Dlzlogic,
j'espérais que quelqu'un d'autre que moi te le signale (car tu n'accordes aucun crédit à ce que je te dis depuis des mois), mais visiblement, il faut que je m'y colle encore une fois :
tu confonds
-1- l'écart-type de la loi suivie par la moyenne de N variables aléatoires indépendantes de même écart-type et
-2- l'estimation d'un écart-type d'une loi de probabilité via un échantillon de taille N
Tu es en train d'expliquer que l'écart-type d'un échantillon se rapproche de 0 lorsque sa taille N augmente, mais cela n'est pas possible.
D'une part, dans ce que tu dis, il faut non seulement regarder le dénominateur (en racine(N), ok) mais il faut aussi regarder le numérateur : il y a N termes , donc le numérateur augmente le aussi quand N augmente... et on ne peut pas conclure que l'écart-type tend vers 0 simplement à cause du dénominateur...
D'autre part, lorsque sa taille N augmente, l'écart-type d'un échantillon se rapproche de l'écart-type de la loi suivie par les mesures (cf estimateur d'écart-type) : heureusement, car sinon on ne pourrait jamais estimer l'écart-type d'une loi inconnue !
Cela dit, où trouve-t-on un écart-type qui tend vers 0 à la vitesse de ? C'est lorsqu'on considère la moyenne Mn = (X1 + ... + Xn)/n de n variables indépendantes X1,...,Xn qui suivent une loi d'écart-type e. Alors Mn est suit une loi dont l'écart-type est . Mais l'étude d'une loi moyenne n'est pas du tout notre contexte dans la discussion. Notre contexte est l'estimation d'écart-type via un échantillon, c'est-à-dire le paragraphe précédent.
-----