Bonjour
Nous sommes plusieurs à chercher le problème suivant, alors autant vous en faire profiter![]()
Un cercle de rayon r est inscrit dans le quadrilatère ABCD. Il touche [AB] au point P et [CD] au point Q. On a AP=19, PB=26, CQ=37 et QD=23. Trouver r.

Bonjour
Nous sommes plusieurs à chercher le problème suivant, alors autant vous en faire profiter![]()
Un cercle de rayon r est inscrit dans le quadrilatère ABCD. Il touche [AB] au point P et [CD] au point Q. On a AP=19, PB=26, CQ=37 et QD=23. Trouver r.
Indices : (IC) est la bissectrice de ^C, (IB) est la bissectrice de ^B, (IA) est la bissectrice de ^A et (ID) est la bissectrice de ^D ; la somme des angles dans un quadrilatère veut 360° ; utilisation des propriétés des triangles semblables ?
Je pense que c'est un début, j'essayee de trouver la solution![]()
En fait, je crois qu'on en a pas besoin, j'ai trouvé quelque chose, je n'ai aps le temps de vraiment vérifier, j'ai d'autres devoirs à faire, mais je la poste quand même, histoire qu'on me corrige si cela est faux.
Dans le triangle rectangle IQC, d'après la loi des sinus on a :
Or l'angle C est un angle droit, donc sin C = 1. On a alors :
Ca sent la solution fausse, mais bon ...
![]()
Héhé, mince c'est faux en effet, vu que IQC n'est pas cirsonscrit au cercle ...![]()
J'ai trouvé une autre méthode, je pense que cette fois-çi c'est la bonne. J'ai utilisé la formule dite de Brahmagupta, qui est une généralisation de la formule de Héron, visant à calculer l'aire d'un quadrilatère convexe en ne connaissant que ses 4 côtés.
où
Soit A l'aire du quadrilatère BADC avec BA = 45, AD = 42, DC = 60, BC = 63 et p = 105, on a alors :
Posons maintenant A(1), A(2), A(3) et A(4) les aires des quadrilatères respectifs CFIQ, DQIE, EIPA et PBFI on a alors :
De la même manière on a A(2) = 23r, A(3) = 19r et A(4) = 26r.
Or,
A = A(1) + A(2) + A(3) + A(4) <=><=>
Donc![]()
Salut Guillaume
Cette formule ne s'applique-t-elle pas uniquement si les sommets du quadrilatère sont alignés sur un cercle ? Car j'avais pensé à l'utiliser aussi.
Sinon ehlor a trouvé la réponse sur l'ile (qui s'approche de la tienne) en utilisant une formule que je ne connaissais pas.
http://www.ilemaths.net/forum-sujet-120559.html#fin
Ahh, moi je trouveça doit être bon avec cette formule, j'dois avoir mal calculé quelque chose pour avoir un écart d'une unité avec ehlor ^^
Fractal > Mais tu es sûr qu'on peut appliquer ta formule pour un quadrilatère convexe quelconque ?
Car imagine un losange que l'on applatirait, la longueur des côtés resterait la même mais quant à l'aire...
![]()
La formule de Brahmagupta ne s'applique que si les 4 sommets sont sur un cercle, ce qui l'empêche de s'écraser. Pas de raison que ça s'applique ici.
Bonsoir Jean Paul et merci d'avoir confirmé
Merci aussi à Guillaume de s'être intéressé au problème![]()
Plus je regarde cet exo plus il me paraît bizarre.
Intuitivement, j'ai l'impression que si on prend un quadrilatère déformable, le plus souvent il n'y a pas de cercle inscrit, il faut un cas bien particulier pour qu'un cercle touche les 4 côtés.
Ici, en plus, on impose avec précision les positions des points de contact. Il faut que les mesures aient été soigneusement sélectionnées pour que ça marche.
En bref, je pense qu'il y a trop de données.