-
03/04/2008 - 20h41 neokiller007
Une intégrale existe seulement pour les fonctions continues?
Salut,
J'ai une doute: une intégrale n'existe que pour les fonctions continues, n'est-ce pas?
Dans ce cas pourquoi dans mon cours j'ai un exemple d'intégrale de la fonction entière?
Merci.
-
Poursuivez votre recherche
-
03/04/2008 - 20h45 obi76
Re : Une intégrale existe seulement pour les fonctions continues?
Ben si elle est discontinue aussi elle existe (au sens de Lebesgue j'entends, mais sinon il me semble que si quand même).
Si l'intégrale c'est une somme infinie de rectangles infinitésimaux de largeur dx et de hauteur f(x), tant que f est définie pour moi l'intégrale existe...
Cordialement -
03/04/2008 - 21h02 neokiller007
Re : Une intégrale existe seulement pour les fonctions continues?
Dans ce cas explique moi pourquoi on a justifier qu'une fonction sous l'intégrale était continue pour répondre à la question "Justifier l'existence de In". In étant une suite d'intégrale.
(Faute de frappe dans le premier post: il faut lire "fonction partie entière")
-
03/04/2008 - 21h05 Jeanpaul
Re : Une intégrale existe seulement pour les fonctions continues?
 Envoyé par neokiller007 J'ai une doute: une intégrale n'existe que pour les fonctions continues, n'est-ce pas? Non, ce n'est pas nécessaire. Prends l'exemple d'une fonction qui fait des sauts. Tu n'as aucun mal à calculer l'aire en-dessous de la courbe, n'est-ce pas ?
-
03/04/2008 - 21h05 Gwyddon
Re : Une intégrale existe seulement pour les fonctions continues?
Hello neokiller,
Je crois que tu es en TS non ? Parce qu'effectivement en TS on ne parle que d'intégrale de fonctions continues.
Mais tu verras par la suite que l'on peut avoir une classe très larges de fonctions intégrables, avec l'intégrale au sens de Lebesgue tout d'abord qui permet d'intégrer des fonctions continues, continues par morceaux, etc... (au sens large des fonctions réglées, ie limite uniforme de fonctions continues par morceaux) ; puis avec l'intégrale de Lebesgue, bien plus puissante et qui permet d'intégrer pratiquement tout et n'importe quoi et qui repose sur la notion de mesure.
gg --> H --> gamma gamma => Nobel ! -
03/04/2008 - 21h10 neokiller007
Re : Une intégrale existe seulement pour les fonctions continues?
Donc quand je serais plus en TS, la question justifier que In existe n'aura plus de sens?
Autre question:
Est-ce normal que 2/x a comme primitive 2ln(x) et ln(x²)?
Parce que du coup on trouve des résultats différents pour l'intégrale...
Edit: nan en fait on trouve la même chose.
Dernière modification par neokiller007 ; 03/04/2008 à 21h13.
-
03/04/2008 - 21h19 MiMoiMolette
Re : Une intégrale existe seulement pour les fonctions continues?
Salut,
Vu que ln(x²)=2ln(x), euuuh ^^
Je ne sais pas si ça a déjà été cité plus haut, sous un autre nom peut-être, mais les intégrales généralisées permettent aussi de s'occuper des bornes de l'intégrale (du genre une division par x, mais une limite finie)
- Je peux pas, j'ai cours
- Vous n'êtes pas un peu vieux ?
- Je suis le prof -
03/04/2008 - 21h30 neokiller007
Re : Une intégrale existe seulement pour les fonctions continues?
 Envoyé par MiMoiMolette Salut,
Vu que ln(x²)=2ln(x), euuuh ^^ Arf -
03/04/2008 - 21h41 homotopie
Re : Une intégrale existe seulement pour les fonctions continues?
 Envoyé par Gwyddon ...on peut avoir une classe très larges de fonctions intégrables, avec l'intégrale au sens de Lebesgue tout d'abord... Je suppose que tu voulais dire "Cauchy/Riemann" et non "Lebesgue". -
03/04/2008 - 21h47 Gwyddon
Re : Une intégrale existe seulement pour les fonctions continues?
gg --> H --> gamma gamma => Nobel ! | | |