Qu'est ce qu'une coordonné collective ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Qu'est ce qu'une coordonné collective ?



  1. #1
    Arion8

    Qu'est ce qu'une coordonné collective ?


    ------

    Je suis en train de lire un article sur de a modélisation moléculaire (en anglais). Je suis tomber sur cette phrase que je n'arrive pas a comprendre :

    "La matrice des dérivées seconde (matrice hessienne) a des valeurs propres non négatives; seules les coordonné collective qui correspondent a la translation et a la rotation ont des valeurs propres nulles."

    Je suis totalement sûr de ma traduction, mais je ne comprend pas cette phrase.

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Qu'est ce qu'une coordonné collective ?

    bonjour,

    peux-tu citer la phrase en Anglais?

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Qu'est ce qu'une coordonné collective ?

    Bonjour.

    En tapant "coordonnées collectives" sur geugeule, on trouve http://www.icb.cnrs.fr/OMR/SLCO/Tele...NRS_2002_2.pdf

  4. #4
    Arion8

    Re : Qu'est ce qu'une coordonné collective ?

    Bon après discussion avec mon directeur, il semble que l'explication la plus logique soit coordonnées collectives dans le sens "de tous les atomes" ce qui rends la phrase beaucoup plus simple a comprendre.

    Merci quand même d'avoir essayé de m'aider !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    0577

    Re : Qu'est ce qu'une coordonné collective ?

    Bonjour,

    l'expression "collective coordinates" est utilisée en physique (et apparemment dans d'autres domaines...)
    Une première traduction grossière est "paramètres" du système considéré. Une traduction plus
    précise (mais qui peut varier suivant les contextes) est "paramètres suivant lesquels le système
    peut être déformé sans obstruction énergétique". Un exemple concret qui peut aider est le suivant :

    On considère un système physique dépendant de paramètres avec une énergie potentielle qui
    est une fonction de ces paramètres. L'ensemble des positions d'équilibre du système est l'ensemble
    des minima de l'énergie potentielle. Il est possible que les minima ne soient pas isolés mais forment
    des familles continues : cela signifie que si on part d'une valeur des paramètres telle qu'on obtienne
    un minima, alors on peut varier certains paramètres de manière continue tout en continuant d'obtenir ces
    minima, ce sont ces paramètres particuliers qu'on appelle "coordonnée collective"
    (une expression mathématique qui peut souvent traduire "coordonnée collective" dans des situations assez
    générales est "coordonnée sur un espace de modules").

    Dans l'exemple concret donné par Arion8, je ne sais pas quel est le contexte mais j'imagine que si la fonction
    dont on parle est l'énergie potentielle d'une molécule, qui peut dépendre de la position, de l'orientation
    ou autre, alors pour trouver les minima, on regarde l'annulation des dérivées partielles et
    pour regarder ce qui se passe au voisinage d'un minima, on étudie la hessienne.
    Les vecteurs propres de valeur propre nulle correspondent exactement (à l'ordre 2) aux directions le long desquelles le
    potentiel est "plat" et on obtient donc encore des minima si on déforme les paramètres associés.
    Typiquement, si le potentiel est indépendant de la position et de l'orientation globale, alors
    les translations et les rotations seront des "coordonnées collectives" (ce seront de "vraies"
    coordonnées au sens mathématique sur l'ensemble des minima du potentiel).

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Qu'est ce qu'une coordonné collective ?

    Merci 0577,

    pour cette explication lumineuse.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Systéme de coordonné comobile
    Par mpfff dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2013, 14h21
  2. coordonné point H
    Par invitea7ac1b9c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2012, 22h15
  3. vecteur coordonné d'un point
    Par invite25a6a97e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2011, 21h26
  4. coordonné d'un point
    Par invitef2249742 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2009, 08h54
  5. eau coordonné, IRM
    Par invite7981ccce dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2008, 12h37