ordre de multiplicité des racines de polynômes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ordre de multiplicité des racines de polynômes



  1. #1
    invite5d4a29ff

    Question ordre de multiplicité des racines de polynômes


    ------

    Bonjour !
    J'ai un énorme probleme avec mes maths ! Je ne comprends rien à mon exercice sur l'ordre de multiplicité des racines, c'est en DM mais on a fait aucun exemple en classe, je dois me débrouiller simplement avec des définitions ... !
    Alors j'ai plus ou moins compris le principe mais dans le polynôme de C[X] : Q = X3-iX2+X-ii²=-1
    Il m'est demandé de donner l'ordre de multiplicité de la racine i dans Q ... Et là je ne sais plus ... C'est 2 ?
    HELP !

    -----

  2. #2
    invitebe0cd90e

    Re : ordre de multiplicité des racines de polynômes

    Salut,

    Si a est une racine d'un polynome P(X), tu sais qu'il existe Q(X) tel que P(X)=(X-a)Q(X). Si a est encore racine de Q(X), il existe tel que , et ainsi de suite. Ce qu'on appelle la multiplicité d'une racine c'est le nombre de fois que tu peux faire ca, en gros. Cad que a est d'ordre k s'il existe R(X) tel que , mais qu'il n'existe pas de R(X) tel que .

    Donc pour repondre a ta question, tu dois essayer de diviser ton polynome par (X-i), et regarder si i est encore racine du quotient que tu obtiens.

    Une autre chose que tu peux remarquer et qui peut t'aider, c'est que si a est une racine d'ordre au moins 2 d'un polynome P(X), alors a est racine du polynome derivé P'(X). DOnc une autre caracterisation est : a est d'ordre k s'il est racine de mais pas de , ou est la dérivée k-ieme.

  3. #3
    invite5d4a29ff

    Re : ordre de multiplicité des racines de polynômes

    Merci merci beaucoup !!! Tu me sauves mes vacances !!

  4. #4
    invitebe0cd90e

    Re : ordre de multiplicité des racines de polynômes

    Je viens de me rendre compte que je suis allé un peu vite, pour la caracterisation avec les derivés, une racine est d'ordre k si elle est racine de toutes les dérivés jusqu'a et qu'elle ne soit pas racine de .

    En effet, a est d'ordre au moins 1 s'il est racine de P, d'ordre au moins 2 s'il est racine de la derivée premiere etc..

    Il faut donc "s'arreter" a et pas comme je l'ai dit dans mon precedent message, desolé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d4a29ff

    Re : ordre de multiplicité des racines de polynômes

    Ok merci beaucoup

  7. #6
    invite06cec980

    Re : ordre de multiplicité des racines de polynômes

    bsr à tous
    pour cette caractérisation avc la dérivée ;j ai essayé de faire sa démonstration mais malheureusement cela n m était pas facile
    peux je avoir votre aide
    merci d avance

  8. #7
    invite5d4a29ff

    Re : ordre de multiplicité des racines de polynômes

    Alors là ... J'ai vraiment trop de mal à comprendre, je suis désolée je suis incapable de t'aider :S

Discussions similaires

  1. racines de polynomes
    Par inviteb01e8c18 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2009, 19h14
  2. ordre de multiplicité valeur propre
    Par invite6ecbe51b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 18h34
  3. ordre de multiplicité des racines des nb complexes
    Par invitee28b3577 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2008, 19h58
  4. Probleme avec la multiplicité des racines. Polynome
    Par invite30649c91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 18h57
  5. Critère de multiplicité de racines pour des polynômes de degré supérieur à 5
    Par Gwyddon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2007, 23h23