Devoir Maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Devoir Maison



  1. #1
    invitef5dc7e34

    Devoir Maison


    ------

    Bonjour,

    Voilà, j'aimerais de l'aide pour mon devoir maison.

    F(x) = -2x^3+7x²+2x-7

    1) Verifier que F(x) = (1-x²)(2x-7)

    Ma réponse :

    -2x^3+7x²+2x-7 = (1-x²)(2x-7)

    -2x^3+7x²+2x-7-2x+7+2x^3-7x = 0

    7x²-7x = 0

    Là, je bloque, je ne sais pas si je peux calculer le discriminant vu que, je connais a et b mais pas c.

    J'attends vos réponses avec impatience.

    -----

  2. #2
    JAYJAY38

    Re : Devoir Maison

    On te demande juste de vérifier. Donc tu développe F(x) = (1-x²)(2x-7) et tu vas t'apercevoir que c'est égal F(x) = -2x^3+7x²+2x-7
    Cordialement

  3. #3
    invitebb921944

    Re : Devoir Maison

    Bonjour.
    7x²-7x = 0

    Là, je bloque, je ne sais pas si je peux calculer le discriminant vu que, je connais a et b mais pas c.
    Huhuhu
    c vaut 0 ici et le discriminant est inutile puisque tu peux factoriser par x...
    Cela dit, ca ne sert à rien, suis le conseil de jayjay

  4. #4
    invitef5dc7e34

    Re : Devoir Maison

    D'accord merci, les gars.
    Quand j'ai factorisé 7x²-7x, j'ai trouvé x=0 ou x=1 mais ca me servais à rien, merci de vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5dc7e34

    Re : Devoir Maison

    ès on me demande le signe de f(x) sur R, alors je prends l'expression factorisé puis je dresse le tableau de signe.
    Mais là, j'ai un problème pour ( 1 - x² ) car 1 - x² = 0 si x = racine de 1 ou - racine de 1.
    Donc je ne sais pas ou placer le 0 sur mon tableau, help plz !!

  7. #6
    invitebb921944

    Re : Devoir Maison

    Pourquoi placer 0 sur ton tableau ? Les seules valeurs de x interessantes sont les valeurs interdites et les valeurs pour lesquelles ta fonction s'annule (il y en a 3). Tu dois alors placer ces valeurs dans l'ordre croissant (de gauche à droite).
    Puisque ta fonction est définie sur R, tu places -l'infini et +l'infini respectivement à gauche et à droite.

  8. #7
    invitef5dc7e34

    Re : Devoir Maison

    Placer 0 pour voir quand la fonction est positive est quand elle est négative.
    C'est le 1 - x² qui me pose problème, je sais bien que ca s'annule pour racine de 1 ou - racine de 1.
    Mais ou placer le 0 pour voir quand c'est + ou quand c'est -.
    Il n'y a pas de valeurs interdites ici.

  9. #8
    JAYJAY38

    Re : Devoir Maison

    Citation Envoyé par Ares_Deus Voir le message
    Bonjour,

    Voilà, j'aimerais de l'aide pour mon devoir maison.

    F(x) = -2x^3+7x²+2x-7

    1) Verifier que F(x) = (1-x²)(2x-7)

    Ma réponse :

    -2x^3+7x²+2x-7 = (1-x²)(2x-7)

    -2x^3+7x²+2x-7-2x+7+2x^3-7x = 0

    7x²-7x = 0

    Là, je bloque, je ne sais pas si je peux calculer le discriminant vu que, je connais a et b mais pas c.

    J'attends vos réponses avec impatience.
    Il ni aurait pas une petite erreur ?

    Toi 0

    Moi

    D'où vient ton
    Cordialement

  10. #9
    invitebb921944

    Re : Devoir Maison

    Placer 0 pour voir quand la fonction est positive est quand elle est négative.
    C'est le 1 - x² qui me pose problème, je sais bien que ca s'annule pour racine de 1 ou - racine de 1.
    Mais ou placer le 0 pour voir quand c'est + ou quand c'est -.
    Il n'y a pas de valeurs interdites ici.
    Tu te mélanges.
    Prenons la fonction f : x->x
    Ici, il est clair que quand x est à gauche du 0 la fonction est négative et quand il est à droite elle est positive !

    Prenons la fonction f : x->x-1
    La fonction est négative quand elle est à gauche du 1 (et non du 0) et positive quand elle est à droite du 1 (et non du 0).
    0 n'a donc ici aucun interet dans le tableau de variation.

    Sinon, un polynôme du second degré est du signe de a (coeff du monome de plus haut degré) à l'exterieur des racines.

  11. #10
    invitef5dc7e34

    Re : Devoir Maison

    Tu as raison Jayjay, je me suis trompé ( manque de rigeur comme d'hab )
    Ouaw Ganash, tu dis la même chose que moi sauf que moi je met 0 pour bien voir quand la valeur s'annule, mais bien sur que elle ne s'annule pas pour 0.
    Là, elle s'annule pouur -racine de 1 et racine de 1.
    Donc pour le signe je ne sais pas où le placer, est-ce que c'est - à gauche de -racine de 1 et + à droite ou est-ce que c'est - à gauche racine de 1 et + à droite.
    Ta dernière phrase, j'ai pas compris :$

  12. #11
    invitef5dc7e34

    Re : Devoir Maison

    Les valeurs interdites ( celles qui annulent chaque facteur ) sont 1, -1, 7/2 car un produit de facteur est nul si au moins un des facteurs est nul, donc quel est le signe de cette fonction sur R ?

  13. #12
    invitebb921944

    Re : Devoir Maison

    Donc pour le signe je ne sais pas où le placer, est-ce que c'est - à gauche de -racine de 1 et + à droite ou est-ce que c'est - à gauche racine de 1 et + à droite.
    Ta dernière phrase, j'ai pas compris
    1-x² est un polynôme du second degré (i.e. de la forme ax²+bx+c avec a=-1, b=0 et c=1)

    Ma dernière phrase disait qu'un polynôme du second degré est du signe de a (dans la forme ax²+bx+c) à l'exterieur des racines.

    Donc, -x²+1 est du signe de a= ? à l'exterieur de [-1,1] et du signe opposé entre -1 et 1.

  14. #13
    invitef5dc7e34

    Re : Devoir Maison

    D'accord merci, de toute façon, je l'ai vu graphiquement, merci de votre aide.
    Et je viens de finir mon Devoir Maison, même si je sais que j'ai pas tout bon ou peut être que j'ai tout bon, je verrais ^^.

Discussions similaires

  1. Devoir Maison
    Par invite5c8243b3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2007, 07h41
  2. Devoir maison
    Par invite5b246c7a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2007, 16h31
  3. devoir maison
    Par foufy dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2007, 18h45
  4. devoir maison
    Par invite13ca2c2d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 22h13
  5. Devoir maison 1S
    Par patxiku dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2006, 21h17