Distance minimale entre exp(x) et ln(x)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Distance minimale entre exp(x) et ln(x)



  1. #1
    loann

    Distance minimale entre exp(x) et ln(x)


    ------

    Bonjour à tous, j'aimerai savoir comment calculer la distance minimale entre la courbe représentative de f(x)=exp(x) et celle représentative de g(x)=ln(x). Le tout dans un repère orthonormal (o,i,j) ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Distance minimale entre exp(x) et ln(x)

    Bonjour.

    Ces courbes étant symétriques par rapport à la première diagonale, les points qui réalisent ce minimum seront aussi symétriques. D'autre part, les tangentes seront parallèles à l'axe de symétrie. ce qui les détermine.
    Je ne sais pas à quel niveau tu fais cela, mais la preuve de mes affirmations n'est pas trop difficile, je pense. En utilisant les parallèles à l'axe de symétrie passant par les points.

    Cordialement.

  3. #3
    Sephiralo

    Re : Distance minimale entre exp(x) et ln(x)

    Salut !

    Je ne sait pas si c'est correct mais voilà ma solution :

    D'après le graphe de ces deux fonctions, on peut conjecturer que la distance qui les sépare est minimale lorsque leur tangente est parallèle à la droite d'équation y=x qui est d'ailleurs l'axe de symétrie de ces deux fonctions.
    C'est à dire lorsque f'(x)=g'(x)=1

    Pour f(x)=exp(x), f'(x)=1 lorsque x=0 et f(o)=1, soit la tangente parallèle à y=x est obtenu pour f(x) en A(0;1).
    Pour g(x)=ln(x), f'(x)=1 lorsque x=1 et f(1)=0, soit la tangente parallèle à y=x est obtenu pour g(x) en B(1;0).

    Nous pouvons alors maintenant calculer cette valeur : racine((1-0)²+(0-1)²)=racine(2).

    La distance minimale est donc de racine(2) !
    Dernière modification par Sephiralo ; 15/06/2012 à 18h19.

  4. #4
    loann

    Re : Distance minimale entre exp(x) et ln(x)

    Salut

    Alors, après pas mal de temps de recherche j'ai trouvé une solution mais c'est pas la même que toi :/

    Je t'explique :

    -Partons des deux fonctions ; f(x) = exp(x) et g(x) = ln (x)
    -On sait que toutes les deux sont symétriques par rapport à la droite y=x ( f(0)=1 et g(1)=0 )
    -On en déduit que la fonction f est la plus proche de la droite y=x pour x=1
    -On calcule alors la tangente de f(x) en 1 ; y = f'(1)(1-x)+f(1) = exp(1)*(x-1)+exp(1) = x*exp(1)-exp(1)+exp(1) = x*exp(1)
    -On sait que f(1)=e et g(1)=0
    -Donc l'équation de la droite parallèle à la tangente de exp(x) en 1 aura pour fonction ; y = x*exp(1) - exp(1)
    -On fait la différence des deux courbes : x*exp(1)-(x*exp(1)-exp(1)) = exp(1) soit environ 2.718...
    -On en déduit que exp(1) est la distance minimale qui sépare la fonction f de la fonction g.

    Voila, mais je ne suis pas sur à 100% non plus donc si vous voyez une autre façon de trouver cette distance n'hésitez pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Distance minimale entre exp(x) et ln(x)

    Bonjour, les deux courbes sont symétriques l'une de l'autre par rapport à la droite y=x, la distance des deux courbes est donc minimale en un point de la forme:

    sur la courbe de exp, sur la courbe de ln, mais par symétrie on en déduit que , car est le symétrique par rapport à la droite y=x de . Quel distance entre ces deux points? Exactement or (simple à démontrer) d'où . Par dérivation qui s'annule en 0 et négative avant, positive après, donc c'est un minimum. Donc le minimum de la distance est atteint en et a pour valeur . Il resterai à bien montrer que le minimum de distance est bien atteint pour deux points symétriques, mais ceci doit être assez simple à démonter.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Distance minimale entre exp(x) et ln(x)

    Bonjour loann et RoBeRTo-BeNDeR,

    Tous les deux, vous admettez que le minimum est obtenu pour des points symétriques, ce qui est le plus délicat à prouver. On peut le faire en deux temps : Etudier le minimum de la distance de deux points symétriques. Puis montrer que pour les deux points trouvés (car il y a un minimum unique), toute distance entre des points des deux courbes est supérieure. C'est le point le plus délicat.

    Ioann,

    ton résultat est faux. D'autre part, comment justifies-tu "On en déduit que la fonction f est la plus proche de la droite y=x pour x=1 " ? D'ailleurs, c'est le point d'abscisse 0 qui est le plus proche.

    Cordialement.

  8. #7
    Sephiralo

    Re : Distance minimale entre exp(x) et ln(x)

    Je suis d'accord avec gg0 !

    Voilà une autre méthode qui vient de ma prof de math (agrégée) donc je pense que la méthode qu'elle nous propose est la bonne

    " La distance que l'on cherche est la distance minimale entre un point de la courbe de ln et de exp.
    Comme ces deux courbes ont la droite y=x, comme axe de symétrie, la distance sera minimale pour deux points A et B symétriques par rapport à y=x.

    Soient x>0, A(x;lnx) sur la courbe de ln et B(lnx;x) sur la courbe de exp.
    (Si A(x;lnx) sur la courbe de ln et B(y;exp(y)) sur la courbe de exp alors AB²=(y-x)²+(exp(y)-lnx)² est minimale lorsque les deux carrés sont le plus petit possible soit nuls.
    D'où y=x et donc mon choix d'avoir pris A(x;lnx) sur la courbe de ln et B(lnx;x) sur la courbe de exp.)



    La distance AB²=2*(x-lnx)². Soit la fonction f(x)=x-lnx, f'(x)=(x-1)/x et f minimale en x=1. AB²min=2 soit ABmin=racine(2)
    "

    Ce que j'avais trouvé !
    Dernière modification par Sephiralo ; 16/06/2012 à 10h28.

  9. #8
    loann

    Re : Distance minimale entre exp(x) et ln(x)

    Oui effectivement vous avez raison, j'ai refait le calcul et j'ai trouvé racine de 2. En tout cas merci à tous de m'avoir aidé

Discussions similaires

  1. Distance minimale entre faitiere et un linteau en pignon
    Par invitef93faa98 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2022, 14h22
  2. Distance Minimale 1S
    Par Nikko22 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2013, 16h13
  3. distance minimale de freinage
    Par invite05146889 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2010, 13h49
  4. Distance minimale-Fonctions carrés
    Par invite6747af19 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2010, 13h39
  5. DM : Distance minimale
    Par invite8c3f0a6e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2007, 18h29