Tracer le patron d'un cône oblique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tracer le patron d'un cône oblique



  1. #1
    invite5590090b

    Unhappy Tracer le patron d'un cône oblique


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum de Futura-Sciences..

    Je suis en train de construire une maquette et j'aurais besoin d'y fabriquer un cône oblique. Il faut donc que je trace un patron mais je ne sais absolument pas comment faire.
    (Cependant, je sais comment tracer celui d'un cône droit mais je n'en ai pas besoin.)

    J'aimerais que la hauteur de ce cône fasse 240 mm et que le cercle à la base fasse 80mm de diamètre. Comment pourrais-je faire s'il vous plaît ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Tracer le patron d'un cône oblique

    Déjà calculer l'arête par Pythagore : L² = 240² + 40² soit L = 243,3
    Ca fait donc un éventail dont le rayon sera 243,3. La longueur est pi*80 reste l'angle à calculer.
    360° feraient une longueur 2 pi L donc règle de trois :
    Angle/360 = pi*80/(2 pi L) et on trouve 59,2°
    Mais j'ai un doute sur ce que tu appelle un cône oblique, ce n'est peut-être pas ça ?

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Tracer le patron d'un cône oblique

    Réflexion faite, ton cône oblique est peut-être un cône dont le sommet ne se projette pas au centre du cercle mais à une distance a du centre, r étant le rayon du cercle.
    C'est plus compliqué.
    Tu pars d'un point M qui fait un angle théta avec l'axe des x et tu calcules l'arête L correspondante (Pythagore), ça fait un truc qui vaut la racine de (a² + r² + h² - 2 a r cos(théta))
    Ensuite tu te déplaces de delta(théta) sur le cercle, ça fait un morceau de longueur r.delta(théta) mais l'arête a bougé d'un angle delta(phi) qui vaut r.delta(théta)/L
    Problème pour intégrer cela car ça fait une intégrale elliptique.
    Si tu as un problème pratique, tu peux te faire un petit tableau Excel où tu avances de 0 à 2 pi par pas de, disons 0,01 radian.
    A chaque pas, tu calcules L avec la formule ci-dessus et aussi delta(phi) et aussi phi, en cumulant tous ces delta(phi).
    La correspondance entre L et phi est l'équation en polaire de ton patron.

  4. #4
    invite5590090b

    Re : Tracer le patron d'un cône oblique

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Réflexion faite, ton cône oblique est peut-être un cône dont le sommet ne se projette pas au centre du cercle mais à une distance a du centre, r étant le rayon du cercle.
    C'est plus compliqué.
    Tu pars d'un point M qui fait un angle théta avec l'axe des x et tu calcules l'arête L correspondante (Pythagore), ça fait un truc qui vaut la racine de (a² + r² + h² - 2 a r cos(théta))
    Ensuite tu te déplaces de delta(théta) sur le cercle, ça fait un morceau de longueur r.delta(théta) mais l'arête a bougé d'un angle delta(phi) qui vaut r.delta(théta)/L
    Problème pour intégrer cela car ça fait une intégrale elliptique.
    Si tu as un problème pratique, tu peux te faire un petit tableau Excel où tu avances de 0 à 2 pi par pas de, disons 0,01 radian.
    A chaque pas, tu calcules L avec la formule ci-dessus et aussi delta(phi) et aussi phi, en cumulant tous ces delta(phi).
    La correspondance entre L et phi est l'équation en polaire de ton patron.
    Merci pour ces explications bien que ça soit trop difficile pour moi

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Position CG d'un cône
    Par invite66bc0767 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2008, 21h46
  2. patron d' un cône de révolution
    Par invitee012a593 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 17h30
  3. equation d'un cylindre et d'un cône
    Par invite2cb306f9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 13h05
  4. Volume d'un cône?
    Par EspritTordu dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/04/2006, 10h32
  5. Surface d'un cône
    Par invite0993bdfb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2005, 06h54