compacité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

compacité



  1. #1
    andromedae

    compacité


    ------

    salut , je veux discuter la démonstration de la propriété :

    si A est un compact de E (e-v-n) ,Alors est un fermé de E.

    Démonstration: soit L appartenant a l'adhérence de A ,donc il existe une suite (an) de A^N / lim an=L. on a A compact et pr tt n de N ,(an) appartient a A.

    (an) admet une valeur d'adhérence B appartenant a A or L est la seule valeur d'adhérence de (an) donc L=B , or B appartient a A ,donc L appartient a A et par suite l'adhérence de A est incluse dans A , donc A est un fermé de E.

    se qui m'intrigue c le faite de dire que "L est la seule valeur d'adhérence de (an)" , il existe bien une suite qui a 2 valeurs d'adhérence ( une suite divergente par exemple )

    pouvez vous me donner votre avis? ,merci !

    -----
    Dernière modification par andromedae ; 10/03/2014 à 17h21.

  2. #2
    Seirios

    Re : compacité

    Bonsoir,

    Une suite peut effectivement avoir plusieurs valeurs d'adhérence, mais une suite convergente ne peut en avoir qu'une seule : précisément la valeur de la limite.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    andromedae

    Re : compacité

    je suis d'accord avec vous , donc le problème réside dans la rédaction

  4. #4
    Dicolevrai

    Re : compacité

    Salut à tous!
    Aucunement, pas de problème de rédaction!

    Une valeur d'adhérence d'une suite, est la limite d'une sous suite de ladite suite. Lorsqu'une suite est convergente, toutes ses sous suites convergent vers la même limite(limite de la suite).

    Un espace topologique est dit compact si de toute suite, on peut extraire une sous-suite convergente.

    Bon après-midi!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : compacité

    Citation Envoyé par andromedae Voir le message
    je suis d'accord avec vous , donc le problème réside dans la rédaction
    Tu peux par exemple supposer par l'absurde qu'il existe deux valeurs d'adhérence, et trouver une contradiction avec la convergence.

    Citation Envoyé par Dicolevrai Voir le message
    Un espace topologique est dit compact si de toute suite, on peut extraire une sous-suite convergente.
    Ce n'est pas la définition de compacité des espaces topologiques : un espace topologique est compact, si de tout recouvrement ouvert, on peut extraire un sous-recouvrement fini. La compacité n'est généralement pas équivalente à l'existence d'une sous-suite convergente à toute suite (mais elle l'est par exemple pour les espaces séparables).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Dicolevrai

    Re : compacité

    Waou, merci pour la remarque Seirios.

    Tout e.v.n. étant séparable, la preuve de andromedae, est fondée sur une base juste.

    Bon après-midi!

  8. #7
    toothpick-charlie

    Re : compacité

    Je ne sais pas pourquoi le fait que E est un evn figure dans les hypothèses, mais la propriété est vraie dans un espace topologique séparé mais autrement quelconque. On peut la démontrer en utilisant la caractérisation de Heine-Borel (avec les recouvrements ouverts).

  9. #8
    Seirios

    Re : compacité

    Citation Envoyé par Dicolevrai Voir le message
    Tout e.v.n. étant séparable, la preuve de andromedae, est fondée sur une base juste.
    Non, tout espace vectoriel normé n'est pas séparable. Par exemple, n'est pas séparable, pourtant c'est un espace de Banach pour la norme sup.

    Cela dit, je ne voulais pas parler des espaces topologiques séparables, mais à base dénombrable, ce qui est le cas de tout espace métrique par exemple.

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    Je ne sais pas pourquoi le fait que E est un evn figure dans les hypothèses, mais la propriété est vraie dans un espace topologique séparé mais autrement quelconque. On peut la démontrer en utilisant la caractérisation de Heine-Borel (avec les recouvrements ouverts).
    On apprend souvent la topologie des espaces vectoriels normés avant la topologie générale (si toutefois on la voit...).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    andromedae

    Re : compacité

    merci pr vos réponses !

Discussions similaires

  1. Compacité
    Par 'Jey dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2011, 17h51
  2. Compacité
    Par RoBeRTo-BeNDeR dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2010, 19h54
  3. compacité
    Par anouar437 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2008, 11h52
  4. compacité
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2008, 18h41
  5. compacité de SU(N)
    Par invite6f044255 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2005, 18h24