Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 89 sur 89

Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?



  1. #61
    Médiat

    Re : Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?


    ------

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Partons de l'idée que dans cet exemple les deux termes jouent bien des rôles semblables. En tant que corps, c'est le même et unique "à isomorphisme près". Alors, quel est son nom? J'avais pensé que Z/2Z était le nom unique, le parallèle du terme "C", mais ce n'est manifestement pas le cas. J'ai donc pris un mauvais exemple. Quels seraient d'autres exemples, qui, comme le terme C, s'utilisent au singulier et avec l'article défini?
    Je ne comprends pas



    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Pas n'importe quoi, mais il y a néanmoins une infinité de possibilités acceptables (donc une multiplicité, ce qui était le point), on peut trouver pour n'importe quel élément non nul de R² une multiplication qui l'associe au complexe 1, par exemple.
    En quoi est-ce une infinité puisque tous ces exemples ne sont que la même chose avec des changements de nom ?



    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Oui, et c'est un pluriel. C ne désigne pas une des structures réalisant le langage, car si c'était le cas l'usage de l'article défini est incompréhensible.
    Il est parfaitement compréhensible puisque toutes ces structures sont isomorphes, mais si vous voulez dire que C est la classe d'isomorphisme de toutes ces structures, je n'y vois pas d'inconvénient (sauf que cela va être très difficile à manipuler sans passer par un représentant de cette classe).



    Peut-être bien (en enlevant le "vous", c'est l'usage grammatical que j'analyse, pas une proposition que je ferais), du moins en y ajoutant le cardinal. Et l'argument fort est que l'argument d'unicité porte sur la théorie+cardinal. Le glissement sémantique vers l'unicité de C est clair si on assimile le concept C à théorie+cardinal.
    Je ne vois toujours pas où vous voulez en venir.



    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Je ne cherche pas à dire que préfixer la notion d'isomorphisme est une bonne chose, ou est adapté. C'était juste une illustration, un exemple de manière de détruire la symétrie.
    Je ne comprends toujours pas à quoi sert de briser cette symétrie (quand on a une bijection, on a ipso facto la bijection inverse)



    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    La question que je pose est justement "qu'appelle-t-on C exactement", en essayant de trouver une réponse compatible avec les usages grammaticaux de ce terme.
    Je vous demandais ce que vous appelez C, personnellement j'appelle C l'unique modèle à isomorphisme près de la théorie des corps algébriquement clos de caractéristique 0 et de cardinal , c'est à dire que je me donne le droit d'utiliser n'importe quel représentant de cette classe, en fonction de mes besoins, puisque tout ce que je pourrais dire sur ce cas particulier sera vrai pour tous les autres modèles.

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    La difficulté dont je fais part est bien là : je n'arrive pas à concilier ce qui est couramment présenté comme étant "C" et les usages grammaticaux de ce terme. Si C est un modèle parmi d'autres équivalents, tous identiques à un isomorphisme près, comment expliquer l'usage avec l'article défini?
    Parce que l'isomorphisme indique que mathématiquement (cf. ci-dessus), ils sont identiques.

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #62
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?

    Bonjour,

    Par analogie, avons nous aussi unicité pour le corps des nombres algébriques qui est la clôture algébrique du corps des rationnels ?

    Son cardinal étant je suppose.


    Patrick

  3. #63
    Médiat

    Re : Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Par analogie, avons nous aussi unicité pour le corps des nombres algébriques qui est la clôture algébrique du corps des rationnels ?

    Son cardinal étant je suppose.
    La cloture algébrique d'un corps est toujours unique. Et oui, dans le cas de (,0, 1, +, x) son cardinal est bien .
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #64
    stefjm

    Re : Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?

    Bonjour,
    J'ai un peu de mal à suivre...

    Diriez vous que le polynôme sur IR, (p+1)^n a n racines (multiplicité explicite) ou une seule racine (multiplicité implicite)?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. #65
    Médiat

    Re : Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Diriez vous que le polynôme sur IR, (p+1)^n a n racines (multiplicité explicite) ou une seule racine (multiplicité implicite)?
    Je ne sais pas à qui vous vous adressez, ni quel est le rapport avec le sujet
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  6. #66
    stefjm

    Re : Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,
    Je ne sais pas à qui vous vous adressez, ni quel est le rapport avec le sujet
    Au deux personnes qui ne se comprennent pas.
    S'il n'y a aucun rapport avec le sujet, nous sommes donc trois à ne pas nous comprendre. (en bloc ou deux à deux?)
    Dans ce cas, je vous prie d'excuser et d'oublier mon intervention.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #67
    Médiat

    Re : Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Au deux personnes qui ne se comprennent pas.
    Je comprends mieux, mais je ne suis pas certain que le problème soit le même, en tout état de cause pour répondre précisément à la question précédente, je dirais : ça dépend : Selon que la question est de chercher les racines (il n'y en a qu'une) ou de chercher une décomposition du polynome (il y a n racines).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #68
    stefjm

    Re : Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je comprends mieux, mais je ne suis pas certain que le problème soit le même, en tout état de cause pour répondre précisément à la question précédente, je dirais : ça dépend : Selon que la question est de chercher les racines (il n'y en a qu'une) ou de chercher une décomposition du polynome (il y a n racines).
    Avec le même mot : racine ?
    Je comprends pourquoi je ne comprend pas.

    Par contre, je comprends que des étudiants qui n'aiment pas trop les maths soient un peu perdu quand je considère la cascade de deux instances (ayant le même pôle, racine) de la classe "système d'ordre 1".
    (Je ne leur dit pas comme cela...)

    Il y en a toujours pour dire qu'il n'ont pas un système du second ordre avec pôles doubles mais un système du premier ordre car il n'y a qu'un pôle (bien que double).

    Les incompréhensions surgissent quand on appelle pareil des choses différentes ou de noms différents les mêmes choses.

    Non?

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #69
    Médiat

    Re : Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Les incompréhensions surgissent quand on appelle pareil des choses différentes ou de noms différents les mêmes choses.
    Citation Envoyé par Camus
    Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde
    Un posteur sur FSG a adopté cette jolie citation, attribuée à Albert Camus peut-être à tort, comme signature.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #70
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?

    Bonjour,

    Pour comprendre

    J'ai aussi un peu de mal à suivre...
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message

    Diriez vous que le polynôme sur IR, (p+1)^n a n racines (multiplicité explicite) ou une seule racine (multiplicité implicite)?
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    ça dépend : Selon que la question est de chercher les racines (il n'y en a qu'une) ou de chercher une décomposition du polynome (il y a n racines).
    (p+1)^n = 0 a n racines dans IC

    En mathématiques, une clôture algébrique d'un corps K est une extension algébrique de K qui est algébriquement close, c'est-à-dire tel que tout polynôme à coefficients dans l'extension admet autant de racines que son degré.
    IC étant isomorphe à IR2, leur différence n'est que syntaxique (usage de symboles différents), ces racines existent aussi dans IR2

    Ce que vous évoquez a t-il un rapport avec le fait que pour certain polynôme il faut passer par les complexes pour calculer les racines réelles ?


    Par exemple l'équation x3 - 3x+1 = 0 admet trois solutions réelles. Mais pour déterminer ces solutions par le calcul, vous êtes obligés de passer par les nombres complexes


    Patrick

  11. #71
    Médiat

    Re : Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    (p+1)^n = 0 a n racines dans IC
    Tu es sur ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #72
    Médiat

    Re : Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?

    Je pense que stefjm pose une question plus linguistique que mathématique.
    Je rapprocherais sa question de savoir s'il faut dire :
    "En plus de ses fonctionnalités sans fil, le Latitude Z est livré avec WLAN, BluetoothTM et une carte 3G WWANTM en option" comme je viens de le lire sur le site Dell ou aurait-il fallu dire : "En plus de ses fonctionnalités sans fil, chaque ordinateur de la gamme Latitude Z est livré avec un circuit à la norme WLAN, un circuit à la norme BluetoothTM et une carte 3G WWANTM en option"
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #73
    invite986312212
    Invité

    Re : Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?

    ha ha, je ne suis pas le seul à batailler avec le site de DELL...

    pour la clôture algébrique, ça a déjà été évoqué sur ce forum, si par ce terme on entend le corps, il est unique, si on entend le plongement, il ne l'est pas.

  14. #74
    Médiat

    Re : Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    pour la clôture algébrique, ça a déjà été évoqué sur ce forum, si par ce terme on entend le corps, il est unique, si on entend le plongement, il ne l'est pas.
    Effectivement, mais il me semble que la question de ù100fil portait bien sur le corps.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #75
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Un posteur sur FSG a adopté cette jolie citation, attribuée à Albert Camus peut-être à tort, comme signature.

    Effectivement, et je ne savais pas du tout : la phrase correspondrait à l'esprit de son discours de Stockholm en 1957 (quelle meilleur illustration de la phrase que cette mauvaise attribution ?).

  16. #76
    stefjm

    Re : Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    (p+1)^n = 0 a n racines dans IC
    Tu es sur ?
    Je suis un très mauvais élève, incapable de discerner quelle est la réponse attendue.

    Une racine n ieme de valeur -1. (unicité multiple)

    n racines de valeur -1. (multiplicité unique)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #77
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Tu es sur ?
    Disons que oui si on considère l'inclusion/l'extension Donc je suis sur de ne pas me tromper

    Patrick

  18. #78
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Effectivement, mais il me semble que la question de ù100fil portait bien sur le corps.
    Oui c'était bien le cas.

    Maintenant pour ma curiosité :

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    pour la clôture algébrique, ça a déjà été évoqué sur ce forum, si par ce terme on entend le corps, il est unique, si on entend le plongement, il ne l'est pas.
    Je suppose que la différence porte sur le fait qu'il existe des prolongements de IR qui ne sont pas des corps ?

    Patrick

  19. #79
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message

    Je suppose que la différence porte sur le fait qu'il existe des prolongements de IR qui ne sont pas des corps ?
    wiki :

    La clôture algébrique d'un corps K peut être vue comme la plus grande extension algébrique de K. En effet, il suffit de remarquer que si L est une extension algébrique de K, alors la clôture algébrique de L est également une clôture algébrique de K, donc L est contenu dans la clôture algébrique de K.

    La clôture algébrique de K est également le plus petit corps algébriquement clos contenant K, puisque si M est un corps algébriquement clos contenant K, alors les éléments de M, algébriques sur K, forment une clôture algébrique de K.

    La clôture algébrique d'un corps K a le même cardinal que K si K est infini ; elle est dénombrable si K est fini.
    Patrick

  20. #80
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    "En plus de ses fonctionnalités sans fil, le Latitude Z est livré avec WLAN, BluetoothTM et une carte 3G WWANTM en option" comme je viens de le lire sur le site Dell ou aurait-il fallu dire : "En plus de ses fonctionnalités sans fil, chaque ordinateur de la gamme Latitude Z est livré avec un circuit à la norme WLAN, un circuit à la norme BluetoothTM et une carte 3G WWANTM en option"
    La mathématique a aussi son langage ésotérique bien venu au club

    Patrick

  21. #81
    Médiat

    Re : Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je suis un très mauvais élève, incapable de discerner quelle est la réponse attendue.

    Une racine n ieme de valeur -1. (unicité multiple)

    n racines de valeur -1. (multiplicité unique)
    Comme je le disais dans un post précédent, cela dépend du contexte de la question, si la question est de rechercher les valeurs qui annulent ce polynome, la réponse est "1 racine : -1), si la question est de décomposer le polynome la réponse est "n fois la racine -1" ou "la racine -1 à l'ordre n"
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  22. #82
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je suis un très mauvais élève, incapable de discerner quelle est la réponse attendue.

    Une racine n ieme de valeur -1. (unicité multiple)

    n racines de valeur -1. (multiplicité unique)
    Je pensais que tu cherchais quelque chose de plus amont.
    Comme quoi pourquoi vouloir chercher le complexe la ou il n'y a n'a pas

    Patrick

  23. #83
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Comme quoi pourquoi vouloir chercher le complexe là ou il n'y a pas
    C'est mieux

    Patrick

  24. #84
    invité576543
    Invité

    Re : Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Au deux personnes qui ne se comprennent pas.
    Je n'ai pas le sentiment de ne pas comprendre les messages de Médiat.

    Si je me trompe, je suis intéressé par l'indication de phrases de ma part démontrant une incompréhension.

    J'ai par contre le sentiment qu'il est possible que je me pose un faux problème.

    Maintenant, même si le flou de l'usage de termes est plutôt une nuisance, je pense qu'il est illusoire de l'éliminer et que ce n'est qu'un tout petit point au passif (malheur?) en comparaison avec l'actif attribuable au langage en général (bonheur ???).

    Le (faux) problème que je soulève (mais est-il vraiment si distinct de celui du fil, tel qu'exposé au message #1 ??) ne pose pas de problèmes pratiques, suffit de faire avec et de comprendre le terme "C" en fonction du contexte, pratique de toute manière standard dans le langage humain.

    Cordialement,

  25. #85
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Michel (mmy)
    que ce n'est qu'un tout petit point au passif (malheur?)
    Malheur ? je ne sais pas, en tout cas la phrase « Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde », ne dit pas que mal nommer les choses, ou même le langage, c'est l'origine du malheur du monde.

  26. #86
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    suffit de faire avec et de comprendre le terme "C" en fonction du contexte,
    Ne faut t-il pas partir d'un minimum de convention pour construire quelque chose ? Ce qui est d'importance est de ne pas perdre de vue ce qui a été convention non ?

    Patrick

  27. #87
    taladris

    Re : Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?

    Bonjour,

    je n'avais pas vu qu'il y avait une réponse à mon message.

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Pas bien sûr que ce soit la réponse à "me trompe-je". Me trompe-je?
    Non, tu ne te trompais pas. Désolé s'il y a eu confusion.

    Pourquoi? On doit pouvoir obtenir les mêmes résultats, non? Par contre leur expression est certainement plus simple, plus parlante, plus facilement applicable, etc.
    C'est sans doute vrai mais j'ai du mal à le voir. En particulier, comment montrer qu'une fonction holomorphe sur un ouvert est développable en série entière en tout point de cet ouvert en n'utilisant que les similitudes?

    Certes, mais ce n'est pas C. Pour avoir un corps il faut combiner une addition (qui n'apparaît pas dans le groupe en question) et une multiplication. Il manque donc une étape, comme (par exemple, pour récupérer l'addition de R²) une bijection entre R²* et ledit groupe, et faire l'extension qui va bien pour définir la multiplicaition par 0... Ce qui est équivalent (en plus compliqué!) à définir la multiplication, no?
    Ce que je voulais dire, c'est que pour définir une multiplication, il faut définir les applications multiplication à gauche par a et à droite par a pour tous les a non nuls (et vérifier certaines hypothèses de compatibilité). Or multiplier par un complexe, cela revient à faire une similitude.

    Cordialement

  28. #88
    invité576543
    Invité

    Re : Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Ne faut t-il pas partir d'un minimum de convention pour construire quelque chose ?
    Oui. Un minimum

    Cdlt,

  29. #89
    invité576543
    Invité

    Re : Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    C'est sans doute vrai mais j'ai du mal à le voir. En particulier, comment montrer qu'une fonction holomorphe sur un ouvert est développable en série entière en tout point de cet ouvert en n'utilisant que les similitudes?
    C'est vrai que ça devrait être assez dur! Mais tu dis toi-même plus loin que multiplier par un complexe revient à faire une similitude. Et réciproquement!!!

    Ceci dit une similitude agit sur R². Qu'on puisse trouver un espace d'action agissant sur R² et isomorphe à C ne pose pas de problème, mais ne "transforme" pas R² en C.

    (D'ailleurs, c'est quoi la structure de l'ensemble des similitudes sur R² vectoriel? Affine?)

    Cordialement,

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Complexe-ensemble de points
    Par invite8df29068 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2009, 17h07
  2. Complexe ensemble de points [TS]
    Par invite890931c6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/11/2008, 07h21
  3. sous-ensemble du corps des complexes
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2008, 12h22
  4. Ensemble de point , nombre complexe
    Par invite27c8ba98 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2007, 20h55
  5. Propriété de la borne supérieure et corps des réels
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2007, 10h08