Soit [BC] un segment de 6 cm de longueur et H son milieu.(d) est la perpendiculaire à (bc) passant par H et A un point de (d) tel que AH = 4cm
1/a.Faire la figure puis la compléter au fur et a mesure voire screen
b.Que peut ton dire de la droite (d) pour le segment [BC)? En déduire la nature du triangle ABC
la droite d est la perpendiculaire au segment [BC].La droite d passe par le milieu du segment [BC], Alors le triangle ABC est isocèle
C.Montrer que AB=5cm Pas de problème ici, je me suis placé dans le triangle BAH en utilisant Pythagore
D.on appelle M un point du segment [AB].la parallèle a (BC) passant par M coupent (AC) en N et les perpendiculaires a (bc) passant par les points M et N coupent (BC) en Q et P respectivement.compléter la figure Voire screen j'ai placé en rouge la parallèle mais je ne comprends pas le reste, avec les point Q et P
la droite d est la perpendiculaire au segment [BC].La droite d passe par le milieu du segment [BC]
Je pense que l'on te demande de donner le nom de la droite d relativement au segment [BC].
Pour les points P et Q, voir ma figure.
[EDIT] : je viens de m'apercevoir que j'ai interverti P et Q sur ma figure...
Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.
18/01/2009 - 16h43
Darkfillou
Re : [seconde] configuration planes
bonjour,
Je pense que tu t'es tromper aussi dans ta figure, le nom du triangle BAC ou bien, c'est moi qui m'es trompé
Sinon,dans les questions 2
2.On souhaite , dans cette question, exprimer l'aire du triangle MNPQ en fonction de la longueur AM. Pour cela on appelle x la longueur du segment [AM]. ntoons que x varie entre 0 et 5
A.Ecrire en fonction de x la longueur BM f(x)=5-x
b.En appliquant le theoreme de thales,montrer que MN=1.2x et MQ 4-0.8x Pour utiliser thales il faut des droite secante et la on a MN) perpendiculaire a (MQ) Comment on fait ?
c.Donner l'aire du triangle MNPQ en fonction de x
d.Pour quelle valeur de x le rectangle MNPQ est il un carré? calculer l'aire de ce carré
18/01/2009 - 17h19
tuan
Envoyé par Darkfillou
Pour utiliser thales il faut des droite secante et la on a MN) perpendiculaire a (MQ) Comment on fait ?
Salut,
Les parallèles sont MN et BC,
Les sécantes sont AB, AH, AC.
PS:
En géométrie, un dessin non correct (à main levée, à peu près, etc.) pourrait conduire à une mauvaise conclusion (voir mon topic Triangle non isocèle est ... isocèle ! )
En plus, un dessin correct aide à trouver la méthode voire "voir" le résultat.
18/01/2009 - 19h50
Darkfillou
Les parallèles sont MN et BC,
Les sécantes sont AB, AH, AC.
Donc dans le screen de God's Breath, les points du triangle on mal été nommé ?
18/01/2009 - 20h04
God's Breath
Oui dans mon dessin, il faut intervertir A et C d'une part, M et N d'autre part...
Faut-il en renvoyer un correct ?
Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.