fonctions de plusieurs variables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

fonctions de plusieurs variables



  1. #1
    invite26295292

    fonctions de plusieurs variables


    ------

    Salut à toutes et à tous,

    Je viens aujourd'hui à vous pour quérir votre aide au sujet, vous l'aurez deviné, des fonctions de plusieurs variables. Je suis actuellement en maths sup', je n'ai donc pas encore vu de fonction ayant un nombre de variables plus grand que 3.

    Si quelqu'un d'entre vous pouvait donc m'expliquer (même brièvement) comment trouver un extremum d'une telle fonction, je lui en serais très reconnaissant. Un site web me donnant cette explication me conviendra parfaitement aussi, bien que mes recherches ne m'ai pour le moment menées qu'à des explications pour personnes averties en la matière.

    Merci d'avance
    Duna

    -----

  2. #2
    invitec1ddcf27

    Re : fonctions de plusieurs variables

    Pour une fonction de variables, c'est le même principe que pour un fonction de 2 variables :
    - recherche des points critiques de la fonction. Ce sont les points qui annulent sa différentielle.
    - ensuite, on regarde la différentielle seconde pour déterminer si le point est un point d'extremum ou non.

    Plus précisement. Si est de classe . Alors un point est un point de maximum si, et seulement, s'il vérifie et si la forme quadratique définie par la différentielle seconde est définie négative, c'est-à-dire si pour tout .

    La dernière condition étant équivalente au fait que la matrice hessienne de au point soit définie négative.

    Pour démontrer, ces résultat, c'est pareil qu'en dimension 1, c'est de la formule de Taylor. Ouvre n'importe quel bouquin de fac de deuxième année, ce sera fait. [je sais pas pourquoi, l'analyse à plusieurs variables est tjs mal fait dans les bouquins de prépas]

  3. #3
    Scorp

    Re : fonctions de plusieurs variables

    recherche sur ce forum, cette question a déjà été traitée plusieurs fois. La formule de Taylor pour les fonctions de plusieurs variables a également été données.
    Bonne continuation

  4. #4
    invite26295292

    Re : fonctions de plusieurs variables

    Merci pour les réponses. Ceci m'a donné un point de départ.
    xav75 > Je relis ton post quand on aura étudié les extremum des fonctions à 2 variables. (C'est pour bientôt)

    Eh bien sujet résolu

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Représentation de fonctions à plusieurs variables
    Par invite1f13df8f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2008, 15h30
  2. Fonctions de plusieurs variables
    Par invite51e65278 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/01/2008, 16h41
  3. fonctions à plusieurs variables
    Par invite572ebd1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2007, 10h56
  4. fonctions à plusieurs variables
    Par invite572ebd1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 10h06
  5. Fonctions de plusieurs variables
    Par inviteb53c3bd2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2007, 19h13