TPE première S : torpilles
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TPE première S : torpilles



  1. #1
    thogoina

    TPE première S : torpilles


    ------

    Bonjour, j'ai choisi de faire mon tpe sur les torpilles pendant la seconde guerre mondiale. Cependant, je n'arrive pas à trouver comment calculer le point de collision entre la torpille et le bateau visé. Pouvez-vous m'aider?

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : TPE première S : torpilles

    Salut,

    Le point de collision ne peut être calculé que si tu supposes que le bateau suit une trajectoire régulière et constante et la torpille aussi.
    Si tu fais le cas le plus simple, ligne droite et vitesse constante, tu vas avoir les coordonnées x et y dans un plan de chacun qui s'expriment en fonction du temps avec des coefficient qui traduisent la vitesse et l'angle.
    Et tu vas chercher l'intersection.

    Note qu'à partir de la moitié de la 2nde Guerre Mondiale, on a introduit des torpilles qui se guidaient sur le son de leur cible, d'autres qui avaient des trajectoires pré-programmées plus complexes par exemple qui tournaient de 180° à partir d'une certaine distance ce qui était dévastateur sur les convois marchands : si elle ratait sa 1ère cible, elle revenait et en trouvait une autre.

  3. #3
    penthode

    Re : TPE première S : torpilles

    5 secondes de gogol pour le 1er cas :

    http://www.mille-sabords.com/forum/i...howtopic=39882
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    thogoina

    Re : TPE première S : torpilles

    Merci pm42
    Et penthode 5s de plus et tu aurais remarqué que ce site internet est dédié à un jeu vidéo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : TPE première S : torpilles

    et alors ? ça ne les empêche pas d'être documentés
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : TPE première S : torpilles

    il y a (au moins) deux jolies constructions, à la règle et au compas seulement, qui permettent de définir, sur la table à carte, le point de rencontre entre 2 mobiles ayant
    - pour l'un (la cible) : vitesse et cap fixes
    - pour l'autre (la torpille) : la vitesse fixe, et en choisissant judicieusement le cap, seule variable libre.

    ca peut être amusant de montrer géométriquement comment ces constructions résolvent le problème de l'interception, qui n'est pas si évident que celà.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

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