bio-statistiques: masse = f(t)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

bio-statistiques: masse = f(t)



  1. #1
    Angmar

    bio-statistiques: masse = f(t)


    ------

    Bonjour à tous,
    un biologiste a besoin d'aide !
    J'étudie actuellement deux populations de souris (l'une traitée et l'autre non), et j'aimerais comparer l'évolution de leur masse au cours du temps.
    Je pèse mes animaux chaque semaine depuis trois mois et je calcule pour chaque population, la moyenne et l'écart-type. A noter, certains animaux meurent, les nombres d'animaux dans chaque population diminuent donc au fil du temps. De plus, le nombre initial d'animaux dans chaque population est inférieur à 10.

    J'ai finalement deux évolutions de masses moyennes au cours du temps, et j'aimerais faire des stats sur ces courbes.
    J'ai pensé à faire une comparaison des pentes des droites de régression linéaire, mais je ne sais pas exactement quelle formule appliquer, ni comment faire ça informatiquement (y a-t-il des logiciels adaptés ? Excel est-il suffisant ?)
    Un statisticien pourrait-il déjà m'indiquer si ce test est approprié, et s'il n'y a pas mieux à faire avec ce jeu de données ?
    Et quelque soit la réponse, comment calculer le paramètre, et à quoi le comparer pour savoir si les deux populations sont significativement différentes ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Angmar

    -----

  2. #2
    invite754f3790

    Re : bio-statistiques: masse = f(t)

    Salut !

    Tu peux faire un test de Chow pour tester si les régressions sont les même sur les 2 populations.
    Sinon, tu peux faire une régression sur chaque population, de la forme a*t+b, et tu regardes si les intervalles de confiance pour a et b coincident sur les deux populations.
    En R : avec la fonction lm, un truc du style lm(masse~t), sinon en stata c'est regress masse t

    Avec excel je sais pas comment on fait pour avoir les intervalles de confiance des paramètres d'une régression.

  3. #3
    Angmar

    Re : bio-statistiques: masse = f(t)

    Et bien, merci pour cette réponse !
    Je vais voir ce que je peux faire avec ces éléments.
    Je reviendrai ici en cas de besoin.

Discussions similaires

  1. [Divers] bio-statistiques: masse = f(t)
    Par Angmar dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 19h28
  2. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  3. Statistiques un jour, statistiques toujours...
    Par invite15f14b48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2009, 11h51
  4. Poêleà bois et bio-masse
    Par invite57255261 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2006, 09h46