Polynômes symétriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Polynômes symétriques



  1. #1
    martini_bird

    Polynômes symétriques


    ------

    Salut à tous,

    je suis à la recherche de la démonstration du fait que tout polynôme symétrique se décompose en somme de polynômes symétriques élémentaires avec

    Si vous avez une idée, je ne trouve pas d'arguments simples...

    Merci d'avance !

    -----
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  2. #2
    ericcc

    Re : Polynômes symétriques

    Dans mon souvenir - lointain - c'était long et fastidieux. Dans le Lelong Ferrand et Arnaudiès d'Algèbre, non ?

  3. #3
    mtheory

    Re : Polynômes symétriques

    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    Salut à tous,

    je suis à la recherche de la démonstration du fait que tout polynôme symétrique se décompose en somme de polynômes symétriques élémentaires avec

    Si vous avez une idée, je ne trouve pas d'arguments simples...

    Merci d'avance !

    BBooff,un coup du théorême de Hilbert sur les invariants avec une histoire de base non ?
    Une histoire de représentation du groupe symétrique Sn non ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    martini_bird

    Re : Polynômes symétriques

    Salut,

    BBooff,un coup du théorême de Hilbert sur les invariants avec une histoire de base non ?
    Une histoire de représentation du groupe symétrique Sn non ?
    Hum, je ne te suis pas là...

    Sinon j'ai fini par trouver une démo ici (pp. 149 et suivantes). Comme tu le dis, ericcc, c'est laborieux... Je pensais qu'il y avait plus direct.

    Merci.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Polynômes symétriques

    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    Salut,

    Hum, je ne te suis pas là...

    Sinon j'ai fini par trouver une démo ici (pp. 149 et suivantes). Comme tu le dis, ericcc, c'est laborieux... Je pensais qu'il y avait plus direct.

    Merci.
    ça m'étonne pas,c'est encore une intuition a deux balles à moi
    En gros je me souvenais d'une histoire de théorème d'existence de Hilbert en liaison avec une base pour décomposer un invariant (polynomial?) suivant un groupe en représentation irréductible,ou un truc du genre.
    Donc je me suis dit qu'avec l'algèbre des polynomes et des questions de représentation irréductible du groupe des permutations y avait un truc (but what ?) à faire.

    Je me souvenais vaguement de cette formulation...
    http://mathworld.wolfram.com/Fundame...Functions.html
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    martini_bird

    Re : Polynômes symétriques

    ça m'étonne pas,c'est encore une intuition a deux balles à moi
    Je n'ai pas dit que ce que tu disais n'est pas valable, simplement que je ne te suivais pas.

    A lire la page de mathworld et après avoir digéré la preuve donnée plus haut, il se trouve en effet que ça se généralise : en particulier le Fulton & Harris, Representation theory, p. 505, explique ce que tu voulais dire (je ne pensais pas qu'il pût y avoir un lien avec les représentations). La démo est d'ailleurs assez proche, modulo quelques complications notables...

    Merci !
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  8. #7
    GuYem

    Re : Polynômes symétriques

    Salut martini.

    Si tu potasses cela pour l'agrèg, ce qui est une bonne idée, je ne peux que te conseiller de ne pas regarder de démonstration utilisant une double récurrence.
    Il vaut dix fois mieux utiliser le "degré léxicographique". Je ne me rappelle plus du tout de quoi il relève dans la démonstration, mais je l'ai vue faire une fois en live (merci à M. Quitté au passage), et j'ai été emerveillé de comprendre enfin quelque chose à cette histoire de polynomes symétriques.

    PS : pour une référence : peut-être la bouquin d'algèbre de Tauvel, bien que je ne sois pas sur qu'il utilise le degré léxico plutôt que la deouble récurrence ...
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  9. #8
    invite35452583

    Re : Polynômes symétriques

    Bonjour,
    avec les quotients on a un peu plus simple (quoique je crois que ça nécessite k intègre et il ne faut pas avoir peur de changer de lieu de travail régulièrement)
    k[X1,...,Xn-1] s'injecte canoniquement dans k[X1,...,Xn], cette injection définit un iso d'algèbres k[X1,...,Xn-1] avec k[X1,...Xn]/(Xn)
    liberté algébrique :
    par récurrence sur n (on reste chez les "non-invariants")
    Q polynôme de . On utilise la projection modulo (X_n) en remarquant que s'applique sur celui de pour i entre 1 et n-1.
    En utilisant la récurrence Q=0, on divise par le truc dans on obtient un nouveau polynôme nul mais de degré total plus petit de n, on termine par un argument de finitude.
    La récurrence est facile à initier X1 est algébriquement libre dans k[X1].

    Famille génératrice :
    Par récurrence sur n (évident pour n=1)
    d'abord remarquons que si P est symétrique alors P=Q+truc dans (Xn) Q est un polynôme invariant pour car k[X1,...,X_{n-1}] inter ()={0}.
    Le quotient de P est égal à celui de Q dans k[X1,...,Xn]/(Xn) et est donc dans les symétriques de donc égal à les étant dans mais sont égaux aux quotients des vivant dans . Il existe donc (donc symétrique par rapport à dans tel que P-R soit dans (X_n).
    Or, , en effet en faisant opérer successivement (X1Xn), (X2Xn)...(X(n-1)Xn), on a et on termine en remarquant que dans
    P-R est donc dans , on fait la division et on termine par un argument de finitude du degré total.

    Je préfère cette version qui élimine le recours à des calculs plus précis.

  10. #9
    martini_bird

    Re : Polynômes symétriques

    Salut,

    Citation Envoyé par Guyem
    Il vaut dix fois mieux utiliser le "degré léxicographique".
    C'est le principe de la démo ci-dessus, que je viens de finir de reformuler ici.

    Citation Envoyé par Guyem
    je ne peux que te conseiller de ne pas regarder de démonstration utilisant une double récurrence.
    Je note, merci. De toute façon, je suis comme tout le monde : je vais vers le plus économique et le moins ad hoc.

    ____

    Citation Envoyé par homotopie
    Je préfère cette version qui élimine le recours à des calculs plus précis.
    Tout pareil ! Merci ! Je vais mettre ça à plat et au propre dès que j'ai un peu de temps.

    Sinon j'ai bien aimé
    Citation Envoyé par homotopie
    La récurrence est facile à initier X1 est algébriquement libre dans k[X1].


    Bonne journée !
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  11. #10
    invite7c6483e1

    Re : Polynômes symétriques

    Ce serait pas des inégalités strictes dans la définition de ta somme ?

  12. #11
    invite7c6483e1

    Re : Polynômes symétriques

    Salut!
    Je ne comprends pas ces deux affirmations.

    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    On utilise la projection modulo (X_n) en remarquant que s'applique sur celui de pour i entre 1 et n-1.
    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    En utilisant la récurrence Q=0, on divise par le truc dans on obtient un nouveau polynôme nul mais de degré total plus petit de n, on termine par un argument de finitude.

  13. #12
    G13

    Re : Polynômes symétriques

    Bonjour,

    Je ne sais pas si cette solution a déjà été proposée mais il y a une solution avec la théorie de Galois.
    est une extension galoisienne de de groupe de Galois le groupe de permutation des indéterminées.
    En effet donc
    .
    Donc si un polynôme est stable par le groupe de Galois, il appartient au corps de base .

  14. #13
    G13

    Re : Polynômes symétriques

    De plus, est une extension entière de
    . Donc si P est un polynôme à n indéterminées, il est entier sur
    Si ,
    U/V est entier sur A qui est factoriel, donc U/V appartient à A.

Discussions similaires

  1. Courbes symétriques par rapport a un point [1S]
    Par invite21fd11b1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2008, 19h51
  2. [EXO Dm] Courbes symétriques 1ére S
    Par invite5ba2a8e9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2007, 17h27
  3. Adaptation d'impédance - lignes asymétriques/symétriques
    Par invite02f60f5f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2006, 11h09
  4. NE555:astable à créneaux symétriques
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 10h27
  5. multiplication de matrices symétriques
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2006, 05h22