dernier pb de maths de mon dm .... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

dernier pb de maths de mon dm ....



  1. #31
    yat

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....


    ------

    Citation Envoyé par vevli
    j'ai trouvé que pour m=6 dc une valeur comprise entre 4 et 12 que delta étaiot négatif ce qui impliquait que dm et c ne se coupent pas ensuite j'ai trouvé que si m=4 ou si m=12, delta = 0 ce qui implique que dm et c se coupent en un seul point et après je prends deux valeurs de m pr une au dessus de 12 et l'autre au dessou de 4 ??
    Pas la peine... quand tu as les deux racines d'un polynome de degré 2, ce polynome a un signe entre les deux racines et le signe opposé autour.

    Mais tu peux quand même tester avec des valeurs à l'extérieur de l'intervalle, par acquis de conscience.

    En tout cas, apparemment tu as bien compris le truc

    -----

  2. #32
    invite3d015642

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    dc j'ai trouvé que lorsque m est compris en tre x1 et x2, le delta<0 dc pas de solutions dc dm et c ne se coupent pas
    ensuite lorsque je prends m=12 ou m=4 je trouve delta=0 dc une solution et dm et c ne se coupent qu'en un seul point
    ensuite quand je prends m<4 ou m>12 je trouve que delta>0 dc 2 solutions et dm et c se coupent en 2 points
    Pour la 2c je peux dire que une droite est tangente avec une autredroite, elles se coupent en 2 points ce qui signifie que delta=0 et on a trouvé au dessus que delta=0 lorsquem=4 ou m=12.
    Parc contre pour trouver les deux équations des tangentes je fais comment ??

  3. #33
    invite3d015642

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    je remplace les m dans la première équation qui est -2x²+(4-m)x+4-m pour trouver les équations des deux tangentes ?? Car si c'est le cas j'ai remplacé et j'ai trouvé pour t1 : -2x² et t2 : -2x²-8x-8 C'est bon ??

  4. #34
    yat

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    Citation Envoyé par vevli
    Pour la 2c je peux dire que une droite est tangente avec une autredroite, elles se coupent en 2 points ce qui signifie que delta=0 et on a trouvé au dessus que delta=0 lorsquem=4 ou m=12.
    Parc contre pour trouver les deux équations des tangentes je fais comment ??
    (Je suppose que tu veux dire "elles se coupent en 1 point"...
    Bon, effectivement sans les dérivées je ne vois pas d'autre moyen.

    Pour les équations des tangentes, là tu exagères... tu connais l'équation de Dm en fonction de m (c'est dans l'énoncé), et tu as les deux valeurs de m pour que Dm soit tangente (4 et 12)... qu'est-ce qui te manque ?

  5. #35
    yat

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    Citation Envoyé par vevli
    je remplace les m dans la première équation qui est -2x²+(4-m)x+4-m pour trouver les équations des deux tangentes ?? Car si c'est le cas j'ai remplacé et j'ai trouvé pour t1 : -2x² et t2 : -2x²-8x-8 C'est bon ??
    Non.
    Ca c'est l'équation qui donne les abscisses des points d'intersections...

  6. #36
    invite3d015642

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    et ce n'est pas juste lorsque je remplace m ds l'equation -2x²+(4-m)x+4-m ?

  7. #37
    invite3d015642

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    je trouveque t1=4x+6 et t2 = 12x+14 C'est ça ???

  8. #38
    yat

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    Citation Envoyé par vevli
    et ce n'est pas juste lorsque je remplace m ds l'equation -2x²+(4-m)x+4-m ?
    Mais non... tu te mélanges un peu les pédales, là... bon, en même temps c'ets pas étonnant y a des équations partout.

    L'équation là, c'est celle qui te donne les coordonnées des points d'intersections de la droite Dm avec la parabole.

    Ce qu'on cherche, c'est les droites Dm qui sont tangentes à la parabole. On a donc du résoudre cette équation pour trouver en quelles valeurs de m la droite Dm était tangente à la parabole. Maintenant tu as m, c'est terminé. Tu reprends l'équation des droites Dm, avec les deux valeurs que tu as trouvées.

  9. #39
    yat

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    Citation Envoyé par vevli
    je trouveque t1=4x+6 et t2 = 12x+14 C'est ça ???
    Il est peut-être temps de vérifier sur ton dessin que ces deux droites sont tangentes à la parabole, non ?

    Parce que... bien entendu tu as fait un dessin, n'est-ce pas ?

    Bon, j'ai pas vérifié l'exo depuis le début, mais en tout cas tout ça me semble cohérent.

  10. #40
    invite3d015642

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    dc pr t1 je trouve t1=4x+6 et t2= 12x+14 c'est ça ???et pr les coordonnées: pour le point de tangeance : j'ai trouvé t1=(0;6) et t2 : (-2;-10) C4est bon ?? non je pense aps lol

  11. #41
    yat

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    Citation Envoyé par vevli
    dc pr t1 je trouve t1=4x+6 et t2= 12x+14 c'est ça ???et pr les coordonnées: pour le point de tangeance : j'ai trouvé t1=(0;6) et t2 : (-2;-10) C4est bon ?? non je pense aps lol
    A vue de nez ça m'a l'air d'être ça

  12. #42
    invite3d015642

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    merci bcp !!!!!!!!!!!!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Aide pour mon DM de maths. 2nde
    Par invite80386437 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2007, 18h25
  2. dernier, avant-dernier, telle est la question
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 10h17
  3. problème avec mon DM de maths
    Par invite23547066 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2007, 20h44
  4. analyse de complexe de mon dernier message
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2005, 14h10