tangente, coeff directeur ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

tangente, coeff directeur ...



  1. #1
    tim-tam

    tangente, coeff directeur ...


    ------

    Salut !

    Voilà est-ce que quelqu'un pourais me dire comment démontrer qu'une courbe admet une ou plusieurs tangentes de coéfficient directeur donné ( par exemple 5), afin de pouvoir par la suite determiner les equations des tangentes concernées je ne dispose pas des coordonnées du (ou des) point(s) recherché(s)

    Pouvez-vous me donner un exemple a partir d'une fonction polynome de degré 2 et/ou 3.

    merci !

    -----

  2. #2
    Jon83

    Re : tangente, coeff directeur ...

    Tu as certainement appris en cours que le coefficient directeur de la tangente en un point d'une courbe est égal à la dérivée en un point de l'équation de cette courbe?
    Il suffit donc de chercher les valeurs de x pour lesquelles la dérivée est égale à 5...

  3. #3
    tim-tam

    Re : tangente, coeff directeur ...

    oui je l'ai appris mais concretement il n'y a pas une formule appliquable ? je doit essayer des valeurs de x au hasar ? car sa risque de prendre un sacré bout de temps ...

  4. #4
    Jon83

    Re : tangente, coeff directeur ...

    Citation Envoyé par Jon83 Voir le message
    Il suffit donc de chercher les valeurs de x pour lesquelles la dérivée est égale à 5...
    Essaye de traduire cette phrase sous forme d'une équation.... Et si tu sais résoudre cette équation, tu auras la ou les valeurs de x qui répond(ent) à la condition!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tim-tam

    Re : tangente, coeff directeur ...

    a part faire f'(x)=5 ( que je ne saurais pas résoudre) je ne voit pas trop :/

    tu pourais s'il-te-plait me donner un exemple concret avec une equation de ton choix

  7. #6
    Jon83

    Re : tangente, coeff directeur ...

    Essaye avec

  8. #7
    invite26003a38

    Re : tangente, coeff directeur ...

    Citation Envoyé par tim-tam Voir le message
    que je ne saurais pas résoudre
    Et pourquoi tu ne pourrais pas resoudre cela ?

  9. #8
    tim-tam

    Re : tangente, coeff directeur ...

    Citation Envoyé par xixis92 Voir le message
    Et pourquoi tu ne pourrais pas resoudre cela ?
    je n'ai pas dit que je ne pourrais pas j'ai dit que je ne saurais pas ... je suis nul en math voilà tout

  10. #9
    tim-tam

    Re : tangente, coeff directeur ...

    sil-vous plait je ne demande pas de résoudre un exercice pour moi juste que quelqu'un m'explique de façon détaillée (étape par étape) quelle est la méthode a utiliser en résolvant l'équation de votre choix avec le coefficient directeur de votre choix svp

  11. #10
    Jon83

    Re : tangente, coeff directeur ...

    Citation Envoyé par tim-tam Voir le message
    je suis nul en math voilà tout
    C'est sûr qu'avec de tel cliché, tu vas pas avancer!
    On veut bien t'aider, mais il faut que tu ais la volonté de faire un effort...
    Je t'ai envoyé un exemple, mais tu n'as pas donné suite! Alors...

  12. #11
    tim-tam

    Re : tangente, coeff directeur ...

    bien sur que si je fait des effort !

    cette question fait partie d'un long DM que j'ai travaillé seul (et je pensse avoir réussi) mais voila cette question je n'y arrive vraiment pas c'est tout !

    je suis conscient que vous essayez de m'aider mais je voudrais que vous dévellopiez l'équation que vous m'avez proposé afin que je puisse comprendre et par la suite suivre la méthode car mon DM comprend aussi une equation du même style que la votre sa n'empêche qu'a part calculer la dérivée (dans votre exemple f'(x)=5 --> 3x^2 + 2x = 5) c'est tout ce a quoi j'arrive j'aimerais que vous me détaillez les calculs qu'il faut faire SVP

  13. #12
    Jon83

    Re : tangente, coeff directeur ...

    Bon, et bien voila! Quand tu fais des efforts, ça avance....
    On a donc f'(x)=3x²+2x=5 soit 3x²+2x-5=0
    C'est une équation du second degré que tu dois savoir résoudre....

  14. #13
    invite26003a38

    Re : tangente, coeff directeur ...

    C'est le premier chapitre de l'annee.
    Ca ne doit pas etre une difficulte : c'est du cours.

  15. #14
    tim-tam

    Re : tangente, coeff directeur ...

    f(x)=x3+x2+3
    dérivée --> f'(x)=3x2+2x

    si le coeff directeur est 5 f'(x)=3x2+2X-5

    delta=64 racines x'=-5/3 et x"=1

    donc aux points A (-5/3 ; 31/27) et B (1;5) il y a une tangente de coeff directeur 2.

    soit (TA) la tangente en A

    (TA): y=31/27

    et (TB) la tgte en B

    (TB): y=5

    voila comment je pense qu'il faut procéder il peut y avoir des erreurs de calculs (fait sans calculette et vite fait)

    # est-ce la bonne méthode ou pas du tout ?
    # si c'est la bonne méthode, soit je me suis trompé dans les calculs, soit je confond mais les deux tangentes que je trouve sont des tangentes horizontales, or une tangente horizontale n'as pas de coefficient directeur si ?

    enfin bref le résultat importe peu pouvez-vous me dire si la méthode est la bonne .... merci

  16. #15
    Jon83

    Re : tangente, coeff directeur ...

    Citation Envoyé par tim-tam Voir le message

    si le coeff directeur est 5 f'(x)= 3x2+2X-5
    Pas tout à fait....
    Tu as fais une erreur sur la ligne citée ci dessus. Il faut écrire

    si le coeff directeur est égal à 5, alors f'(x)=5 -> 3x2+2x=5 donc 3x2+2x-5=0

    Ensuite, tu t'es trompé dans le calcul des racines, donc tous les résultats numériques suivants sont faux, mais il y a bien deux solutions, donc deux valeur de x où la tangente à la courbe représentative de f(x) a un coefficient directeur égal à 5
    Puis, quand tu parles de la tangente au point , il faut donner son équation complète de la forme
    Tu verras donc qu'elles ne peuvent pas être des tangentes horizontales puisque leur coefficient directeur est par hypothèse égal à 5!!!!! Les équations sont obligatoirement de la forme y=5x+b ...
    NB: Je joins un plot de la courbe et des tangentes.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Jon83

    Re : tangente, coeff directeur ...

    Citation Envoyé par tim-tam Voir le message
    une tangente horizontale n'as pas de coefficient directeur si ?
    Mais si, le coefficient directeur d'une tangente horizontale est égal à 0; son équation est de la forme y=Constante

  18. #17
    tim-tam

    Re : tangente, coeff directeur ...

    ok donc ma méthode est la bonne ! ( a part pour les calculs !)

    un grand merci a vous deux pour votre aide ! mais surtout pour votre patience! j'ai pas été rapide sur ce coup là !
    encore merci !

  19. #18
    Jon83

    Re : tangente, coeff directeur ...

    Citation Envoyé par tim-tam Voir le message
    ok donc ma méthode est la bonne ! ( a part pour les calculs !)
    Je ne le dirais pas ainsi: ta méthode manque de rigueur...
    Voici, à mon avis, ce qu'il faut dire:
    * Soit f: x -> f(x) de R -> R une fonction définie et dérivable sur un domaine D appartenant à R
    * Soit k un réel appartenant à R
    Pour que la courbe représentative de f admette des tangentes de coefficient directeur égal à k, il faut trouver les valeurs de x appartenant à D telles que l'équation f'(x)=k
    1) si cette équation n'a pas de solution, il n'existe pas de tangente vérifiant les hypothèses
    2) si cette équation a n solutions (n =1 ou 2 ou 3 ...), il existe n tangentes vérifiant les hypothèses et leur équation générale est de la forme

Discussions similaires

  1. Recherche de Directeur de thèse
    Par invitee2f42517 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 09h52
  2. Vecteur directeur
    Par invitebbea990a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2009, 18h13
  3. Coefficient directeur
    Par invite1ae5c4cb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 20h54
  4. Coefficient Directeur
    Par invite693d963c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2007, 15h03
  5. vecteur directeur
    Par invite098de853 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 17h49