[Probas] jeu de 32 cartes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Probas] jeu de 32 cartes



  1. #1
    invitefe348c23

    [Probas] jeu de 32 cartes


    ------

    Bonsoir à tous.
    Déjà, comme je suis nouveau ici, je me présente : William, j'ai 20 ans et je suis en 2ème année de fac de Mesures Physiques.
    J'ai un niveau généralement correct en Maths, mais catastrophique dans le domaine des probas...
    Je suis en fac donc je post ici, mais je ne pense pas que mes maths soient très poussées
    Je ne demande pas des réponses immédiates, j'ai besoin de comprendre la logique des probas, même celles de bases, qui m'ont toujours parues obscures, et j'espère donc obtenir de l'aide ici

    Voici le problème :

    On tire Simultanément 5 cartes d'un jeu de 32 cartes.

    1) Décrire Ω et calculer card(Ω).
    2) Calculer la probabilité de tirer un carré (4as, 4rois, ...).
    3) Calculer la probabilité de tirer exactement un coeur.
    4) Calculer la probabilité de tirer au moins un coeur.
    5) Calculer la probabilité de tirer exactement deux as et deux rois ou exactement deux as et deux dames.
    6) Calculer la probabilité de tirer exactement un as et deux carreaux.


    Déjà, ça à l'air d'être du tirage sans remise dont on ne se préoccupe pas de l'ordre.
    pour la 1), j'ai donc pensé à :

    card (Ω) = C532
    = 32! / 3! X 9!

    Peut-on aller plus loin ? Je ne vois pas comment, a part en compliquant la fraction avec des 32 X 31 X 30 X 29...

    Pour la 2), ça y est, je suis déjà paumé.

    Il y a 8 "familles" de 4 cartes, donc au début 4 chances sur 32, puis 3 chances sur 31, etc

    On aurais donc : (4 / 32) X (3 / 31) X (2 / 30) X (1 / 29) chances que ça se produise non ? Sauf qu'on tire 5 cartes, et là je suis perdu... Quelqu'un pourrait me donner des indications SVP ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : [Probas] jeu de 32 cartes