sur le marché du travail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

sur le marché du travail



  1. #1
    invite06c06819

    sur le marché du travail


    ------

    Bonjour à tous !

    Si la question a déjà été posée et répondue sur un autre post sentez-vous libre de m'y diriger, mais je n'ai rien vu qui répond à ma question (en même temps, je suis nouveau ici donc c'était surement écrit en giga-gros et j'ai pas vu, boulet que je suis ).

    Donc voila, plusieurs d'entre vous ont surement terminés leurs études alors je voudrais savoir ce qu'on fait concrètement avec une formation en mathématiques. Toutes les personnes à qui j'en ai parlé me disent qu'une formation en mathématiques mène à enseigner les mathématiques, mais j'ai foi que ma passion peut servir à quelque chose de plus glorieux.

    Bref, si vous pouviez me donner des exemples de ce que vous faites dans la vie avec votre bagage en math, je serais bien content !

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : sur le marché du travail

    Citation Envoyé par AtomicWaffle Voir le message
    une formation en mathématiques mène à enseigner les mathématiques, mais j'ai foi que ma passion peut servir à quelque chose de plus glorieux.
    Qu'est-ce qu'il y a de peu glorieux à enseigner ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : sur le marché du travail

    Les maths ça peut servir à faire de la modélisation : objets mécaniques, voitures, avions, ponts... mais aussi pour la météo et les finances.
    Je ne sais pas si tu trouves que les finances c'est glorieux, on a vu récemment des cas qui ...

  4. #4
    invite06c06819

    Re : sur le marché du travail

    rebonjour !

    J'ai écris ça un peu à la va vite hier soir alors évidemment c'est sorti de travers. Je crois pas que l'enseignement c'est pas glorieux, loin de là, même que j'enseigne moi même à des plus jeunes et j'aime bien. Ce que je voulais dire c'est que à peu près tout le monde (même mes profs, aie aie aie) me disent que des études supérieures en math ça sert SEULEMENT à enseigner, et c'est ce genre de cercle sans fin que je trouve pas glorieux. Or, je suis convaincu que les maths servent à quelque chose et je veux vous voir m'en convaincre voila tout ^_^.

    Donc on arrête de me prendre aux mots et on me donne des exemples de gens dont la profession est en majeure partie fondée sur les mathématiques pures si vous en connaissez, merci

    En même temps mon but est d'aller informer ceux qui ont tenté de mal m'informer, question qu'on motive plus de gens à faire des maths... C'est une cause noble, si si !

    P.S. Pour répondre à ta question Jeanpaul, j'aime pas trop la finance (mais ça veux pas dire que je trouve pas ça glorieux hein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : sur le marché du travail

    Citation Envoyé par AtomicWaffle Voir le message
    Donc on arrête de me prendre aux mots et on me donne des exemples de gens dont la profession est en majeure partie fondée sur les mathématiques pures si vous en connaissez, merci
    Tu as encore écris à la va-vite, ou est-ce que tu es définivement grossier ? Ceci dit j'obéis à ton injonction : j'arrête !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    Sylvestre

    Re : sur le marché du travail

    Bonjour,

    Avant que la discussion ne tourne au vinaigre, je voudrais rassurer AtomicWaffle. Je suis mathématicien et je travaille dans la finance mathématique. Je fais beaucoup de mathématique : des équations aux dérivées partielles, du calcul de Malliavin, de la théorie de la mesure. De formation, je suis topologue algébriste, mais je n'ai pas encore réussi à en introduire en finance, malgré mes efforts, mais je ne désespère pas. En tout cas, depuis que j'ai ce travail, je suis très rassuré parce que j'avais les mêmes doutes que toi. Les mathématiques s'appliquent vraiment ! et même celles les plus pures. Il faut seulement réfléchir à un problème que l'on a et trouver la meilleure solution. Là, on se rend compte souvent que les matières les plus pures trouvent des applications.
    Je suis certain que dans d'autres domaines que la finance, c'est aussi le cas. Il faut juste que les managers de l'entreprise donne assez de temps au mathématicien pour pouvoir développer son idée. Évidemment, si on est trop stressé, on fait les choses trop vite et aucune bonne idée ne vient et alors on emploie les maths de manière superficielle.

  8. #7
    invite06c06819

    Re : sur le marché du travail

    Merci sylvestre !

    C'est précisément le genre de commentaire que j'espérais, ça me rassure. J'adorerais comme toi travailler avec des maths poussées dans ma vie de tous les jours. C'est drôle, ton application des mathématiques au monde des finances semble différer des applications que d'autres m'avais présenté en finance avant toi... intéressant !

    P.S. je n'ai vraiment pas voulu être grossier dans mon dernier message, c'était vraiment pas mon intention! J'essayais de prendre ça a la légère mais bon, ça a foirer j'suis plus sympa que mes mots semblent le montrer, un peu de pitié pour le nouveau svp

Discussions similaires

  1. Travail, déplacement: Vélo/Marche
    Par Bigben 007 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2008, 14h53
  2. Travail sur les amides
    Par invite53ca5fb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2007, 14h07
  3. travail sur les tangentes
    Par invite2994e2b0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2007, 17h34
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2006, 20h29
  5. dissertation sur le travail
    Par invite319e33a2 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2005, 19h21