fonctions implicites et énervantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

fonctions implicites et énervantes



  1. #1
    christophe_de_Berlin

    fonctions implicites et énervantes


    ------

    Bonjour,

    j´ai un exo dont je comprend en gros le corrigé, mais il y quand même un détail qui m´échappe. Il s´agit d´utiliser le théorème des fonctions implicites. En voilà l´énoncé et le corrigé:

    Déterminer en quels points de C la fonction cosh(z) est un difféormorphisme local.

    Corrigé: Il est clair que cosh est holomorphe et que cosh´= sinh(z).
    De plus sinh(z) = 0 ssi ez = e-z, donc pour z = i.k.PI.

    C´est cette dernière phrase que je ne comprend pas. Il est clair que pour que cosh soit un difféormorphisme local en z, il faut et il suffit que sinh(z) soit une bijection. Mais pourquoi en déduire que sinh(z) doit être différent de 0? Je ne vois pas le rapport

    Merci d´avance

    christophe

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : fonctions implicites et énervantes

    Citation Envoyé par christophe_de_Berlin Voir le message
    C´est cette dernière phrase que je ne comprend pas. Il est clair que pour que cosh soit un difféormorphisme local en z, il faut et il suffit que sinh(z) soit une bijection.
    Non, non non !!!
    Ce que tu écris n'as pas de sens : est un nombre complexe, il ne peut en aucun cas être une bijection.

    Reprenons : est un difféomorphisme local au voisinage du point si, et seulement si, la différentielle est une bijection.
    Lorsque est holomorphe, ce qui est ton cas, la différentielle est l'application : du point de vue complexe c'est l'homothétie de rapport , du point de vue réel c'est la similitude de rapport et d'angle .
    Cette différentielle est bijective si, et seulement si, est non nul : dans ton cas tu retrouves bien la condition .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    christophe_de_Berlin

    Re : fonctions implicites et énervantes

    oui, merci, évidement! J´ai tout confondu, je suis en dimension 1, donc ma différentielle se réduit à la multiplication par un seul nombre (en l´occurence complexe), elle est donc inversible ssi ce nombre l´est aussi, donc non nul.

    Coup de fatique avant les examens...

Discussions similaires

  1. L3 Calcul différentiel-Fonctions implicites
    Par invite269982da dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2008, 18h03
  2. Théorème des fonctions implicites et Polynômes
    Par invite0f95e484 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2008, 15h38
  3. Plan et Espace - L1 - maths - [équations implicites, paramétriques]
    Par invitee9560705 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2008, 09h10
  4. les fonctions implicites
    Par invite5098bf5f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 13h07
  5. [Utilisation TI 84] Fonctions implicites ?
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2005, 19h02