Ecart-type d'un résultat calculé - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Ecart-type d'un résultat calculé



  1. #31
    leon1789

    Re : Ecart-type d'un résultat calculé


    ------

    Dlzlogic,
    j'espérais que quelqu'un d'autre que moi te le signale (car tu n'accordes aucun crédit à ce que je te dis depuis des mois), mais visiblement, il faut que je m'y colle encore une fois :
    tu confonds
    -1- l'écart-type de la loi suivie par la moyenne de N variables aléatoires indépendantes de même écart-type et
    -2- l'estimation d'un écart-type d'une loi de probabilité via un échantillon de taille N

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    On dispose de 3 mesures de la même choses m1, m2 et m3, la moyenne (espérance) est M=(m1+m2+m3)/3, l'écart-type est racine (((M-m1)² + (M-m2)² + (M-m3)²/(N-1))
    En d'autres termes un écart-type calculé avec 100 mesures est 10 fois plus petit qu'un écart type calculé à partir de 2 mesures.
    Tu es en train d'expliquer que l'écart-type d'un échantillon se rapproche de 0 lorsque sa taille N augmente, mais cela n'est pas possible.
    D'une part, dans ce que tu dis, il faut non seulement regarder le dénominateur (en racine(N), ok) mais il faut aussi regarder le numérateur : il y a N termes , donc le numérateur augmente le aussi quand N augmente... et on ne peut pas conclure que l'écart-type tend vers 0 simplement à cause du dénominateur...
    D'autre part, lorsque sa taille N augmente, l'écart-type d'un échantillon se rapproche de l'écart-type de la loi suivie par les mesures (cf estimateur d'écart-type) : heureusement, car sinon on ne pourrait jamais estimer l'écart-type d'une loi inconnue !


    Cela dit, où trouve-t-on un écart-type qui tend vers 0 à la vitesse de ? C'est lorsqu'on considère la moyenne Mn = (X1 + ... + Xn)/n de n variables indépendantes X1,...,Xn qui suivent une loi d'écart-type e. Alors Mn est suit une loi dont l'écart-type est . Mais l'étude d'une loi moyenne n'est pas du tout notre contexte dans la discussion. Notre contexte est l'estimation d'écart-type via un échantillon, c'est-à-dire le paragraphe précédent.

    -----
    Dernière modification par leon1789 ; 29/05/2013 à 16h13.

  2. #32
    Dlzlogic

    Re : Ecart-type d'un résultat calculé

    @ Léon,
    Juste 2 mots de réponse
    1- un écart-type ne s'estime pas mais se calcule. Sa définition est parfaitement claire et sans ambiguïté : c'est la racine carré de la somme des carrés etc..
    2- On est dans le contexte précis de calcul d'erreur. La loi de distribution des écarts est la loi normale. Si tu contredis cela il faut faire une publication, avec toutes les difficultés que cela comporte (cf sujet en cours).

    PS. je ne confonds rien du tout. Le calcul d'erreur se fait comme cela, tu l'admets ou non, ça ne change rien.

  3. #33
    leon1789

    Re : Ecart-type d'un résultat calculé

    Je savais que tu prendrais soin de ne pas comprendre mes rappels.

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Juste 2 mots de réponse
    1- un écart-type ne s'estime pas mais se calcule.
    visiblement, la notion d'estimateur d'écart-type t'es parfaitement inconnue : encore une fois, quand on ne connaît, on se renseigne !

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Sa définition est parfaitement claire et sans ambiguïté : c'est la racine carré de la somme des carrés etc..
    Merci, je connais LES définitions de l'écart-type d'une loi ET d'une série de valeurs.

    Et c'est la définition qui te fait dire que l'écart-type d'un échantillon se rapproche de 0 quand la taille de l'échantillon augmente ??

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    2- On est dans le contexte précis de calcul d'erreur. La loi de distribution des écarts est la loi normale.
    Je sais que tu penses que la loi normale est la seule loi aléatoire (tu l'as écrit partout : comme tu dis, tu devrais en faire une publication). Inutile de continuer le délire...
    Dernière modification par leon1789 ; 29/05/2013 à 17h10.

  4. #34
    Médiat

    Re : Ecart-type d'un résultat calculé

    Bonsoir,
    Sujet fermé : faute en est à Dlzlogic et leon1789, qui continue inlassablement leur petite guéguère, jusqu'à des mesures plus contraignantes pour eux (prémodération).

    Médiat, pour la modération
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Statistique] Calcul d'un écart-type sur une différence entre 2séries
    Par Artemias dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2011, 00h31
  2. Intervalles de confiance d'un écart type
    Par invite24c959fe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2010, 16h04
  3. Ecart-moyen vs. écart-type
    Par v_711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2010, 18h37
  4. choix d'un écart type
    Par invite4bf7373f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2009, 08h32
  5. Ecart-type des coefficients d'un droite
    Par invite9119a486 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 17h58