure est identique

  3. #3
    invitefaa926c1

    Re : asus p4pe : quel disque dur avec

    Merci de ta reponse wizz,
    je sais pour la duree de vie, mais manque d'argent pour le moment, je dois opter pour une solution temporaire.
    Par contre ne pense-tu pas qu'il serait mieux de transferer tout le C: sur le disque neuf? Ce n'est pas plus sur?
    Pour les prises sata, je ne sais meme pas a quoi elles ressemblent, et je n'ài plus de manuel. Mais je peux me debrouiller. Par contre, est-il possible de savoir combien de Go je peux prendre exactement (ide ou sata)?

  4. #4
    wizz

    Re : asus p4pe : quel disque dur avec

    un disque dur externe, ça coute dans les 60€
    exemple ici
    http://www.surcouf.com/Catalogue/Lis...3101#ListeNum4
    tu peux avoir un disque 250Go en format 2.5" autoalimenté (gros comme un porte feuille ou un disque 500Go en format 3.5" (gros comme un lecteur graveur CD de ton PC)

    C'est la solution le plus durable et la plus pratique. Et à 99.99%, on est sûr que ça fonctionne (sous XP)

    Sinon, en disque dur interne, tu peux gagner 20€ sur les frais par rapport à un disque dur externe USB2, comme ici
    http://www.surcouf.com/Catalogue/Lis...2738#ListeNum6

    Quant à savoir combien de Go ta carte mère peut gérer, là, je ne pourrais pas te garantir de manière absolu. En 2002-2003, je carburais avec du 80Go. Donc on peut raisonnablement penser que ça devrait passer sans soucis avec un DD 120Go à 160Go. Mais j'insiste toujours: ce n'est pas le meilleur choix à faire

    Par contre ne pense-tu pas qu'il serait mieux de transferer tout le C: sur le disque neuf? Ce n'est pas plus sur?
    ->Si tu veux transférer tes 2 disques durs sur le nouveau, et de ne plus utiliser ces 2 vieux disques, alors oui, c'est mieux ainsi

    ->Si tu veux installer windows sur le nouveau disque, MAIS TOUJOURS conserver ton DD IDE Esclave pour stocker tes données, alors c'est non.
    Si un DD lache, alors on peut toujours réinstaller windows et les logiciels. On perdra un jour pour cela. On aura la rage de perdre un après midi, mais c'est tout
    Mais lorsqu'un disque lache, on perd aussi ses données perso. Et là, tu les perds pour toujours. Donc toujours stocker ses données perso sur le disque le plus récent
    PS: rien ne t'empêche de stocker tes données sur 2 disques: le nouveau sata et l'actuel IDE esclave

    Quant à la notice d'emploi, tu peux les trouver sur le site Asus
    http://dlcdnas.asus.com/pub/ASUS/mb/...e1110_p4pe.pdf

    Quant aux connecteurs sata, ils sont ici, la petite prise noire à côté de la pile
    http://www.motherboards.org/images/r.../1215_p2_1.jpg
    Dernière modification par wizz ; 20/05/2010 à 20h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaa926c1

    Re : asus p4pe : quel disque dur avec

    Merci encore pour ta reponse, mais la photo ne correspond pas exactement a ma carte mere, et je n'ai pas de prise sata. Alors je pense, meme si tu n'est pas de cet avis prendre quand meme un autre dd ide, car mes donnees ont deja ete sauvegardees sur des dd externes. Et le truc qui me chiffonne, c'est que j'ai des travaux en cours avec des dossiers de travail, et des donnees repartis sur des partitions de mes dd actuels. En chamboulant cela, mes programmes ne les reconnaitront plus a l'ouverture. C'est pour cela que je voudrais uniquement faire un echange standard de disque.
    Est-ce que mon idee de restaurer une image systeme avec norton ghost sur le nouveau (provisoirement en esclave), puis d'oter le 1er et le remplacer par le nouveau (en maitre) au prochain redemarrage semble jouable?
    L'ordi va-t-il demarrer, ou ne rien comprendre du tout?

  7. #6
    wizz

    Re : asus p4pe : quel disque dur avec

    primo:
    -soit tu as la carte mère asus p4pe, et c'est donc cette carte mère
    -soit tu n'as pas cette carte mère, alors ta carte mère n'est pas une asus p4pe

    J'ai cherché les infos sur le site asus.com, et j'ai trouvé cette carte mère. Je n'ai pas cherché sur le site de Dell, ou Acer, ou HP, ou Packardbell mais sur Asus

    secundo:
    tu pourrais faire un ghost si tu veux, mais à 99.9999%, lors du demarrage, windows refusera de fonctionner, et demandera une activation (dans le meilleur des cas)

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : asus p4pe : quel disque dur avec

    bjr, pour un changement de disque dur, je n'ai pas noté le besoin de réactiver XP ..


    http://technet.microsoft.com/fr-fr/l...7054.aspx#EDAA

    il faut 6 changements majeurs avant un besoin de réactiver d'après ce document si la carte réseau ne change pas 4 dans le cas contraire ...

    là, la carte mère ne change pas, pas de soucis !

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. Panne disque dur, se servir clé usb comme disque dur
    Par macmah dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2010, 16h18
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 18h29
  4. quel disque dur?
    Par invitebcff3455 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2007, 11h48
  5. Quel disque dur externe 500 Go me conseillez-vous?
    Par inviteb894852d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2006, 07h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.