Construire son PC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Construire son PC



  1. #1
    bemo47

    Construire son PC


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais me construire une configuration poste fixe dont les grandes lignes eraient les suivantes :
    - stockage SSD 250 Go min avec éventuellement un HDD classique pour des backups mais pas obligatoire
    - processeur plutot puissant, traitement photos astronomique avec des logiciels assemblant jusqu'à 200 ou plus photos en mode RAW
    - carte graphique pour gérer de la HD sur écrans de 23", double écran de préférence, pas besoin de grande puissance sur la carte graphique, besoin de gérer correctement les affichages de photos, un peu de traitement vidéo, montage post-prod de HD

    Pour le reste rien de spécial, sinon un boitier évolutif, alimentation aussi, et silencieux avec bon refroidissement.

    Voilà, voilà....

    J'ai vu une config sympa sur Materiel.net toute montée, nommée Bollywood ou aussi Hollywood, dans les 900 à 1000 euros, je me demandais si on pouvait faire aussi bien pour sensiblement moins cher, disons qu'à 200 Euros de moins ça commence à devenir intéressant...

    Merci par avance si certains avaient de bonnes idées de config de ce type à monter soi même...

    Bernard

    -----
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  2. #2
    golfo57

    Re : Construire son PC

    Bonsoir,

    Tu peux regarder , puis faire une simulation ici. @+

  3. #3
    bemo47

    Re : Construire son PC

    Ah merci, ça semble très intéressant, je regarde...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  4. #4
    masterclassic

    Re : Construire son PC

    Bonsoir.

    Je vois que vous avez un travail très précis à effectuer avec l'ordinateur en question, à savoir un traitement specifique de photos astronomiques.
    Avant de choisir la composition de l'ordinateur, je pense qu'il faudrait d'abord examiner les logiciels que vous pensez utiliser et bien se renseigner sur ce que ces logiciels demandent comme matériel. Par example s'ils exploitent certaines propriétés des cartes graphiques, et les configurations idéales sous lesquelles íls ont été testés; ou l'exploitation des processeurs multicore, etc.

    Il existe actuellement des processeurs à des circuits graphiques intégrés, ce qui constitue une solution acceptable si on ne cherche pas la performance top en graphique et permet d'éviter l'achat d'une carte graphique séparée. Ceci est acceptable pour les applications de bureautique, web et des applications pas très lourdes de traitement d'image et de CAD; sinon, pour les applications vraiment lourdes (grandes photos, très haute résolution etc) il faudrait ajouter une bonne carte graphique. Si vous savez déjà que vos applications de traitement se basent à la puissance du processeur plutôt qu'à la carte graphique, vous pourriez éventuellement examiner la solution des graphiques intégrés, mais je ne sais pas si les cartes-mères possèdent des connections d'écrans doubles dans ce cas.

    Pour le traitement de vidéo il existe des cartes spéciales, mais si ce n'est pas l'essentiel de votre travail il faudrait prévoir un processeur puissant.

    Quant à la mémoire vive, à mon avis il ne faudrait pas tomber au dessous des 16 GB. Le traitement d'image est bien gourmant. De plus, en cas de graphiques intégrés il faut tenir compte du fait qu'une partie de la mémoire vive sera utilisée pas le processeur graphique, elle ne sera donc pas accessible aux applications.

    En ce qui concerne le SSD / disque rotatif, Je dirais qu'on peut difficilement éviter le HD classique. Les 250 GB d'un SSD ne seraient jamais assez pour le système et les données à la fois. Les mises à jour du système d'exploitation font augmenter peu à peu le volume du système. Installer une capacité de stockage importante en SSD est encore assez cher. La connection de l'SSD joue aussi un role important sur sa rapidité: les SSD à connection M-2 sont plus rapides mais aussi plus chers que les SSD à connection SATA. Pour que la facture ne monte pas très haut c'est à SATA que l'on devrait regarder.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bemo47

    Re : Construire son PC

    Me revoilà, avec les remarques combinées de Golfo et master j'ai abouti à cette configuration :
    Prix total: 795.10 €

    in-stock Intel Core i5-6600K (3.5 GHz): 259.90 €
    in-stock Asus Z170-K: 128.90 €
    in-stock DDR4 G.Skill Aegis, 8 Go, 2400 MHz, CAS 15: 76.80 €
    in-stock Seagate BarraCuda, 1 To: 51.90 €
    in-stock Toshiba A100, 240 Go, SATA III: 89.80 €
    in-stock Fractal Design Define R5, Noir: 117.90 €
    in-stock Be Quiet ! System Power 8, 600W: 69.90 €

    Je pense que c'est déjà une excellente config en terme puissance :
    - j'ai choisi un boitier et alim qui privilégient le silence, notamment en surdimensionnant l'alim,
    - pas de carte graphique donc j'utilise l'intégrée, c'est ce que je fais en utilisant mon logiciel astro sur leportable actuellement (HP Pavilion core i5-4210) donc ça devrait passer très bien
    - SSD SATA, un des moins cher à 240 Go ce qui me semble correct pour etre à l'aise pour l'OS
    - HDD 1To 7200 t/min
    - carte mère, moyen tour, et plutot très complète en connectique

    au final 795 Euros, je pense que l'on doit pouvoir optimiser encore, si vous avez des idées car finalement mes besoins ne sont pas si gigantesques que ça, mais je veux pouvoir ajouter une carte graphique par la suite, et une autre barette mémoire sera certainement nécessaire

    mais n'y a t il pas d'autres composants, cables, ou autres qu'il faut acheter aussi pour monter tout ça ?

    puis je prendre ça au coup par coup en fonction des promos diverses... ?

    merci encore de vos conseils,

    Bernard
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  7. #6
    bemo47

    Re : Construire son PC

    et finalement après discussion sur un autre forum je suis passé en Ryzen donc ça peut donner ça :
    - CPU Ryzen 5 1600 https://www.cdiscount.com/informatiq...iABEgL8pfD_BwE 213 €
    - CM ASUS B350M-A https://www.amazon.fr/Asus-PRIME-B35...5253316&sr=1-4 78 €
    - RAM Crucial 2400 DDR4 8Go https://www.amazon.fr/Crucial-DDR4-2...5254609&sr=1-2 76 €
    - HDD Seagate ST1000D 7200 T/min 1 To https://www.amazon.fr/Seagate-ST1000...5251965&sr=1-1 45 €
    - SSD Plextor M2 256 G https://www.amazon.fr/Plextor-PX-256...5252172&sr=1-2 82 €
    - Boitier Cooler Master Silencio 652S ATX https://www.amazon.fr/Cooler-Master-...252493&sr=1-13 98 €
    - Alim Be Quiet S8 400W https://www.amazon.fr/quiet-System-P...5252608&sr=1-3 50 €
    - CG Asus GT710-2-SL Carte graphique Nvidia GT710 https://www.amazon.fr/Asus-GT710-2-S...rb_top?ie=UTF8 43 €

    Total : 685 €

    Bon ça change pas profondément, faut ajouter une CG car le Ryzen n'en a pas d'intégrée, mais sur le I5 6600K il fallait ajouter un ventirad, par contre le Ryzen pourrait mieux se comporter coté applications
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  8. #7
    bemo47

    Re : Construire son PC

    PS : un grand merci pour vos conseils, notamment les deux liens du début qui pointent vers une véritable encyclopédie de la construction de PC !!!
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  9. #8
    LongaRipa

    Re : Construire son PC

    Bonjour

    2 remarques : pourquoi un i5-6600K ? vous comptez l'overclocker ?

    Prenez 16 Go de mémoire , vous serez plus a l'aise ....
    longaripa

  10. #9
    bemo47

    Re : Construire son PC

    Citation Envoyé par LongaRipa Voir le message
    Bonjour

    2 remarques : pourquoi un i5-6600K ? vous comptez l'overclocker ?

    Prenez 16 Go de mémoire , vous serez plus a l'aise ....
    Dans la dernière config je suis en Ryzen 5 1600, mais dans la 1ère le I5 6600K c'était juste en regardant des benchs, il me semblait que ce processeur était très bien placé en perf...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  11. #10
    LongaRipa

    Re : Construire son PC

    Je pensais que votre choix n'était pas encore finalisé ..
    longaripa

  12. #11
    bemo47

    Re : Construire son PC

    effectivement, je suis toujours entre ces deux choix, mais si le I5 6600 nécessite en plus un Ventirad, et "serait" un peu moins bon coté "applications", ça me fait pencher vers le Ryzen, mais clairement je ne maîtrise pas tous les aspects du choix d'un processeur, d'ailleurs je n'ai pas compris la question sur l'overclocking du I5, cela semble vouloir dire que si on ne fait pas d'OC, on devrait prendre un autre processeur plus adapté ?
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  13. #12
    LongaRipa

    Re : Construire son PC

    Le I5-6600 et le I5-6600K ont des performances identiques .
    La version K permet l'overclocking , si la carte mere est adaptée.
    cela permet de meilleures performances , en augmentant la fréquence et/ou la tension.
    mais il faut un refroidissement adapté.

    Le 6600 est vendu avec un ventirad.
    Pour une comparaison :
    https://www.ldlc.com/informatique/pi...v579-5912.html

    Si on de fait pas d'OC , le 6600 est suffisant et un peu moins cher.
    longaripa

  14. #13
    antek

    Re : Construire son PC

    C'est un choix éminemment politique, ne pas acheter celui qui tente d'écraser la concurrence . . .

  15. #14
    bemo47

    Re : Construire son PC

    cool, sans ventilateur c'est plus cher, logique....
    mais j'ai compris je crois, merci

    et ça doit etre pareil chez AMD pour le Ryzen 1600 avec ventilo et le Ryzen 1600x sans ventilo ?
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  16. #15
    LongaRipa

    Re : Construire son PC

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    et ça doit etre pareil chez AMD pour le Ryzen 1600 avec ventilo et le Ryzen 1600x sans ventilo ?
    C'est un peu différent , mais c'est comparable .


    https://www.cowcotland.com/news/5657...ryzen-non.html
    longaripa

  17. #16
    bemo47

    Re : Construire son PC

    ok, merci beaucoup
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  18. #17
    masterclassic

    Re : Construire son PC

    A propos de l'alimentation, il faut savoir que le meilleur randement des alim se trouve d' habitude à une charge autour de 70% de la puissance maximale. Donc vous pouvez estimer la puissance totale de votre configuration (au moyen d'un calculateur en ligne) et choisir une alim tenant compte de ce pourcentage, d'un constructeur fiable.

    En fait, j'ai fait un calcul rapide par le calculateur de la page suivante:
    http://www.coolermaster.com/power-supply-calculator/
    La seconde configuration donne une alim recommandée de 301 W, tenant compte de 2 HD 7200 rpm de 2 ventilateurs 120mm, 4 banquets mémoire 8 GiB, 3 USB2, 2 USB3 et d' une carte TV (dans le cas où... ). Cela parait bien faible. La première configuration se trouve qu même, peut-être un peu moins puisque pas de carte graphique.

    Mais ce qui peut changer radicalement tout, c'est la carte graphique. Si au lieu de la 710 sommaire vous mettez une NVIDIA GTX 1080 Ti le tout va à 536 W. Avec la GTX 1080 tout court (sans Ti à la fin) cela tombe à 465 W. A noter que cela est le minimum recommandé.

    Donc, une alim de 550-600 W devrait couvrir les améliorations probables dans les années qui viennent + une éventuelle chute de performance à long terme en cas d'utilisation intensive.

    Les processeurs Rysen marqués X peuvent monter plus haut en consommation et en performance, mais pour profiter de tout cela il faudrait un système de refroidissement plus sofistiqué et plus cher aussi, je pense.


    Une dernière remarque: vous n' avez pas mis dans le compte le système d'exploitation, clavier, souris, écran.


  19. #18
    bemo47

    Re : Construire son PC

    Ok, noté, je regarde la version 600w pour l'alim
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  20. #19
    bemo47

    Re : Construire son PC

    finalement voilà le bilan de ma config, commandes passées, à noter que j'ai déjà l'écran, le clavier et la souris

    CPU Ryzen 5 1600* 202 Cdiscount
    CM ASUS B350M-A* 78 amazon
    RAM G. Skill 8GB DDR4 2400 Mhz 72 amazon
    HDD TOSHIBA P300 7200Tmin 1 To 50 rue du commerce
    SSD Kingston A400 240 Go SATA3 83 rue du commerce
    Boitier Cooler Master Silencio 352S ATX* 36 occasion Priceminister
    Alim Be Quiet S8 400W* 40 amazon ou 60€ 600W
    MSI GT 710 1GD3H LP 954Mhz 1 mo 29 amazon
    Frais de livraison Bora Computer 8 amazon
    Licence Windows 10 Famille 15 Cdiscount
    Estimation initiale 699
    Total final 613

    Reste plus qu'à recevoir et monter
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  21. #20
    wizz

    Re : Construire son PC

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est un choix éminemment politique, ne pas acheter celui qui tente d'écraser la concurrence . . .
    le jour où le dernier concurrent (de taille) sera mort.....
    bonjour le développement, les améliorations, les pratiques tarifaires....

    (pour ceux qui sont assez vieux pour l'avoir connu, Paris-Nice aller simple, c'était 2500 francs... avec comme seul choix Air Inter, à une époque où le smic était à peine à 2000 francs
    reporter à aujourd'hui, ce serait comme payer le vol à 1700€...)

  22. #21
    CarolCarl

    Re : Construire son PC

    Bonjour, moi, je trouve cette config assez raisonnable:

    et finalement après discussion sur un autre forum je suis passé en Ryzen donc ça peut donner ça :
    - CPU Ryzen 5 1600 https://www.cdiscount.com/informatiq...iABEgL8pfD_BwE 213 €
    - CM ASUS B350M-A https://www.amazon.fr/Asus-PRIME-B35...5253316&sr=1-4 78 €
    - RAM Crucial 2400 DDR4 8Go https://www.amazon.fr/Crucial-DDR4-2...5254609&sr=1-2 76 €
    - HDD Seagate ST1000D 7200 T/min 1 To https://www.amazon.fr/Seagate-ST1000...5251965&sr=1-1 45 €
    - SSD Plextor M2 256 G https://www.amazon.fr/Plextor-PX-256...5252172&sr=1-2 82 €
    - Boitier Cooler Master Silencio 652S ATX https://www.amazon.fr/Cooler-Master-...252493&sr=1-13 98 €
    - Alim Be Quiet S8 400W https://www.amazon.fr/quiet-System-P...5252608&sr=1-3 50 €
    - CG Asus GT710-2-SL Carte graphique Nvidia GT710 https://www.amazon.fr/Asus-GT710-2-S...rb_top?ie=UTF8 43 €
    mais je pense que la carte graphique GT710, c'est pas un bon choix, même si on parle seulement de HD, le montage et les photos. On peut avoir des problèmes de la performance dans des logiciels comme Photoshop ou Sony Vegas, si tu penses du montage vidéo aussi. Bien sûr, ce serait idéal de prendre GTX 1050 Ti de 3 Go, car cette CG peut donner des bonnes possibilités en avenir et va servir depuis longtemps, si on regarde dans une perspective. Cependant en ce cas il faudra augmenter le budget jusqu'à 800 euros environ. Par exemple, on peut faire attention à #### supprimé : lien non indispensable. Ici on s'oriente plutôt vers des PC de jeu, mais celui-ci me semble universel.
    Dernière modification par JPL ; 27/09/2017 à 16h11.

  23. #22
    Kissagogo27

    Re : Construire son PC

    bonjour, même idée sur la carte graphique la GT710 est vraiment faiblarde , et puis on fini toujours a un moment ou un autre a vouloir aussi jouer ... 1050 / 1050TI sont un bon choix de base

  24. #23
    masterclassic

    Re : Construire son PC

    Bonjour.

    C'est vrai que la 710 n'est pas puissante. C'est pour ça que j'ai insisté un peu à la question si les logiciels de traitement prévus exploitent les possibilités d'une bonne carte graphique ou bien si le boulot se fait par le processeur.
    Si ces logiciels n'exploitent vraiment une carte puissante, on pourrait économiser la différence de coût pour une meilleure pièce de l'équipement astro, par exemple. Mais il est toujours possible de changer la carte graphique plus tard, si besoin, et profiter aussi de l'avance technologique / baisse des prix des cartes actueles de pointe. Mais dans ce cas je dirais que le delai est d'un an ou deux au plus. Ensuite on commence à se dire que la machine est trop vieille et que ça ne vaut pas la peine d' investir une somme importante dessus...

  25. #24
    bemo47

    Re : Construire son PC

    Merci pour les conseils. En fait j'ai tout reçu et monté, y compris la 710. Mais je n'avais aucun affichage, donc après diagnostic j'ai renvoyé la carte mère à bora computer et je dois en recevoir une autre. A suivre.... Et oui, pour la cg je ferai évoluer si besoin.

  26. #25
    bemo47

    Re : Construire son PC

    Bonjour, je reviens pour donner des nouvelles de mon montage et surtout de mes problèmes.
    Aucun affichage donc après montage de l'ensemble. Après tests, un dépanneur constate aucun codes erreurs envoyés sur la sortie pci de la CG avec un testeur à affichage led.
    Donc échange de la carte mère fait par le vendeur.
    Nouvel essai idem.
    Là je suspecte le processeur, demande de RMA à AMD, acceptée, retour du processeur chez AMD, et réception d'un nouveau proc dans sa boité, tout neuf lui aussi.
    Remontage, idem.
    Nouvelle batterie de tests, mais les constats sont exactement les mêmes, la carte mère ne produit aucun bip, aucun codes lors du boot, aucun affichage via la CG.
    En fonctionnement hors du boitier c'est pareil.
    J'ai testé avec une nouvelle CG, MSI RX460, idem.
    ASUS me certifie que la version de bios de sa CM est suffisante pour démarrer avec un Ryzen 5 1600.
    ASUS m'a dit que ma barette RAM n'était pas validée pour ce proc, donc j'ai changé pour une barette vaildée, enfin validée d'après Topachat et son configurateur car il est difficile de trouver les référence du tableau de RAM validées, tableau produit par ASUS.
    Le vendeur de la CM me dit ne rien pouvoir faire de plus. Je lui ai demandé de reprendre la CM au titre de la garantie.
    A tout hazard j'ai commandé un proc AMD A6 9500E qui doit être capable d'activer les sortie VGA de la carte.... qui sait.....
    Bref, pas cool du tout cette histoire....
    Si quelqu'un a des idées sur ce qui peut clocher je suis preneur....
    Merci,
    Bernard
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  27. #26
    masterclassic

    Re : Construire son PC

    Bonjour.

    C' est vraiment une deception de ne pas pouvoir mettre en marche un nouveau système tellement attendu.

    La carte ASUS B350M-A comporte un controleur graphique VGA integré, vous pouvez donc essayer de la faire marcher sans connecter la carte graphique Asus ou autre.
    Il faudra regarder le livret (ou le pdf) de la carte pour trouver ce qu'il faut pour l' activer. De plus, si le processeur comporte son propre circuit graphique (je ne sais pas si c'est le cas) le choix multiple pourrait créer une confusion.

    Mais aucun bip, cela me semble un peu bizarre, puisque d' habitude on a des sequences de bip brefs ou longs pour signaler soit le bon fonctionnement, soit quelques erreurs (par exemple problème de RAM, problème de la carte graphique etc).

  28. #27
    bemo47

    Re : Construire son PC

    merci beaucoup du retour.
    coté bips, j'ai du ajouter un buzzer car apparemment cette carte ne l'intègre pas, mais même avec le buzzer, je n'ai jamais eu aucun bip.
    pour les sorties graphiques, mon proc est un Ryzen 5 1600, donc sans processeur graphique, don il ne peut pas activer ces sorties.
    mais en désespoir de cause j'ai acheté un AMD A6 9500E à 50 Euros qui intègre un proc graphique, mais testé à midi et résultat idem, rien !!!

    là je ne sais plus quoi faire... tout semble indiquer que la carte mère est morte, mais comment ai je pu recevoir 2 cm mortes ? ça parait impossible...

    ou alors elles ont "grillé" quand je les ai montées.... serait ce le boitier qui grille les cartes mères ? Quelqu'un a t il déjà vu ce type de cas ?

    maintenant je teste hors boitier (sauf l'alim qui est encore vissée dans le boitier), mais il me faudrait une nouvelle carte mère que je testerai d'abord hors boitier...

    bref je ne sais plus très bien dans quelle direction aller...

    là je suis prêt à commander une nouvelle carte mère à 90 Euros....

    mais les économies attendues en montant ma config moi même sont déjà largement oubliées...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  29. #28
    bemo47

    Re : Construire son PC

    info !!!!!
    un dernier test avec carte mère toujours hors boitier, nouveau proc AMD A6 9500E mais cable HDMI branché sur le port de la nouvelle carte graphique RX460..... et ça marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  30. #29
    masterclassic

    Re : Construire son PC

    Une idée qui m'est venue: le petit haut parleur du boitier est-il bien connecté à la carte?

    J' ai vu dans le manuel une configuration montrant une seule barrette dd RAM installée à la position A-2 des RAM slots, non pas à la position A-1. Avez-vous essayé les différentes places?

    Et puis, je trouve dans le site Asus pour cette carte mère (FAC), marqué en rouge:
    Note: If there is NO beep voice or the beep code isn't included in the spec, please contact us for further inquiry.
    Est-ce que c' est le cas?

  31. #30
    masterclassic

    Re : Construire son PC

    Je viens de voir les derniers renseignements.
    Si le système marche d' une certaine manière, c' est bien. Dans le temps qui vient vous pourrez chercher les détails pour monter finalement la configuration souhaitée.

    Mais je trouve que le manuel Asus est extrêmement pauvre en information. C' est dommage parce que cela rend les choses encore plus compliquées.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. construire un ampli
    Par theo59310 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/09/2011, 19h10
  2. construire une metzzanine
    Par invitef6858128 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2011, 21h14
  3. Construire un robot ?
    Par inviteb4cbd343 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2011, 00h07
  4. box à construire
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 19h29
  5. construire une radio
    Par invitee76c58b8 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.