Aide pour un exercice "difficile"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide pour un exercice "difficile"



  1. #1
    LoletteRose

    Aide pour un exercice "difficile"


    ------

    Bonsoir j ai besoin d aide pour un exercice que je n arrive pas du tout.

    En montant des escaliers je peux monter :

    -une marche à la fois
    -deux marches à la fois

    En devant obligatoirement poser le pied sur la première marche de combien de façons puis-je monter un escalier composé d une, de deux marches, de trois marches, de quatre marches... De douze marches ?

    J aimerai que vous m aidiez à trouver une technique

    Merci d avance pour ceux qui pourrons m aider

    -----

  2. #2
    The_Anonymous

    Re : Aide pour un exercice "difficile"

    Tu peux, intuitivement, compter le nombre de manières pour n=1, n=2, n=3, n=4, et voir ensuite si une formule se dégage de cette suite...

    Cordialement

  3. #3
    jameswell

    Re : Aide pour un exercice "difficile"

    Ouh là c'est pas difficile en soi, mais un peu compliqué il faut faire attention à ne pas oublier de situations.
    Je t'ai répondu sur Word, par besoin d'utiliser des formules que je n'ai pas appris à utiliser sur le forum. Je t'ai donc mis un PDF en PJ. Je ne pense pas m'être trompé, j'ai vérifié avec la formule et à la main pour sept et huit marches et ça coïncidait.
    Voilà
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Médiat

    Re : Aide pour un exercice "difficile"

    Bonjour,

    Une façon simple de voir les choses : soit Un le nombre de façons de monter n marches, on voit immédiatement que U0 = 1 (il n'y a qu'une façon de monter 0 marche (ne pas bouger)), U1 = 1 (il n'y a qu'une seule façon de monter une marche).
    Si n > 1, on peut distribuer les façons de monter n marches en deux paquets : les façons telles que avant le dernier pas, on était sur la marche (n-1) et on a monté une marche, celles telles que avant le dernier pas, on était sur la marche (n-2) et on a monté 2 marches. On a bien compté toutes les façons de monter n marches et chaque façon n'a été comptée qu'une seule fois, on peut donc écrire :

    Un = Un-1 + Un-2, et on reconnait la suite de Fibonacci, on peut donc calculer les différents termes de proche en proche (jusqu'à 12 c'est rapide), ou même appliquer la formule : http://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_d..._fonctionnelle (dans le cadre).
    Dernière modification par Médiat ; 28/02/2013 à 04h36.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jameswell

    Re : Aide pour un exercice "difficile"

    Très ingénieux, j'étais loin d'y avoir pensé !

Discussions similaires

  1. Aide pour un exercice "fonction"
    Par invite3b82824a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2011, 18h26
  2. Aide exercice " Extrait du Brevet "
    Par Bahatounsi dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2010, 22h30
  3. Aide pour différence entre "eutrombidium rostratus" et "trombidium autumnalis"
    Par invite7083421c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 23h55
  4. Quels peuvent être les "motivations" pour "orienter" le discours du patient ?
    Par invitef9a161a9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 77
    Dernier message: 24/12/2008, 09h49
  5. [Divers] "Pathologies" - Aide pour exercice
    Par inviteb158d85a dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/01/2008, 19h49