[Algèbre] Différence entre endomorphisme induit et restriction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Algèbre] Différence entre endomorphisme induit et restriction



  1. #1
    citron_21

    [Algèbre] Différence entre endomorphisme induit et restriction


    ------

    bonsoir,
    j'ai du mal à connaître les définitions exactes d'endomorphisme induit et restriction. Après passage sur wiki, je vois qu'un endomorphisme u|F est induit par F si l'image de chaque élément de F est dans F. Quel est alors le rapport entre cet endomorphisme u|F et une restriction ? Peut-on dire que u|F est une restriction de u ?

    Merci d'avance de votre aide

    -----
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  2. #2
    God's Breath

    Re : [Algèbre] Différence entre endomorphisme induit et restriction

    On se place dans le cadre suivant :
    est un espace vectoriel ;
    est un endomorphisme de , c'est-à-dire un élément de ;
    est un sous-espace vectoriel de .

    On peut toujours définir une application sur , à valeurs dans , par : cette application est la restriction de à , je la note , c'est un élément de .

    Si on a la chance que soit stable par , alors on peut définir une application sur , à valeurs dans , et non plus dans , par : cette application est l'endomorphisme induit par sur , je la note , c'est un élément de .

    On voit que l'endomorphisme , sa restriction à (définie pour tout ), et l'endomorphisme induit sur (défini pour stable seulement) sont trois objets différents : deux de ces applications linéaires n'ont jamais le même espace de départ et le même espace d'arrivée.

    Si l'on travaille en dimension finie, avec de dimension et de dimension , alors la différence apparaît sur la taille des matrices qui représentent les applications linéaires considérées :
    – l'endomorphisme est défini de dans , donc représentée par des matrices à lignes et colonnes ;
    – la restriction est définie de dans , donc représentée par des matrices à lignes et colonnes ;
    – l'endomorphisme induit est défini de dans , donc représentée par des matrices à lignes et colonnes.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    citron_21

    Re : [Algèbre] Différence entre endomorphisme induit et restriction

    D'accord, je vois maintenant !
    merci beaucoup de ton explication claire et détaillée
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

Discussions similaires

  1. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  3. [Biologie Cellulaire] différence entre ?
    Par invitec45abc54 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 11h22
  4. [Biologie Moléculaire] différence entre 2 plasmides
    Par invite7981ccce dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 19h33