Coefficient directeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Coefficient directeur



  1. #1
    robertneville

    Coefficient directeur


    ------

    Bonjour à tous.

    Je me pose une question bête mais bon pourquoi le coefficient directeur d'une droite c'est (yB-yA)/(xB-xA) et pas (xB-xA)/(yB-yA).

    Merci

    -----

  2. #2
    topmath

    Re : Coefficient directeur

    Bonjour à tous :
    Citation Envoyé par robertneville Voir le message
    Bonjour à tous.

    Je me pose une question bête mais bon pourquoi le coefficient directeur d'une droite c'est (yB-yA)/(xB-xA) et pas (xB-xA)/(yB-yA).

    Merci
    Tous simplement le coefficient directeur d'une droite est la tangente de l'angle alpha former entre les segment de droites xB-xA et yB-yA donc on ne peut utiliser une autre formule autre que le coté opposé sur le coté adjacent .


    Cordialement
    Dernière modification par topmath ; 06/11/2014 à 09h20.

  3. #3
    robertneville

    Re : Coefficient directeur

    En fait je voulais plus savoir en terme d'accroissement de la fonction pourquoi (xB-xA)/(yB-yA) ne représente pas l'accroissement de la fonction.
    PS : j'ai compris que tan(alpha)= coefficient directeur mais ce que je vois c'est que c'est juste parce qu'on a dit que coef directeur = (yB-yA)/(xB-xA) et que tan(alpha)= coté opposé/coté adjacent et que dans ce cas ça marche. Ce que je veux dire par là c'est que c'est un peu du hasard (enfin c'est juste ce que moi je vois ^^).

  4. #4
    topmath

    Re : Coefficient directeur

    Bonjour :

    C'est pas du hasard surtout en mathématique , regarder l'inverse du tangente alpha on l'utilise plus tard dans les études de fonction comme le coefficient directeur de la normale en ce points appartenant à cette courbe bref , chaque chose a un sens et utilité en mathématiques .

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    robertneville

    Re : Coefficient directeur

    D'accord, merci

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Coefficient directeur

    Bonjour.

    le taux d'accroissement de a quand b varie, c'est la façon dont a a augmenté, relativisée par la variation de b pour pouvoir faire des comparaisons. D'où le quotient de la variation de a par celle de b.

    Donc le taux d’accroissement de la fonction f quand x varie de xA à xB est .

    Quant au coefficient directeur d'une droite dans un repère donné, c'est le coefficient a de son équation écrite sous la forme y=ax+b. En traduisant que la droite passe par A et B, donc remplaçant x et y par les coordonnées de A, puis de B, on obtient un système qui donne
    .
    Donc le coefficient directeur est le taux d'accroissement de f(x)=ax+b de A à B.

    Cordialement.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Coefficient directeur

    J'oubliais.

    Pourquoi le quotient avec y en haut et pas x ? Simplement parce que c'est de l'accroissement de y que l'on parle.

  9. #8
    robertneville

    Re : Coefficient directeur

    Merci pour cette réponse !

  10. #9
    topmath

    Re : Coefficient directeur

    Bonjour :
    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Bonjour :

    C'est pas du hasard surtout en mathématique , regarder l'inverse du tangente alpha on l'utilise plus tard dans les études de fonction comme le coefficient directeur de la normale en ce points appartenant à cette courbe bref , chaque chose a un sens et utilité en mathématiques .

    Cordialement
    J'ai oublier de signaler que le le coefficient directeur de la normale est l'inverse du tangente alpha précéder d'un signe moin (-) (en rouge) , si haut sinon vous avez aussi une bonne explication de la part de gg0.

    Cordialement

  11. #10
    Gandhi33

    Re : Coefficient directeur

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Bonjour :

    J'ai oublier de signaler que le le coefficient directeur de la normale est l'inverse du tangente alpha précéder d'un signe moin (-) (en rouge) , si haut sinon vous avez aussi une bonne explication de la part de gg0.

    Cordialement
    J'ai oublié de te signaler que tu as fait 5 fautes

  12. #11
    topmath

    Re : Coefficient directeur

    Merci Gandhi33 de me corriger je suis étranger à cette langue mais je fait de mon mieux pour s'adapter correctement .

    Amicalement

Discussions similaires

  1. coefficient directeur
    Par invitee3d09215 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2012, 14h17
  2. Déterminer un coefficient directeur
    Par invite924e7419 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/03/2008, 14h31
  3. Coefficient directeur
    Par invite1ae5c4cb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 20h54
  4. Coefficient Directeur
    Par invite693d963c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2007, 15h03
  5. doute sur le coefficient directeur
    Par invite88447d3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 15h01