Combinaison - topologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Combinaison - topologie



  1. #1
    moebius2

    Combinaison - topologie


    ------

    Bonjour,

    Voici un autre problème qui me prend la tête:

    Un agriculteur possède une calibreuse assez capricieuse: une fois réglée sur une taille T (cm) elle ne peut mesurer que des tailles dans l'intervalle ]T, T+1[. L'agriculteur possède n tomates. Chacune mesure au moins 1cm. Pour qu'il puisse vendre le plus de tomates, l'agriculteur veut régler sa cailbreuse pour qu'un nombre maximum de sous-ensembles de tomates soit "calibrable". Quelle est ce nombre?

    Je ne vous cache pas que de la topologie est sous-jacente à ce problème... ce qui n'est pas pour me plaire

    Le résultat est attendu sous la forme d'une combinaison (avec une partie entière aussi).

    Si quelqu'un maîtrise ce sujet ?

    Merci

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Combinaison - topologie

    Je pense qu'il faudrait que tu expliques un peu plus en détail le fonctionnement de la calibreuse. Qu'est-ce qu'un ensemble calibrable?

  3. #3
    moebius2

    Re : Combinaison - topologie

    Seront "calibrables" les tomates qui auront une taille dans les intervalles ]T;T+1[, à mon sens.

  4. #4
    minushabens

    Re : Combinaison - topologie

    Donc un églage de la machine détermine un certain sous-ensemble (?) Je ne vois pas alors ce que tu entends par "nombre maximum de sous-ensembles". Je dirais que ce nombre est 1 quel que soit le réglage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moebius2

    Re : Combinaison - topologie

    Voici le problème sous sa forme mathématique:


  7. #6
    minushabens

    Re : Combinaison - topologie

    J'ai l'impression que le maximun est C(n,n/2) : le nombre de combinaisons de n/2 éléments parmi n (si n est impair prendre la partie entière de n/2). En effet si tu prends les xi très proches les uns des autres, les sommes de n/2 éléments seront très proches, assez pour être dans un même intervalle de longueur 1. Je ne vois pas comment on peut faire mieux.

  8. #7
    moebius2

    Re : Combinaison - topologie

    Merci.

    En effet, c'est le théorème de Sperner

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Sperner

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Combinaison - topologie

    Bonjour.

    Avec la même idée, par exemple , toutes les sommes sont dans [1,2[, donc c'est exactement le nombre de sommes. mais certaines sommes sont égales. Il est possible de remplacer par une expression qui fera que toutes ces sommes sont différentes (*). Dans ce cas, le nombre de sommes est le nombre de choix des ; chaque choix donne une application de [1 .. n] dans {0;1} donc on obtient le nombre d'applications qui est ...
    Et comme on ne peut avoir plus, c'est bien le maximum.

    Cordialement.

    NB : Le problème mathématique n'a pas trop de rapport véritable avec le premier sujet (sauf capillotracté).

    (*) je te laisse le plaisir de trouver

Discussions similaires

  1. combinaison EVA
    Par phenix07 dans le forum Astronautique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/10/2011, 18h06
  2. Topologie discrète et topologie cofinie
    Par invitecd16a0fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 10h20
  3. La combinaison
    Par invite323995a2 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/06/2008, 20h10
  4. Topologie et topologie metrique induite
    Par JPouille dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 11h09
  5. Combinaison
    Par GalacticSwirl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2006, 18h37