Comment résoudre une équation au 2nd dégré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Comment résoudre une équation au 2nd dégré



Vue hybride

  1. #1
    invite107f353e

    Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Bonjour,
    Je me présente : je suis en 5ème. Alors ne me bombardez pas de reproches disant que je suis un boulet qui ne suit pas les cours.
    J'aimerais savoir comment résoudre une équation du type
    ax²+bx+c
    J'ai lu quelque part qu'il fallait calculer le discriminant qui était égal à b²-4ac. Et la suite ? Mes parents ne veulent pas m'expliquer
    Pourriez-vous m'aider SVP ?

  2. #2
    invite8241b23e

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Salut !

    Tu veux un cours complet ? Parce que c'est du niveau première !

  3. #3
    invite9c9b9968

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Sinon un gros conseil : il est inutile de bruler des etapes comme tu le fais, prend un peu ton temps dans tes etudes

  4. #4
    invite107f353e

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Pour Gwyddon -> si tu veux tu peux aller voir ce que j'ai posté dans problème équations difficile niveau 2nde
    Pour Benjy -> je crois que c'est déjà fait ...
    En tous cas merci pour vos réponses rapides.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Citation Envoyé par Varal7 Voir le message
    Pour Gwyddon -> si tu veux tu peux aller voir ce que j'ai posté dans problème équations difficile niveau 2nde
    Pour Benjy -> je crois que c'est déjà fait ...
    En tous cas merci pour vos réponses rapides.
    J'ai vu.

    Mais tu nous prouve ici dans ce sujet que tu ne connais pas des choses qui sont basiques pour un eleve scientifique. C'est normal vu ton age bien sur.

    Si tu brules des etapes, tu vas t'en mordre les doigts (j'ai bien failli le faire moi aussi...)

  7. #6
    behemerre

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Salut,
    Sinon, je peux te passer un soft que j'ai développé, pour résoudre les équations du second degré (il te donne les solutions possibles et le delta)

    Histoire de te corriger et voir si tu as trouver tout juste

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  8. #7
    invite107f353e

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Encore une nouvelle question, s'il-vous-plaît, comment ce fait-il que c n'intervient pas dans la formule pour trouver x ? (notamment quand delta = 0 )

  9. #8
    invite7af75ce8

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    c prend part à la détermination du delta...

    Aussi, il faut dire pas de solution REELLES, et non pas de solutions. Cet aspect est à ne pas négliger il m'a couté très cher dans mes jeunes années

  10. #9
    invitebfba5092

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    salut,

    comme on te la signialé le c apparé uniquement dans le delta mais je dirai qu'il intervient dans les formules pour déterminer x mais de manière implicite et non explicite. Si tu poursuis en science tu verras par la suite qu'il existe une solution lorsque delta est négatif et la solution n'est pas réelle mais dite complexe de la forme x=a+ib mais c pas de ton niveau je dirai contente toi des formules que tu as c pas mal.

  11. #10
    invite107f353e

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Ah d'accord. Je vois ...

  12. #11
    invitec053041c

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Quand je te dis que
    cela revient au même que et le "c" âpparaît bien

  13. #12
    invitec053041c

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Eh bien on peut quand même lui donner les formule, la démonstration est facile mais pas de ton niveau.

    ax²+bx+c=0
    a différent de 0, sinon c'est du premier degré
    tu calcules

    Si , pas de solution
    Si , une solution
    Si , 2 solutions:



    Mais pour tout t'avouer, tu n'en auras pas besoin avant longtemps
    C'était juste pour satisfaire ta curiosité.

  14. #13
    inviteb4073df5

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    ben c'est pas compliqué.
    C'est vrai qu'il faut commencer par calculer le déterminant ( on dit comme ca dans mon école )
    Celui-ci vaut b²-4ac ( pour une équation de type ax²+bx+c)

    3 solutions arrivent alors:

    b²-4ac < 0 ==> pas de solutions, ta fonction sera toujours du meme signe que le a: au dessus de l'axe des absisses pour a>0, en dessous pour un a<0

    b²-4ac=0 ==> une seule solution: x=-b/2a
    C'est ce que l'on appelle la racine double. Graphiquement, la fonction aura toujours le signe de a, mais viendra toucher l'axe des abcisses au point ( -b/2a, 0)

    b²-4ac >0 ==> x= (-b + racine(b²-4ac)) /2a
    et (-b - racine(b²-4ac)) /2a

    Comme tu l'as donc compris, une équation du second degré admet 2 solutions

    cependant, bien d'accord avec les autres, attend de voir, ce sera plus facile quend tu auras appris les bases a l'école!

  15. #14
    invite7bfc68ef

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Citation Envoyé par Varal7 Voir le message
    Bonjour,
    Je me présente : je suis en 5ème. Alors ne me bombardez pas de reproches disant que je suis un boulet qui ne suit pas les cours.
    J'aimerais savoir comment résoudre une équation du type
    ax²+bx+c
    J'ai lu quelque part qu'il fallait calculer le discriminant qui était égal à b²-4ac. Et la suite ? Mes parents ne veulent pas m'expliquer
    Pourriez-vous m'aider SVP ?
    bonjour
    contrairement à certains , moi je t'encourage à progresser même au delà du niveau 5ème ; si tu as la capacité à assimiler et à mémoriser alors vas y à fond , n'oublie pas : la valeur n'attend pas le nombre des années ; cette formule est juste à retenir par coeur ;
    et très facile à appliquer ; bravo pour ton envie de progresser

  16. #15
    invite337879ea

    Question Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Dans ce cas il est expliqué pour ax au carré+bx+c mais pour ax au carré+bx-c est-ce la même chose ?

  17. #16
    pallas

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    En cinquieme à 18 ans! . Ne serait ce pas en cinquieme année du secondaire ce qui correspond à une seconde en FRANCE !

Discussions similaires

  1. Résoudre une équation du 4eme degré
    Par invitede6f3928 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/09/2015, 17h01
  2. Comment résoudre une équation.
    Par invite5dacab03 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 38
    Dernier message: 12/11/2011, 17h41
  3. exercices equation du 2nd degré
    Par invite04f3ec33 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2007, 18h57
  4. Résoudre une équation avec une fraction rationnelle, comment faire?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2007, 23h33
  5. Facteur commun : résoudre une équation du second degré
    Par invite92876ef2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/04/2006, 14h46