HP Pavilion patine, malgré re installation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

HP Pavilion patine, malgré re installation



  1. #1
    xavmlrt

    HP Pavilion patine, malgré re installation


    ------

    Bonjour
    HP Pavilion notebook 17-g055nf windows7
    2,5 ans d'ancienneté seulement

    gros patinage, bloquant, seule le déplacement de la souris restait possible. Jamais moyen d'avoir le temps de faire un scan omplet, tenté avec Avast, AVira, et je ne sais plus quel autre antivirus.
    Pas de point de restauration antérieur au problème.
    tentatives de reformatage impossibles.
    Installation d'un windows7 pro via une clé USB rendu bootable et un iso Windows7 trouvé sur le net + clé. Pas moyen de réinstaller le windows7 d'origine en OEM...
    Des heures et des heures pour réinstaller les périphériques, le pire pour la carte réseau.
    J'arrive presque au bout, si ce n'est le wifi qui n'est pas opérationnelle (pas moyen de lui faire reconnaître la carte réseau en Wireless, il ne la réinstalle qu'en "realteck" de base.

    et de nouveau, ça repatine comme avant!

    Je ne pensais pas que c'était un problème de hard, le ventilo semble bien tourner, et la souris bouge...
    processeur fatigué?

    je vais une sauvegarde dans l'état du moment, pour ne pas avoir à tout refaire au cas où, et je pense ouvrir la bête pour regarder sir le ventilo est propre et pas bouché.

    Mais si d'ici là, quelqu'un sait me tuyauter ou a fait la même mauvaise expérience, je suis preneur de conseil!

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : HP Pavilion patine, malgré re installation

    Le meilleur moyen de tester simplement et facilement la partie matérielle est de retirer le disque dur et de démarrer une version live d'un linux (Ubuntu par exemple) sur une clé USB.
    Si le PC tourne parfaitement, il restera plus que le disque dur a tester côté materiel (nombre de secteurs defecteux, erreurs SMART,...).
    Et enfin si le disque dur ne pose pas de problème, il ne reste plus que une source: Windows 7...

    Je propose cette procédure car vous semblez disposé à ouvrir la bête, autant en profiter pour nettoyer le ventilateur, le radiateur et surtout les ailettes métaliques qui guident le flux d'air depuis l'exterieur vers le ventilateur, en séparant les deux elements du bloc de ventilation, vous risquez se trouver un tapis de poussière, grand classique.

    Attention à ne pas retirer le "radiateur" du proc, dans avoir de pate thermique sous la main pour le remontage...
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    xavmlrt

    Re : HP Pavilion patine, malgré re installation

    merci de ces conseils
    je n'ai jamais joué avec Ubuntu, ni avec une version "live" (depuis 35 et les démarrages sur disquette MS DOS). Ca va m'amuser, du moins si je ne mets pas 10h à trouver et installer les pilotes, notamment de la carte réseau, comme je l'ai fait pour Windows...
    A suivre!

    PS: bien sûr, sur ce modèle, il faut ouvrir la bête pour débrancher le disque dur...pas de trappe, c'aurait été trop facile! du coup, je ferai le nettoyage en même temps!

  4. #4
    Laboum

    Re : HP Pavilion patine, malgré re installation

    Bonjour a tous,

    Avant de tout démonter la priorité, c'est de tester le disque dur.
    Avec CrystalDiskInfo et tu postes une capture de l'examen.

    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xavmlrt

    Re : HP Pavilion patine, malgré re installation

    bonjour
    trop tard, démontage fait!

    aucun encrassement de la ventilation. pas démonté du coup le radiateur des processeurs, même si j'avais de la pâte thermique sous la main...

    débranché le DD, essai avec une clé USB bootable avec Ubuntu (bien plus facile que crains...) : résultat impeccable. J'ai laissé défiler des videos YouTube pendant une heure, pas de bug!
    testé le DD branché en externe sur un autre PC: il ne veut pas y accèder, réclamant un formatage préliminaire...1ere fois que ça me fait ça, même avec des DD pourris, j'y arrivais.

    remis le DD, et lancé un chkdsk. arrivé au milieu de la 1ere moitié de la verif des fichiers (5% du chkdsk), il a commencé à trouver des problèmes : "segment d'enregistrement du fichier....illisible". Depuis 1,5h, il continu à m'en afficher ainsi et avance donc à petit pas, soit 307000 fichiers sur 606000 vérifiés. J'attends la suite....

    sur Ubuntu, je n'ai pas tout regardé, mais le wifi ne fonctionnait pas. Je n'ai pas fouillé, et suis resté avec prise ethernet.

    A suivre

  7. #6
    Laboum

    Re : HP Pavilion patine, malgré re installation

    Re,

    Citation Envoyé par xavmlrt Voir le message
    essai avec une clé USB bootable avec Ubuntu
    C'est le top ce test, c'est un raccourci qui fait gagner des heures
    Ta clé bootable tu l'a faites avec "Rufus" ?
    remis le DD, et lancé un chkdsk. arrivé au milieu de la 1ere moitié de la verif des fichiers (5% du chkdsk), il a commencé à trouver des problèmes : "segment d'enregistrement du fichier....illisible". Depuis 1,5h, il continu à m'en afficher ainsi et avance donc à petit pas, soit 307000 fichiers sur 606000 vérifiés. J'attends la suite....
    Très mauvais signe !
    Le test que je t'ai préconisé ne dure quelques minutes.

    Bonne bidouille
    Dernière modification par Laboum ; 29/01/2018 à 13h39.

  8. #7
    xavmlrt

    Re : HP Pavilion patine, malgré re installation

    oui, Rufus...

    marre d'attendre => fais tourner Crystal. Ca n'a duré que 2 secondes...
    rapport pas facile à transférer sur clé, sans office...
    mais, voilà ce que ça donne en PJ pdf
    je n'y comprends pas grand chose...
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Laboum

    Re : HP Pavilion patine, malgré re installation

    Bonsoir xavmlrt,

    Hélas ton disque est en train de te lâcher, tu as 160 secteurs instables !
    Donc pas la peine d'aller chercher plus loin, la raison cette lenteur.

    Bonne soirée

    Nom : Disque HS.jpg
Affichages : 69
Taille : 100,6 Ko

    PS: Seule cette copie me suffisait !

  10. #9
    xavmlrt

    Re : HP Pavilion patine, malgré re installation

    et j'imagine pas moyen d'isoler la partie instable/défectueuse, et de ne travailler que sur une partie du disque dur? Ca ne se "bricole" pas?
    pour le wifi, je reviendrai vers vous, mais le temps d'acheter et de réinstaller le DD, plus une semaine à la campagne, je me mettrai sur off demain matin pour 15 jours!

    merci de ces conseils et de cette aide!

  11. #10
    xavmlrt

    Re : HP Pavilion patine, malgré re installation

    et tant que j'y suis : comme cela reste un PC d'occasion, il faudrait que je mette un nouveau disque dur "pas cher" (moins que les 80€ du modèle qui est défaillant: st1000lm024 Samsung).
    Est-ce qu'il suffit qu'il soit SATA et que la marque importe peu (visiblement l'actuel en Samsung n'était pas de bonne qualité pour lacher au bout de 2.5 ans....)?
    je me satisferais d'un 500Go
    Est-ce que je peux racheter n'importe quel DD pourvu qu'il soit SATA? A titre d'exemple, le premier qui me vient sur Google étant WD Blue 500 Go Disque dur - interne SATA 6Gb/s 2.5" 5400 tours/min WD5000LPCX à 40€.
    merci du conseil!

  12. #11
    Laboum

    Re : HP Pavilion patine, malgré re installation

    Re,
    Citation Envoyé par xavmlrt Voir le message
    Est-ce qu'il suffit qu'il soit SATA et que la marque importe peu (visiblement l'actuel en Samsung n'était pas de bonne qualité pour lacher au bout de 2.5 ans....)?
    je me satisferais d'un 500Go
    La qualité n'est pas en cause, le soucis c'est que les disques dur des portables sont beaucoup plus fragile, le moindre choc et c'est la cata ! ceci quel que soit la marque !
    J'ai bien une douzaine de disques dur en "desktop" de toutes marques (tous d'occasion) sur 4 PC différents + les sauvegardes, car maintenant on ne trouve plus de disque neuf de petite capacité.
    Est-ce que je peux racheter n'importe quel DD pourvu qu'il soit SATA? A titre d'exemple, le premier qui me vient sur Google étant WD Blue 500 Go Disque dur - interne SATA 6Gb/s 2.5" 5400 tours/min WD5000LPCX à 40€.
    Tout a fait !

    Une fois installé fait le test avec "CrystalDiskInfo" on ne sait jamais, comme il sera garanti
    Bien sur il y a le nec plus ultra le SSD moins de capacité pour plus cher, très rapide, insensible aux chocs, que 120Go.!
    C'est largement suffisant ! Le système prend au plus 50 Go, en portable plus qu'en desktop, il est fortement conseillé de faire des sauvegardes sur une clé USB ou tout autre support, en cas d'accident .
    Maintenant tu fais ton choix, en fonction de ton budget, je ne voudrais pas d'influencer outre mesure
    Bonne chance
    Dernière modification par Laboum ; 29/01/2018 à 21h01.

  13. #12
    Laboum

    Re : HP Pavilion patine, malgré re installation

    Re, moi,

    Tu as aussi celui-ci mais que garantie 1 an au lieu de 3 ans
    Allez au

  14. #13
    xavmlrt

    Re : HP Pavilion patine, malgré re installation

    merci messieurs
    j'ai plus qu'à choisir! J'ai peut-être une option d'en récupérer un sur un autre ordi de génération pas trop vieille. On verra ça.
    Je reposterai d'ici 15 jours, après remontage, soit pour "résolu", soit face à une autre difficulté (je pressens que le wifi va m'emm...).
    D'ici là, plus d'octets et vidage de la RAM personnelle!

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. la patine de bronze
    Par invite9f4a1c72 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2010, 19h23
  2. Problème de corrosion (acier patiné + galvanisé)
    Par inviteaf74422e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2009, 15h35
  3. Réalisation d'une patine verte
    Par invite34ccc955 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/06/2009, 12h48
  4. [Divers] Systeme CAME portail coulissant-Pb patine
    Par invite93acec55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2008, 19h52
  5. Une roue qui patine, une affaire de tribologie
    Par invite8254eb9b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 21h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...