Questions de topologie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Questions de topologie



  1. #31
    dalfred

    Re : Questions de topologie


    ------

    Vous dites que le mot "ouverte" dans la definition n'a pas d'importance ?

    -----

  2. #32
    Seirios

    Re : Questions de topologie

    Tout à fait, tu peux montrer que les définitions en remplaçant "boule ouverte" par "boule fermée" ou simplement par "boule" sont équivalentes. Comme je l'ai dit dans mon message précédent, cela vient du fait que l'on peut toujours trouver inclure une boule fermée (resp. ouverte) dans une boule ouverte (resp. fermée) en gardant le même centre.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #33
    Tryss

    Re : Questions de topologie

    Oui, si il existe une boule ouverte de centre x et de rayon epsilon inclue dans un ensemble, alors la boule fermée de centre x et de rayon epsilon/2 est aussi inclue dans l'ensemble.

    De même, si il existe une boule fermée de centre x et de rayon epsilon inclue dans un ensemble, alors la boule ouverte de centre x et de rayon epsilon est aussi inclue dans l'ensemble

  4. #34
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Questions de topologie

    Citation Envoyé par dalfred Voir le message
    Quoiqu'un inclu implique que la boule doit etre ouverte
    Cette phrase bizarre est sans doute l'indice d'une incompréhension de plus.

    peux-tu expliquer ce que tu voulais dire au message #30 ?

    Cordialement.

  5. #35
    taladris

    Re : Questions de topologie

    Citation Envoyé par dalfred Voir le message
    Soit espace métrique. ouvert de ssi tout point de est centre d'une boule ouverte contenue dans


    Precision:
    Soit espace métrique. ouvert de ssi tout point de est centre d'une boule de rayon >0 contenue dans
    Un point est une boule fermee de rayon 0.

    PS: Certains cours ne definissent les boules ouvertes/fermees que pour des rayons >0 (le cas du rayon nul ayant peu d'interet). Si c'est le cas de ton cours, ne tiens pas compte de mon message.
    Dernière modification par taladris ; 24/03/2013 à 14h36.

  6. #36
    dalfred

    Re : Questions de topologie

    gg0, ne retenons pas mon message 30 (trop de hate)

    Par contre j'ai un soucis dans un exercice qui me demande de montrer une egalite de deux manieres, la premiere maniere c'est bon mais la deuxieme je ne sais pas:

    Montrer que l'adherence de A union B=l'adherence de A union l'adherence de B

    Pour la deuxieme maniere je dois appliquer : interieur de A intersection B=interieur de A intersection interieur de B à complementaire de A et de B

    ( je ne sais pas faire tous ces symboles en Latex, interieur,...)

  7. #37
    toothpick-charlie

    Re : Questions de topologie

    je t'indique le début de la preuve du premier point. Je note fA l'adhérence d'un ensemble A (moi aussi j'ai la flemme de taper du TeX).

    On veut montrer que f(AuB) est inclus dans fAufB. soit x un point de f(AuB). On doit montrer que x appartient à fAufB. Supposons que x n'appartienne pas à fA et montrons que x appartient à fB (on fait toujours comme ça pour montrer l'appartemance à une réunion).

    D'après la définition de l'adhérence, on doit montrer que x appartient à tout fermé contenant B. Soit donc C un fermé contenant B. On pose D=fAuC. D est fermé car réunion de 2 fermés, et D contient AuB car il contient A (qui est inclus dans fA) et B qui est inclus dans C.

    je te laisse terminer. Et montrer la réciproque, dans le même esprit.

  8. #38
    dalfred

    Re : Questions de topologie

    Celle la je l'avais fait, c'est celle avec les complementaires qui me pose problemes

  9. #39
    toothpick-charlie

    Re : Questions de topologie

    ah j'avais pas compris. Qu'est-ce qui te pose problème avec le passage au complémentaire? c'est la même démonstration où tu changes les unions en intersections, les "est inclus" en "contient" les "fermé" en "ouvert".

  10. #40
    dalfred

    Re : Questions de topologie

    mais moi je dois appliquer l'egalité que j'ai donné (utilisant les interieurs) au complementaire de A et de B donc c'est different

  11. #41
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Questions de topologie

    Non,

    c'est exactement ce que te dit Toothpick-charlie. En supposant bien sûr, que tu connais la définition de l'adhérence comme complémentaire de l'intérieur du complémentaire.

    Cordialement.

  12. #42
    dalfred

    Re : Questions de topologie

    Je sais juste que le complementaire de l adherence de A est égal a l interieur du complementaire de A

  13. #43
    dalfred

    Re : Questions de topologie

    mais bon c'est pas la definition, je connais la definition de l adherence, de l interieur, d'un complementaire, mais y en a pas une precise de ce que vous dites

  14. #44
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Questions de topologie

    Alors il te reste à le prouver. Ce qui est assez simple. Avec ta définition de l'adhérence.
    Car c'est l'idée qui est derrière ce qu'on te propose.

  15. #45
    dalfred

    Re : Questions de topologie

    mais je sais le prouver sauf qu'apres pour passer des complementaires à l'egalité demandée ca me pose probleme

  16. #46
    dalfred

    Re : Questions de topologie

    Suivons l'énoncé, si je fais ce qu'il dit, j'applique au complementaire de A et de B l'égalité donnée, soit (désolé mais est il possible de faire tous ces symboles en Tex ?) :

    J'ai: intérieur de ( inter )=intérieur de ( ) inter intérieur de ()

    Deja est ce que je me trompe ?

  17. #47
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Questions de topologie

    Soit tu as appliqué une règle de ton cours, et c'est juste, soit tu l'as écrit sans savoir et il te faut le prouver. Il n'y a pas d'opinion, en maths, seulement l'application stricte des règles (elles-même prouvées).

  18. #48
    dalfred

    Re : Questions de topologie

    Je l'ai prouvé comme dit precedemment, est ce bon ce que j'ai dit dans mon message precedent

  19. #49
    indian58

    Re : Questions de topologie

    Citation Envoyé par dalfred Voir le message
    Je l'ai prouvé comme dit precedemment, est ce bon ce que j'ai dit dans mon message precedent
    Quelle est ta démonstration?

  20. #50
    dalfred

    Re : Questions de topologie

    Pour complémentaire de l'adherence de A= interieur de ou interieur de ( A inter B)=interieur de A inter interieur de B ?

  21. #51
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Questions de topologie

    Moi, je renonce. Je ne comprends rien à ces bouts de phrases.

  22. #52
    ilelogique

    Re : Questions de topologie

    En tout point d'un ouvert on peut centrer une boule qui n'est pas incluse dans l'ouvert.
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  23. #53
    Seirios

    Re : Questions de topologie

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    En tout point d'un ouvert on peut centrer une boule qui n'est pas incluse dans l'ouvert.
    Ce n'est pas nécessairement vrai, il suffit de prendre l'espace tout entier comme contre-exemple ; d'un autre côté, je ne vois pas le lien avec la discussion...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  24. #54
    ilelogique

    Re : Questions de topologie

    Oui, exact, désolé pour ces deux bévues.
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  25. #55
    dalfred

    Re : Questions de topologie

    Quelqu'un peut il me donner la definition d'inclus, j'ai un doute.
    En gros est ce qu'on peut dire que si A inclus dans un B alors A est strictement inférieur à B (ce que je ne crois)
    Pour moi ca veut plutot dire que c'est soit inférieur soit égal (juste un oubli)

  26. #56
    Seirios

    Re : Questions de topologie

    Comment définis-tu un ensemble inférieur à un autre ? On dit simplement que si pour tout , .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. quelques questions de topologie
    Par kadomatsu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2010, 11h40
  2. Topologie discrète et topologie cofinie
    Par invitecd16a0fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 10h20
  3. QQ questions de topologie
    Par invite781ac61b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2009, 15h53
  4. Topologie
    Par invite572ebd1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2007, 08h18
  5. Topologie et topologie metrique induite
    Par JPouille dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 11h09