DM TS : Suites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

DM TS : Suites



  1. #1
    invitef90dcb08

    DM TS : Suites


    ------

    Bonjour à tous,

    Deja je voudrais savoir si mon raisonnement au premier exo est bon :

    Il faut demontrer que la suite est soit minorée soit majorée.

    1) un = n² -5n + 1

    La suite est donc définie explicitement par un = f(n) avec f(x) = x² - 5x +1, je dérive donc f'(x) = 2x - 5, tableau de signe et je trouve suite minorée par -5,25 ?!

    Je peux dérivée meme si c'est une suite comme elle est définie explicitement ?!


    Et sinon je bloque au dernier exo :

    Il faut que je démontre que un = (2^n) / n! est décroissante.

    J'ai essayer u n+1 - u n ; u n+1 / u n ; et defini explicitement donc f(x)... mais je sais pas du tout, pourriez vous m'aider =)

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : DM TS : Suites

    Bonjour,

    Je peux dérivée meme si c'est une suite comme elle est définie explicitement ?!
    Je pense que tu n'as pas compris le raisonnement.
    Tu ne dérives pas une suite ! Tu dérives la fonction f définie sur par f(x) = x^2-5x+1, et tu en tires un certain nombre de conclusions.

    Ces conclusions sont valables pour tout x de , en particulier pour tout n , puisque est inclu dans

    C'est pour cette raison que l'ont peut travailler sur f pour démontrer des résultats sur (Un = f(n)).

    Pour la deuxième question :
    *Tu ne sais pas pas dériver x!, tu ne sais peut-être pas encore dériver 2x, définir une fonction f est l'étudier n'est donc certainement pas la bonne solution.
    *Typiquement, quand tu as des factorielles, le plus simple est de comparer u(n+1) / u(n) à 1. car les factorielles se simplifient. Par contre, il faut bien justifier que u(n) est strictement positif pour tout n, ce qui est le cas ici (2^n positif et n! positif).


    J'ai presque tout écrit

  3. #3
    invitef90dcb08

    Re : DM TS : Suites

    Bonjour,


    Je pense que tu n'as pas compris le raisonnement.
    Tu ne dérives pas une suite ! Tu dérives la fonction f définie sur par f(x) = x^2-5x+1, et tu en tires un certain nombre de conclusions.

    Ces conclusions sont valables pour tout x de , en particulier pour tout n , puisque est inclu dans

    C'est pour cette raison que l'ont peut travailler sur f pour démontrer des résultats sur (Un = f(n)).
    Oui je me suis mal exprimé mais j'avais compris le raisonnement, merci.



    Pour la deuxième question :
    *Tu ne sais pas pas dériver x!, tu ne sais peut-être pas encore dériver 2x, définir une fonction f est l'étudier n'est donc certainement pas la bonne solution.
    *Typiquement, quand tu as des factorielles, le plus simple est de comparer u(n+1) / u(n) à 1. car les factorielles se simplifient. Par contre, il faut bien justifier que u(n) est strictement positif pour tout n, ce qui est le cas ici (2^n positif et n! positif).


    J'ai presque tout écrit
    Le truc c'est qu'on a jamais vu les factorielles et je connais aucunes propriétés de calculs...

    Donc quand j'avais essayer Un+1 : Un j'avais bien trouver ce que tu me donne mais après je sais pas quoi faire ...

  4. #4
    Guillaume69

    Re : DM TS : Suites

    par définition.

    On a donc
    C'est cette propriété qui permet de simplifier facilement les fractions avec des factorielles.
    Exemples :
    *
    *
    Avec ces indications, je pense que tu peux trouver la réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef90dcb08

    Re : DM TS : Suites

    Ok merci.

    Donc ça fait : 2^n+1 * n! / 2^n * (n+1) n! = 2^n+1 / 2^n (n+1)

    Mais ça c'est plus grand que 1 pour n=0 ; égal à 1 quand n=1 et après strictement inférieur à 1.

    Donc pour conclure en comparant à 1...

  7. #6
    invitef90dcb08

    Re : DM TS : Suites

    Up please !

Discussions similaires

  1. Suites
    Par Nightly41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2009, 18h08
  2. suites
    Par invite7f97fde9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2009, 18h42
  3. suites
    Par invite7f97fde9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2009, 17h09
  4. suites
    Par invite71b82f91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2009, 10h27
  5. Encore des Suites, toujours des suites...
    Par invite2cb68e80 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2006, 16h50