Matrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Matrice



  1. #1
    Gumus07

    Matrice


    ------

    Bonsoir,

    voila dans un exercice, on nous dit de donner une condition nécessaire et suffisante pour que (avec M une matrice qcq) soit un polynôme en t , la condition que j'ai donné, est la suivante:" 0 est la seule valeur propre de la matrice M",
    j'ai pu montrer que si 0 est valeur propre alors on a le résultat, mais l'autre sens j'ai pas pu le faire..???

    Merci pour votre aide

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par Gumus07 ; 17/05/2012 à 20h02.

  2. #2
    Tiky

    Re : Matrice

    Bonjour;

    Une matrice n'admet que 0 comme valeur propre si et seulement si elle est nilpotente. Si est un polynôme, en le dérivant suffisamment de fois, on obtient le polynôme nul.
    Je te laisse continuer.
    Dernière modification par Tiky ; 18/05/2012 à 09h16.

  3. #3
    invite3da4dc95

    Re : Matrice

    Ne pourrait-on pas imaginer un cas où l'on aurait un matrice telle que et pour tout entier naturel non nul.
    Par exemple, la matrice 1x1 , où diag(-1, ..., -1). Il me semble avoir déjà entendu que au sens de Riemann, la somme des de 0 à l'infini cela vers 1/2, mais sans jamais nous avoir expliqué ce que signifiait "au sens de Riemann".
    Si quelqu'un le sait, que fait la somme dans ces cas là ?

    Bon, en dehors de cela, je pense qu'il est tout à fait logique de partir sur la piste de la nilpotence. Je n'ai rien de plus à ajouter à ce que Tiky a dit.

  4. #4
    Gumus07

    Re : Matrice

    Citation Envoyé par Tiky Voir le message
    Bonjour;

    Une matrice n'admet que 0 comme valeur propre si et seulement si elle est nilpotente. Si est un polynôme, en le dérivant suffisamment de fois, on obtient le polynôme nul.
    Je te laisse continuer.
    Bonjour,
    je vous donne ma réponse et à vous de me corriger .
    si on suppose que est un polynôme de degré n , et on dérive les deux cotés , on obtient que donc je conclut que M est nilpotente, et par suite , elle admet que 0 comme valeur propre...c'est bien cela..???

    Merci encore pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiky

    Re : Matrice

    Oui c'est bien ça.

  7. #6
    Gumus07

    Re : Matrice

    merci beaucoup pour votre aide
    la propriété que vous avez cité, je ne l'ai pas vu dans mon cours d’algèbre, donc apparemment y a beaucoup de notions sur les matrices qui m’échappent, pourriez vous m'indiquer si c'est possible ou je pourrai trouver un complément de cours sur les matrices..??

    Merci encore et bonne soirée

  8. #7
    Tiky

    Re : Matrice

    Tu peux déjà regarder dans la bibliothèque du site : http://forums.futura-sciences.com/ma...ematiques.html
    La démonstration de la propriété est très facile si on connaît les polynômes d'endomorphismes.

    Soit une matrice d'ordre n complexe. On veut montrer que M est nilpotente si et seulement si elle admet 0 comme unique valeur propre.
    Supposons que M admet 0 comme unique valeur propre, alors le polynôme caractéristique de M est car est scindé.
    Le théorème de Cayley-Hamilton assure que et donc M est nilpotent.

    Réciproquement, si est nilpotent, il existe un entier tel que . Or le polynôme minimal par définition
    divise tous les polynômes annulateurs de M, donc le polynôme minimal est de la forme avec . Comme les valeurs propres de M
    sont racines du polynômes minimales et que 0 est l'unique racine de celui-ci, on en conclut que 0 est l'unique valeur propre possible et comme est scindé
    on sait que M admet forcément une valeur propre.

  9. #8
    Gumus07

    Re : Matrice

    Merci beaucoup pour votre réponse, c'est très clair la démonstration, je vous remercie

    bonne soirée

Discussions similaires

  1. Matrice!! comment monter que une matrice est inversible!!!
    Par invite68a51119 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/07/2017, 19h36
  2. comment obtenir une matrice triangulaire quelque soit la matrice ?
    Par membreComplexe12 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2011, 17h03
  3. Trouver matrice semblable avec matrice de passage
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2010, 06h57
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2009, 19h37
  5. matrice de passage et matrice dans base canonique
    Par invite7b559047 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 21h14