point d'intersection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

point d'intersection



  1. #1
    invite975d9f0f

    Question point d'intersection


    ------

    salut àt ous
    j'aimerais saoir si une courbe d'équation y= (2x-1)/(x-1) a des points d'intersections avec une droite d'équation y=mx+1
    normalement je pense qu'il ya tout le temps 2 points d'intersection non ? QU'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : point di'intersection

    Citation Envoyé par scholasticus Voir le message
    salut àt ous
    j'aimerais saoir si une courbe d'équation y= (2x-1)/(x-1) a des points d'intersections avec une droite d'équation y=mx+1
    normalement je pense qu'il ya tout le temps 2 points d'intersection non ? QU'en pensez vous ?
    Résous l'équation (2x-1)/(x-1) = mx+1, car si deux courbes ont des points d'intersection, ceux-ci répondent aussi bien à la première qu'à la deuxième équation (donc, même y)

    Ensuite, tu vois en fonction des valeurs de m
    De vue, je dirais que tu dois déterminer celles-ci de façon à avoir un déterminant > 0, pour pouvoir trouver les solutions.

  3. #3
    Nicolas666666

    Re : point di'intersection

    Pourquoi tout le temps deux points d'intersection? imagine par exemple une parabole tournée vers le haut, comme un "u" est une droite horitontale passant plus bas que le sommet de cette précédente parabole : il n'existe pas de point d'intersection..
    Le seul moyen de trouver le ou les points d'intersection s'il(s) existe est de résoudre le système :

    Cordialement, et si tu as besoin d'aide pour résoudre ce système, n'hésite pas!

  4. #4
    invite975d9f0f

    Re : point di'intersection

    c'est à dire y= (2x-1)/(x-1)
    y= (x-1) donc y= (2x-1)/(x-1) - (mx+1)=0
    y=((-mx²+(-m+1)x+0))/(x-1)
    discriminant = (1-m)²-4(1-m)*0
    " = (1-m)²
    (1-m)² esttoujours positif donc le discrimant positif , donc 2 solutions , 2 points d'intersections

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec5eb4b89

    Re : point di'intersection

    Sauf que pour utiliser les discriminants dans la résolution d'équation du second degré, on fait l'hypothèse que le coefficient en x² est non nul : or m, si c'est un paramètre réel, peut être nul !
    Et quand on regarde un peu comment varie la fonction : elle est strictement monotone sur ]-oo; 1] et sur [1 ; +oo[ (elle est même strictement décroissante) avec comme asymptote horizontale la droite y=2 en l'infini.
    Du coup la droite y=1 ne coupe la courbe représentative de ta fonction qu'une seule fois !

    Quand m est non nul, ton raisonnement doit tenir... même si ce n'est pas très élégant d'utiliser un dicriminant quand le coefficient constant de l'équation est nul...

  7. #6
    invite975d9f0f

    Re : point di'intersection

    je comprend pas ton explication

  8. #7
    invite1237a629

    Re : point di'intersection

    Citation Envoyé par scholasticus Voir le message
    c'est à dire y= (2x-1)/(x-1)
    y= (x-1) donc y= (2x-1)/(x-1) - (mx+1)=0
    y=((-mx²+(-m+1)x+0))/(x-1)
    discriminant = (1-m)²-4(1-m)*0
    " = (1-m)²
    (1-m)² esttoujours positif donc le discrimant positif , donc 2 solutions , 2 points d'intersections
    Faux.

    Déjà, ce n'est pas y= (2x-1)/(x-1) - (mx+1)=0, mais (2x-1)/(x-1) = mx+1 qu'il faut écrire (même y).

    Donc (2x-1)/(x-1) - (mx+1) =0

    multiplication par (x-1).

    obtention d'une équation du second degré, dont tu vas calculer le déterminant (ou discriminant, j'sais plus), qui sera en fonction de m.

    Et tu sais qu'une équation du second degré a des solutions si le delta est positif ou nul. (si nul : 1 solution. si positif : 2 solutions). De là tu tires les valeurs possibles (ou impossibles...) de m.

Discussions similaires

  1. point d'intersection droite/plan
    Par invite7fc34639 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2008, 12h26
  2. Equation du point d'intersection entre deux droites dans un repère XYZ.
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2007, 16h03
  3. Problèmes point d'intersection
    Par invitede6f3928 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2007, 11h21
  4. coordonées du point d'intersection
    Par invitecda6690a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 54
    Dernier message: 01/01/2007, 20h35
  5. Point d'intersection de deux droites
    Par invite97eb3f8b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2005, 22h21